Échecs & Stratégie: Le championnat d'Europe d'échecs par équipe

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

jeudi 12 novembre 2015

Le championnat d'Europe d'échecs par équipe

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Début ce vendredi du championnat d'Europe d'échecs par équipes du 13 au 22 Novembre à Reykjavik en Islande - La ronde 1 en Live à 16h

Le champion du monde d'échecs de 24 ans, Magnus Carlsen casse l'image conventionnelle que les gens se faisait du jeu d'échecs

Le champion du monde d'échecs de 24 ans Magnus Carlsen casse l'image conventionnelle que les gens se font, jeu d'échecs démodé ou ancien passe-temps 100% intellectuel réservé aux seniors. Tout le contraire en fait !


Images d'archive de la 13e partie du championnat du monde d'échecs de 1972 à Reykjavik entre le Soviétique Boris Spassky et l'Américain Bobby Fischer.

Avec des joueurs d'échecs du top mondial comme Magnus Carlsen, Anish Giri, Alexander Grischuk, Levon Aronian, Evgeny Tomashevsky, Dmitry Jakovenko, Maxime Vachier-Lagrave ou encore Michael Adams, l'édition 2015 du championnat d'Europe par équipe sera l'un des plus relevés de l'histoire.

Cette année, la compétition se déroule du 13 au 22 novembre sur le lieu du mythique championnat du monde de 1972 Fischer-Spassky à Reykjavik en Islande Chaque équipe aura 4 échiquiers, dans une compétition mixte et un tournoi féminin, un format similaire aux olympiades d'échecs. Magnus Carlsen sera au premier échiquier de l'équipe norvégienne, même si le pays n'envoie pas sa meilleur équipe. Si le numéro 2 du pays Jon Ludvig Hammer fait le voyage, les numéros 3 et 4, les grands-maîtres Simen Agdestein et Kjetil Lie seront absents. L'équipe est complétée par 3 maîtres internationaux, tous plus jeunes que Magnus lui-même: Aryan Tari, Frode Urkedal et Johan Salomon. Cela signifie que la Norvèges ne se battra pas pour les premiers prix, et Carlsen affrontera de nombreux joueurs bien plus faibles que lui et qu'il n'a pas l'habitude de rencontrer dans les super tournois. Un risque fort de perdre des points Elo en cas de mauvais résultats (nulles ou défaites).

La meilleure joueuse d'échecs de l'Histoire dans un nouveau rôle

7e équipe au classement Elo, la Hongrie sera coachée par Judit Polgar en qualité de capitaine de l'équipe

L'équipe au meilleur Elo à Reykjavik est la Russie, qui alignera les grands-maîtres Alexander Grischuk, Evgeny Tomashevsky, Peter Svidler, Dmitry Jakovenko et Ian Nepomniachtchi. La numéro 2 est l'Ukraine avec Vassily Ivanchuk, Pavel Eljanov, Yuriy Kryvoruchko, Alexander Areshchenko et Anton Korobov. L'Azerbaijan fait également figure de favori avec ses meilleurs éléments: Teimour Radjabov, Shakhriyar Mamedyarov, Arkadij Naiditsch (sa première compétition par équipe avec sa nouvelle fédération), Rauf Mamedov et Eltaj Safarli. D'autres équipes sont à suivre comme l'Angleterre, la France et en particulier l'Arménie, qui réussit de grosses performance en équipe.

4e en termes de classement Elo, l'équipe de France mixte d'échecs a une grosse carte à jouer avec Maxime Vachier-Lagrave, Laurent Fressinet, Etienne Bacrot, Vladislav Tkachiev et Romain Edouard.

7e équipe au classement, la Hongrie sera coachée par Judit Polgar en qualité de capitaine de l'équipe. Ce sera la première fois qu'elle tiendra ce rôle; la légende des échecs féminin qui jouait en mixte a annoncé sa retraite sportive des compétitions voilà déjà un an.

La France, 4e sur le papier, a une bonne carte à jouer.

Les 5 équipes des plus fortes sur le papier dans la compétition mixte du championnat d'Europe d'échecs 2015.

Les 5 équipes des plus fortes sur le papier dans la compétition mixte du championnat d'Europe d'échecs 2015

Dans le tournoi féminin, la Russie est également la grande favorite, alignant les grands-maîtres Alexandra Kosteniuk, Valentina Gunina, Kateryna Lagno, sa nouvelle championne nationale Aleksandra Goryachkina et la maître Anastasia Bodnaruk sans Olga Guirya qui ne fait pas partie de la composition. Sa plus grande rivale sera la Géorgie, une équipe très soudée car à peu de choses près identique à celle du Nona chess club, vainqueur de la coupe d'Europe des clubs le mois dernier: Nana Dzagnidze, Bela Khotenashvili, Nino Batsiashvili, Lela Javakhishvili et Meri Arabidze. L'équipe de France féminine sera emmenée par Marie Sebag au premier échiquier.

L'équipe féminine d'échecs de Géorgie, championne en 2014 à Skopje

L'équipe féminine d'échecs de Géorgie, championne en 2014 à Skopje. Les joueuses géorgiennes rééditeront-elles leur succès à Reykjavik?

Pour en savoir plus : Le site officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales