Échecs & Stratégie: Le championnat d'Europe d'échecs par équipes

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

vendredi 20 novembre 2015

Le championnat d'Europe d'échecs par équipes

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Le championnat d'Europe d'échecs par équipes se déroule du 13 au 22 Novembre à Reykjavik en Islande - Le Direct Live à 16h


Suivez le Streaming commenté en anglais par la Maître Fide Fiona Steil-Antoni et le Grand-maître d'échecs britannique Simon Williams.
L'analyse en vidéo de la partie d'échecs du jour de la ronde 6 par le grand-maître britannique Daniel King : Leko 0-1 Carlsen.

Les faits marquants de la ronde 6 : Premier gain du champion du monde en titre Magnus Carlsen qui bat avec les Noirs le Hongrois Peter Leko dans une finale avec un pion de plus. Importante victoire française dans le mixte face à l'Ukraine de Vassily Ivanchuk sur le score de 2.5-1.5. Le tarif syndical avec trois nulles et un gain de Laurent Fressinet qui profite d'une monstrueuse gaffe d'Eljanov pour placer un sacrifice permettant de pousser son pion e à Dame. Pas de réussite en revanche pour les joueuses d'échecs Françaises qui s'inclinent logiquement contre les Géorgiennes.

Les appariements ronde 7 de la France - (revoir la ronde 6)

  • Tournoi mixte : France 1.5-2.5 Russie
  • Tournoi féminin : France 3-1 Turquie

L'opportunisme aux échecs: Le numéro 2 Français Laurent Fressinet marque le point de la victoire face à l'Ukraine en profitant astucieusement d'une gaffe de Pavel Ejanov Td3?? pour sacrifier une pièce et passer son pion e à Dame. L'analyse de la partie d'échecs ci-dessous.

L'équipe de France féminine d'échecs face à la Géorgie - Photo © site officiel

Ci-contre, l'équipe de France féminine d'échecs face à la Géorgie. Au premier plan, Marie Sebag (2496) qui annule avec les Noirs face à Nana Dzagnidze (2566) - Photo © site officiel

Avec des joueurs d'échecs du top mondial comme Magnus Carlsen, Anish Giri, Alexander Grischuk, Levon Aronian, Evgeny Tomashevsky, Dmitry Jakovenko, Maxime Vachier-Lagrave ou encore Michael Adams, l'édition 2015 du championnat d'Europe par équipe sera l'un des plus relevés de l'histoire.

Cette année, la compétition se déroule du 13 au 22 novembre sur le lieu du mythique championnat du monde de 1972 Fischer-Spassky à Reykjavik en Islande Chaque équipe aura 4 échiquiers, dans une compétition mixte et un tournoi féminin, un format similaire aux olympiades d'échecs. Magnus Carlsen sera au premier échiquier de l'équipe norvégienne, même si le pays n'envoie pas sa meilleur équipe. Si le numéro 2 du pays Jon Ludvig Hammer fait le voyage, les numéros 3 et 4, les grands-maîtres Simen Agdestein et Kjetil Lie seront absents. L'équipe est complétée par 3 maîtres internationaux, tous plus jeunes que Magnus lui-même: Aryan Tari, Frode Urkedal et Johan Salomon. Cela signifie que la Norvèges ne se battra pas pour les premiers prix, et Carlsen affrontera de nombreux joueurs bien plus faibles que lui et qu'il n'a pas l'habitude de rencontrer dans les super tournois. Un risque fort de perdre des points Elo en cas de mauvais résultats (nulles ou défaites).

Pour en savoir plus : Le site officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales