Échecs & Stratégie: Les principes gagnants aux échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mercredi 4 novembre 2015

Les principes gagnants aux échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Commandez dès aujourd'hui le nouveau livre du grand-maître Nigel Davies, intitulé les principes gagnants aux échecs.

Les principes gagnants aux échecs - Editeur Olibris

Cet ouvrage de 192 pages, traduit de l'anglais par François-Xavier Priour et paru aux éditions Olibris s'adresse autant aux joueurs occasionnels connaissant les règles du jeu qu'aux joueurs de club et experts, soit dans la tranche Elo [1400 - 2100].

S’appuyant sur plus de 35 ans d’expérience de la compétition, Nigel Davies se consacre à l’enseignement des échecs et est l’auteur de nombreux livres à succès. Joueur actif, il confie ses secrets de réussite.





Get Lucky - Daft Punk

Il a fallu que les ordinateurs en arrivent à calculer plusieurs centaines de milliers de coups par seconde pour prendre le dessus sur les meilleurs joueurs d’échecs humains. C’est dire à quel point la réflexion de ces derniers, pour « lente » qu’elle soit, est efficace !

Mais comment s’explique ce prodige ? C’est que les maîtres d’échecs ont développé une intuition extraordinaire, basée sur la reconnaissance de milliers de configurations typiques et sur la profonde intégration des principes du jeu. Or, ces derniers sont à la portée de tous, et le grand maître Nigel Davies présente ici les 50 principes qui lui ont été le plus utiles au cours de sa carrière. Les principes retenus par l’auteur ne se limitent pas à la technique et aux différentes phases de la partie, mais prennent en compte le joueur lui-même et sa préparation – ils vous aideront grandement non seulement à progresser aux échecs, mais encore à adopter une attitude propice à la performance.

  • 50 principes qu’il faut connaître
  • Traite des ouvertures, du milieu de partie et des finales
  • Couvre les méthodes de préparation, techniques ou mentales

Qui est l'auteur de ce livre ? Le grand maître Nigel Davies est né en 1960 en Angleterre. Il l'affirme haut et fort « Mes principes ne sont pas des leçons, plutôt une source d’inspiration – j’espère stimuler la réflexion, voire la contestation, davantage que l’obéissance aveugle ».

Notre avis. L'équipe de rédaction du site échiquéen Chess & Strategy a retenu ce livre d'échecs écrit par un spécialiste de l'enseignement des échecs pour ses qualités pédagogiques et son contenu pratique, notamment avec ses 50 principes qui peuvent se lire facilement un par un chaque jour. Rien ne vaut la régularité pour bien assimiler les concepts. Les 50 principes sont répartis en cinq catégories distinctes: le joueur, la préparation, l’ouverture, le milieu de partie et enfin la finale. De quoi avoir une vision globale du jeu d'échecs.

-

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales