Échecs & Stratégie: Qatar Masters 2015 avec Carlsen, Kramnik et Giri

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mardi 22 décembre 2015

Qatar Masters 2015 avec Carlsen, Kramnik et Giri

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Le Qatar Masters se déroule du 20 au 29 décembre 2015 à Doha avec Magnus Carlsen, Vladimir Kramnik et Anish Giri - Le Direct Live à 13h


Le Streaming du Qatar Masters Chess 2015 à partir de 13h (heure française) Les échecs ont leur roi, Magnus Carlsen - Photo © David Llada

Les échecs ont leur Roi, le Norvégien Magnus Carlsen - Photo © David Llada

Extrait des résultats de la 1ère ronde - Les résultats

  • Carlsen Magnus (2834) 1/2 Nino Batsiashvili (2498)
  • Bela Khotenashvili (2496) 0-1 Vladimir Kramnik (2796)
  • Anish Giri (2784) 1-0 Sunilduth Lyna Narayanan (2494)
  • Aleksandra Goryachkina (2493) 0-1 Wesley So (2775)
  • Sergey Karjakin (2766) 1-0 Mohamed Ezat (2490)

Ronde 1: une partie instructive avec le Néerlandais Anish Giri (2784) qui exécute son "modeste adversaire" indien Sunilduth Lyna Narayanan (2494) sur une belle combinaison de mat en 6 coups

Le Qatar Masters Open 2015 devient de plus en plus fort. La raison en est simple: le champion du monde en titre et n°1 mondial au classement Elo Magnus Carlsen participe à l'un des plus extraordinaire open de l'histoire des échecs. Cette information émane du directeur du tournoi Mohamed-Al-Modiahki. Déjà Kramnik et Giri avaient participé au tournoi d'échecs du Qatar 2014. Vous vous souvenez surement de ce tournoi comme “celui où Giri et Kramnik ont joué” ce qui est rare : des super grands-maîtres dans un tournoi open — et même un ancien champion du monde!

Les échecs ont leur roi, Magnus Carlsen - Photo © site officiel

Cette année c'est de la folie pure: le champion du monde d'échecs en titre joue dans un open à Doha au Qatar. L'organisateur du tournoi, le grand-maître Mohamed-Al-Modiahki avait annoncé l'année dernière qu'il voulait un tournoi encore plus fort pour sa 2ème édition. Carlsen avait déclaré qu'il envisagerait sa participation si les conditions financières étaient vraiment bonnes. Tous les deux ont tenu parole.

Risque maximum pour Carlsen dans cet Open pour les plus de 2300 Elo. Plus tôt cette année, Carlsen a rencontré des difficultés face à des adversaires bien moins classés que lui. Il a par exemple perdu contre Jon Ludvig Hammer et Yannick Pelletier. Par conséquent, c'est courageux de sa part de s'engager dans un tournoi où il pourrait rencontrer des adversaires sur-motivés pour le battre, et qui pourraient lui faire perdre de nombreux points Elo.

Magnus Carlsen est en quelque sorte un héro, comme dans cette nouvelle publicité sortie cette semaine. Nous avions d'ailleurs présenté très récemment la campagne pour la Porsche 911; il est aujourd'hui dans celle du fournisseur d'accès internet norvégien Altibox qui sera le principal sponsor du Norway Chess tournament pour les 3 prochaines années.

Pour ne rien rater de l'actualité échiquéenne : Le calendrier des tournois

Le Direct Live à 13h - Télécharger les parties - Les résultats

Nos pages Facebook, Twitter et Google +

Mais quand a-t-on vu pour la dernière fois Magnus Carlsen jouer un Open ?

C'était très exactement le 4 août 2007 – Magnus Carlsen était le plus fort Elo de l'Arctic Chess Challenge à Tromso. A l'âge de 16 ans et 8 mois et avec une classement Elo à 2710. Magnus était le plus jeune joueur d'échecs des plus de 2700 dans l'histoire du jeu des Roi à cette époque (ce record a été depuis récemment battu par le Chinois Wei Yi). On peut imaginer facilement l'excitation produite par la participation de Magnus Carlsen dans un tel tournoi. A la première ronde, il affrontait Brede Hagen qui était classé 2034, soit environ 700 points en dessous de Magnus. Brede a joué la partie de sa vie, produisant des idées et des plans inattendus de la part d'un joueur de ce niveau et obtint la nulle. La partie d'échecs analysée ci-dessous.

Pour en savoir plus : Le site d'échecs officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales