Échecs & Stratégie: Agon/FIDE signent un contrat record avec NRK

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mardi 15 décembre 2015

Agon/FIDE signent un contrat record avec NRK

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Les échecs sont de plus en plus présent sur les médias grâce au champion du monde d'échecs qui renvoie une nouvelle image de notre sport.

Le champion du monde d'échecs Magnus Carlsen est une figure charismatique qui plait aux médias traditionnels

Le champion du monde d'échecs Magnus Carlsen est une figure charismatique qui plait aux médias traditionnels. Aisance relationnelle, allure jeune et sportive... tout pour séduire les marques de vêtements ou de voitures de sport.

Les acteurs du deal : Agon, le partenaire commercial de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) et NRK une chaîne de télévision majeure en Norvège. Cette dernière a déboursé une somme record pour acheter les droits de retransmission des prochains championnats du monde d'échecs à la télévision jusqu'en 2020. Les événements couverts par ce contrat sont les trois championnats du monde d'échecs 2016, 2018 et 2020, les tournois des candidats permettant de désigner les challengers, et les championnats du monde annuels de Blitz et Rapide.

Un contrat d'un montant à 7 chiffres : Cette chaîne de télévision populaire a développé un savoir-faire pour rendre les échecs intéressant aux yeux de l'audience TV grand public du monde. La somme exacte du contrat n'a pas été révélée mais il s'agirait d'un nombre d'au moins 7 chiffres en Euros...

Ilya Merenzon, le directeur général d'Agon a déclaré, “Travailler avec NRK, qui a développé des méthodes de travail pour rendre le jeu d'échecs passionnant auprès des audiences TV, est un grand progrès pour les échecs. Avec leur expertise et leur technologie, nous espérons offrir des programmes d'échecs en Europe et partout dans le monde.”

Le président de la FIDE en exercice, Gorgios Makropoulos, a déclaré, “Diffuser des programme sur les échecs à la télévision est un énorme pas en avant, et nous sommes très satisfaits qu'NRK continue sont travail de qualité avec nous.”

Les échecs sont pratiqués par des centaines de millions de personnes dans le monde (selon Yougov, l'entreprise britannique d'étude de marché) et sa popularité est en croissance. Beaucoup de villes et même certains pays ont inclus l'enseignement des échecs dans leurs programmes scolaires, et parfois dans leur tronc commun d'enseignement. L'expansion des smartphones, dont beaucoup contiennent des applications de jeu d'échecs (comme celle développée par le champion du monde Magnus Carlsen) aide aussi à développer l'attractivité du noble jeu.

Le champion du monde d'échecs Magnus Carlsen apparaît dans une publicité récente pour Porsche avec Sharapova et Mohammed Ali.

Le film promotionnel lance fièrement : "Greatness comes from within. From pitting you against you” autrement dit, la grandeur vient de l'intérieur. De vous opposer à vous même, puis enchaîne sur un colossal "You against You. Onto the greatest version of you."

3 grands champions dans des sports de duels. Les échecs avec Magnus Carlsen, le tennis pour Maria Sharapova, et la boxe pour Mohammed Ali.

La publicité continue par son slogan “la meilleure version de vous". Que se passerait-il si le grand Mohammed Ali entrait sur le ring contre lui-même. Si Maria Sharapova s'affrontait elle-même sur un court de tennis. Et si Magnus Carlsen s'asseyait autour de l'échiquier devant lui-même. Tout ceci pour donner vie à l'histoire de la nouvelle 911.”

Le champion du monde d'échecs Magnus Carlsen face à lui-même

Se mettre en scène dans des publicités pour de grandes marques n'est pas nouveau pour le champion du monde d'échecs Magnus Carlsen. En 2010, le Norvégien posait dans la publicité de mode de G-Star RAW avec Liv Tyler. Plus proche de nous, en 2014, Magnus récidivait pour la même marque de vêtement avec cette fois, Lily Cole.

Pour en savoir plus : Notre chronique Pub

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales