Échecs & Stratégie: Les 10 meilleures façons de progresser aux échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

samedi 26 décembre 2015

Les 10 meilleures façons de progresser aux échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Commandez dès aujourd'hui le nouveau livre du grand-maître Nigel Davies pour progresser aux échecs avec méthode. Un cadeau à 20€

 Les 10 meilleures façons de progresser aux échecs - Editeur Olibris

S'il est facile d'apprendre à jouer aux échecs, il est très difficile d'apprendre à bien jouer. Un des principaux problèmes auxquels on se heurte, c'est la multiplicité des tâches. Par quoi faut-il commencer ? Étudier les ouvertures ? Les finales ? Ce livre montre quelles sont les méthodes d'entraînement les plus payantes et constitue un guide particulièrement utile pour quiconque veut améliorer ses résultats devant l'échiquier.



Get Lucky - Daft Punk

Qui a intérêt à lire ce livre d'échecs ?

Cet ouvrage s'adresse autant aux joueurs occasionnels qu'aux experts [1400-2000] et donne une méthode illustrée en 10 points clairs et pratiques pour progresser à tout âge.

La plupart des joueurs désireux de progresser aux échecs s'organisent un peu au petit bonheur la chance. C'est particulièrement vrai chez les amateurs, qui ne peuvent pas consacrer au jeu tout le temps et l'énergie qu'ils voudraient. Même en organisant au mieux le peu de temps disponible pour les échecs, il est difficile de faire des progrès tout en conciliant vie de famille et vie professionnelle. De plus, lorsqu'on se trouve dans cette position, on ne peut pas se permettre de nombreux faux départs que s'offrent les accros à plein temps.

Notre avis. La force de ce livre tient dans l'expérience personnelle de son auteur. Il existe un réel besoin de conseils sur les méthodes permettant de progresser. Or, on trouve bien peu de pistes dans les publications actuellement disponibles. La littérature échiquéenne est pourtant pléthorique, mais les auteurs ne semblent pas vouloir s'avancer jusqu'à dire au joueur de club qu'il progressera à coup sûr s'il fait précisément cela. Cet ouvrage comble une lacune béante et rassure tous les joueurs d'échecs. On peut progresser à tout âge... à condition d'avoir de la méthode.

-

Les 10 meilleures façons de progresser aux échecs.

  1. Affûter son calcul
  2. Travailler les finales
  3. Fréquenter les joueurs les plus forts
  4. Jouer par correspondance
  5. S'inventer un rituel préparatoire
  6. Mieux gérer son temps de réflexion
  7. Lire un bon livre
  8. Bien choisir ses tournois
  9. Bien connaître son ennemi
  10. Travailler sa forme physique

Un extrait du premier conseil. La première qualité de tout joueur d'échecs, c'est la faculté de calculer des variantes avec rapidité et précision. Sans cela, il devient très difficile d'aborder les finesses stratégiques comme le plan ou la structure de pions, car quel intérêt d'avoir une meilleure structure quand on reste avec une pièce de moins ? Du reste, la plupart des parties, même au niveau grand-maître, se décide lorsqu'un joueur voit quelque chose que l'autre n'a pas vu.

Pour celui qui en douterait, voici une partie catastrophique de l'ancien champion du monde d'échecs Anatoly Karpov qui passe à côté d'une simple fourchette face à Larry Christiansen au grand tournoi de Wijk aan Zee 1993. Qui sait combien de gaffes du même genre restent à jamais cachées dans les coulisses des sous-variantes ?

Qui est l'auteur de ce livre ? S'appuyant sur plus de 35 ans d'expérience de la compétition, le grand-maître Nigel Davies se consacre à l'enseignement des échecs et est l'auteur de nombreux livre à succès. Les 10 meilleures façons de progresser aux échecs est la traduction par François-Xavier Priour d'un de ses meilleurs ouvrage, paru en 2010.

Le grand-maître Nigel Davies

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales