Échecs & Stratégie: Le championnat d'Europe d'échecs par équipes

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

samedi 21 novembre 2015

Le championnat d'Europe d'échecs par équipes

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Le championnat d'Europe d'échecs par équipes se déroule du 13 au 22 Novembre à Reykjavik en Islande - Le Direct Live à 16h


Suivez le Streaming commenté en anglais par la Maître Fide Fiona Steil-Antoni et le Grand-maître d'échecs britannique Simon Williams.

Les faits marquants de la ronde 7 : Encore un jour faste pour les Russes. Avec plus que deux rondes à jouer au championnat d'Europe d'échecs par équipe, la Russie qui a battu sa plus proche rivale, la France, mène dans le tournoi mixte avec une confortable avance de 3 points. Juste derrière 5 équipes, la France, l’Azerbaïdjan, l’Arménie, la Géorgie, et la Hongrie, se disputent la seconde place. Dans le tournoi d'échecs féminin, c'est encore la Russie qui est en tête, mais avec seulement 2 points devant la Géorgie et l'Ukraine. Côté féminin, les joueuses russes sont aussi devant.

Alexandra Kosteniuk, une joueuse d'échecs russe jusqu'au bout des ongles - Photo © site officiel

Ci-contre, Alexandra Kosteniuk ex-championne du monde et joueuse d'échecs russe jusqu'au bout des ongles, tient l'échiquier n°1 - Photo © site officiel

Les appariements de la ronde 8 pour la France - (revoir la ronde 7)

  • Tournoi mixte : France 2-2 Géorgie
  • Tournoi féminin : France 0-4 Ukraine

Les résultats de la ronde 7 pour la France

  • Tournoi mixte : France 1.5-2.5 Russie
  • Tournoi féminin : France 3-1 Turquie
Le numéro 1 Français Maxime Vachier-Lagrave ne réussira pas à marquer le point face à Peter Svidler, intraitable en défense - Photo © site officiel

Le duel ronde 7 de la première table: Le numéro 1 Français Maxime Vachier-Lagrave ne réussira pas à marquer le point face à Peter Svidler, intraitable en défense. En revanche, Laurent Fressinet sera battu par Alexander Grischuk qui donnera le point de la victoire à son équipe sur le score de 2,5 à 1,5 (un gain et 3 nulles sur les 4 échiquiers). L'analyse de la partie d'échecs ci-dessous.

Au premier échiquier de l'équipe norvégienne Magnus Carlsen (2850) n'est visiblement pas en forme. Le champion du monde d'échecs concède cette une nulle face à un adversaire grec Ioannis Papaioannou (2638) lui rendant plus de 200 points Elo. La conséquence: une dégringolade de -17,4 points du Norvégien au classement Elo instantané.

Ronde 7: Victoire sans problème sur le score de 3 à 1 pour l'équipe de France féminine face à la Turquie

Avec des joueurs d'échecs du top mondial comme Magnus Carlsen, Anish Giri, Alexander Grischuk, Levon Aronian, Evgeny Tomashevsky, Dmitry Jakovenko, Maxime Vachier-Lagrave ou encore Michael Adams, l'édition 2015 du championnat d'Europe par équipe sera l'un des plus relevés de l'histoire.

Cette année, la compétition se déroule du 13 au 22 novembre sur le lieu du mythique championnat du monde de 1972 Fischer-Spassky à Reykjavik en Islande Chaque équipe aura 4 échiquiers, dans une compétition mixte et un tournoi féminin, un format similaire aux olympiades d'échecs. Magnus Carlsen sera au premier échiquier de l'équipe norvégienne, même si le pays n'envoie pas sa meilleur équipe. Si le numéro 2 du pays Jon Ludvig Hammer fait le voyage, les numéros 3 et 4, les grands-maîtres Simen Agdestein et Kjetil Lie seront absents. L'équipe est complétée par 3 maîtres internationaux, tous plus jeunes que Magnus lui-même: Aryan Tari, Frode Urkedal et Johan Salomon. Cela signifie que la Norvèges ne se battra pas pour les premiers prix, et Carlsen affrontera de nombreux joueurs bien plus faibles que lui et qu'il n'a pas l'habitude de rencontrer dans les super tournois. Un risque fort de perdre des points Elo en cas de mauvais résultats (nulles ou défaites).

Pour en savoir plus : Le site officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales