Échecs & Stratégie: Concentration : les conseils pour rester attentif

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

vendredi 18 décembre 2015

Concentration : les conseils pour rester attentif

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Et si les Échecs étaient la solution pour développer la concentration ? Telle était la question posée au JT de 20h de TF1 du 14/12/2015

A voir, le reportage du journal de 20 heures de TF1 du lundi 14 décembre 2015 sur la concentration où le début du reportage se situe dans les locaux de Lutèce échecs à Paris

Sonneries, réseaux sociaux, et écrans lumineux... dans notre société du tout connecté, il est difficile de se concentrer. Comment faire abstraction et permettre à notre cerveau de prendre la bonne décision. Des méthodes existent comme la pratique de la sophrologie qui permet de se focaliser sur sa respiration, en oubliant les bruits extérieurs. Dans une entreprise parisienne, toutes les deux semaines, la cafétéria se transforme en salle de méditation, pendant une quinzaine de minutes, une façon d'évacuer le stress et de se remettre au travail, en toute sérénité.

Et si les Échecs étaient la solution pour développer la concentration ? - Photo © Lutèce échecs

Il est reconnu depuis longtemps que le jeu d'échecs a une fonction pédagogique, éducative et formative. Le jeu permet aussi d'améliorer sa capacité de concentration ce qui est fort utile dans bien d'autres domaines en particulier quand les exigences de la société ne favorisent plus toujours le temps de la réflexion.

Sur la photo des joueurs d'échecs du club de Lutèce en pleine action sont filmés par l'équipe de la journaliste Dominique Lagrou Sempère. Une audience rarement atteinte par notre sport: près de 6 millions de personnes.

Pour ne rien rater de l'actualité échiquéenne : Le calendrier des tournois

Découvrez nos stages pour apprendre à se concentrer

Nos pages Facebook, Twitter et Google +

Comment se concentrer : Être "in the zone"

Comment apprendre à se concentrer grâce aux échecs - Le Point du 9 Juin 2015

Il est reconnu depuis longtemps que le jeu d'échecs a une fonction pédagogique, éducative et formative. Le jeu permet aussi d'améliorer sa capacité de concentration ce qui est fort utile dans bien d'autres domaines en particulier quand les exigences de la société ne favorisent plus toujours le temps de la réflexion.




Call me Maybe - Carly Rae Jepsen

Le triple champion de France change alors de position selon l’avancée de sa réflexion. "Je vais avoir la tête dans les mains pour voir uniquement l'échiquier et m'imprégner de la position des pièces ou au contraire détourner le regard pour calculer les coups dans ma tête." Lors des calculs stratégiques les plus complexes, le jeune crack a un tic : d’un léger tapotement du bout du doigt, il valide mentalement chaque coup visualisé. De quoi déstabiliser son adversaire… Lui appelle ça simplement être "in the zone, au plus haut niveau de concentration". On va souffler la technique aux enfants.

Pour en savoir plus : L'article du Point

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales