Échecs & Stratégie: Le championnat du monde vétéran d'échecs 2015

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

lundi 23 novembre 2015

Le championnat du monde vétéran d'échecs 2015

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Le 25e championnat du Monde vétérans se déroule du 9 au 22 novembre au Centre des Congrès d'Acqui Terme en Italie avec Anatoly Vaisser.

Les championnats du monde d'échecs jeunes à peine terminées, les aînés prennent le relais sur la scène internationale échiquéenne. Le 25e championnat du Monde vétérans débute lundi 9 novembre et s'achève le 22 novembre. Il se déroulera en Italie, au Centre des Congrès d'Acqui Terme, une station thermale située au nord de Gênes, normal pour les séniors !

Vladimir Okhotnik, champion du monde vétérans 2015 des plus de 65 ans

Un titre mondial pour la France. Après un parcours sans faute où il aura dominé le tournoi, Vladimir Okhotnik - littéralement "le chasseur" en russe - remporte le titre de champion du monde d'échecs vétérans 2015 des plus de 65 ans avec 9,5 points sur 11.




Call me Maybe - Carly Rae Jepsen

Né en 1950 à Kiev en Ukraine, ce grand maître international du jeu d'échecs a été champion d'Ukraine en 1979. Il a remporté le très fort Open international de Cappelle-la-Grande en 1988. Il vit en France depuis les années 1990 et a désormais la nationalité française. C'est son deuxième titre mondial en senior après celui remporté en novembre 2011, où il avait été couronné lors du 21e championnat du monde sénior.

Trois joueurs d'échecs Français titrés étaient engagés dans le tournoi mixte des plus de 65 ans: Anatoly Vaisser, Vladimir Okhotnik et Nicolas Giffard. Ces 3 seniors jouaient le podium.



Le championnat du monde d'échecs vétérans

Au programme du samedi 21 novembre 2015: la 11ème et dernière ronde

Suivez l'actualité des échecs sur Facebook, Twitter et Google +

Extrait du classement final du championnat du monde d'échecs vétéran - section mixte des plus de 65 ans.

Le classement du championnat du monde d'échecs vétéran des plus de 65 ans

Extrait du classement final du championnat du monde d'échecs vétéran - section mixte des plus de 50 ans.

Le classement du championnat du monde d'échecs vétéran des plus de 50 ans

Le championnat du monde est depuis l'an passé scindé en deux tournois : les 50 ans et plus, et les plus de 65 ans. Dans ce dernier open, ils seront quelque 150 joueurs à briguer la couronne mondiale. Parmi les nations présentes, la France aura sans conteste son mot à dire. En effet, longtemps sous domination russe, le titre mondial est passé depuis ces dernières années sous la bannière tricolore : Anatoly Vaisser a ouvert la brèche en remportant le titre en 2010, Vladimir Okhotnik l'obtient en 2011, puis Anatoly s'empare à nouveau du titre en 2013 et 2014. Et l'on retrouve pour cette 25e édition nos deux champions prêts à ceindre une nouvelle fois la couronne mondiale, ainsi que le double champion de France vétéran (2013 et 2015), Nicolas Giffard. Tous trois figurent dans le top 20 de la compétition : Anatoly est tête de série n°1, Vladimir n°3 et Nicolas occupe la 20e place.

Quatre autres Français participent également au championnat : Walter Leitner en plus de 65 ans, Henk Brongers, Antoine Canonne et Christian Valette en 50 ans et plus.

Parallèlement au championnat mixte, se déroulera le champion du monde féminin, lui aussi scindé en 2 sections. Dans le tournoi des plus de 65 ans, on trouve la légendaire Nona Gaprindashvili, quadruple championne du monde, double championne du monde vétéran et première joueuse à avoir obtenu le titre de GMI (1978), et une figure bien connue des échecs français, qui aujourd'hui joue pour Monaco, Julia Arias-Lebel, double championne de France (1983 et 86).

Organisation: Le championnat du monde vétéran se dispute en 11 rondes, à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis de 30 minutes au KO, avec un ajout de temps de 30 secondes/coup pour chaque période. La première ronde débutera le 10 novembre. Toutes les parties débuteront à 15h, sauf la dernière qui commencera à 14h. Les joueurs disposeront d'une journée de repos le 16 novembre..

Pour en savoir plus : Le site officiel
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales