Échecs & Stratégie: Quizz sur les échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

dimanche 6 décembre 2015

Quizz sur les échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Après Helmut Schmidt, sauriez-vous citer le nom de l'actuelle chancelière fédérale d'Allemagne, grande stratège aux échecs ?

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Pourra-t-elle mater l'Europe avec François Hollande ? Désignée comme la femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes à neuf reprises depuis 2006, elle est aussi largement perçue comme la personnalité politique la plus importante et la plus puissante sur l'échiquier de l'Union européenne.

Née en 1954 à Hambourg tout comme son prédécesseur et 3ème chancelier Helmut Schmidt, cette femme d'État allemande, physicienne de formation, est d'abord membre de l'Union chrétienne-démocrate (CDU). Elle assume ensuite la charge de ministre fédéral des Femmes et de la Jeunesse au sein du cabinet Kohl, de 1991 à 1994, avant de se voir confier, le ministère fédéral de l'Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sécurité nucléaire du cabinet Kohl, jusqu'en 1998. Elle devient, en 2000, la première femme présidente de la CDU. En novembre 2005, après la victoire relative de la droite aux élections fédérales, elle est élue chancelière de la République fédérale d'Allemagne par les membres du Bundestag, prenant la tête d'une « grande coalition » alliant la CDU et le Parti social-démocrate (SPD).

Une de ses citations célèbres

“Il est de plus en plus normal que des femmes accèdent aux plus hautes responsabilités.”

Angela Merkel, Extrait d'une interview dans Le Monde du 13 janvier 2007.

Une vie sans échecs

Elle est reconduite dans ses fonctions à la suite des élections de 2009, et forme un gouvernement de coalition CDU-FDP. Son parti remporte les élections de 2013, ce qui lui permet d'être réélue pour un troisième mandat et de former un nouveau gouvernement de coalition CDU-SPD.

Les Palmes de la semaine : La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean-Marie Barré, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 7h59 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Jean Audoubert à 7h59, à 4 secondes seulement de l'Or stratégique.

Echecs & People : Gagnez la palme d'Or Chess & Strategy

Enfin, la Palme de Bronze revient à Olivia Fabregas à 8h01, à 2 grosses minutes de la Palme d'Argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Jean-Marie, Jean et Olivia. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales