Échecs & Stratégie: Quizz sur les échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

samedi 26 décembre 2015

Quizz sur les échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Qui est cet éminent grand maître du jeu d'échecs des années 1930/40 qui a représenté l'Autriche, l'Allemagne et l'Argentine en compétition ?

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Né le 15 février 1913 à Innsbruck en Autriche, et mort le 2 février 1997 à Córdoba en Argentine, ce futur champion apprend à jouer aux échecs à l'âge de 12 ans et montre rapidement d'étonnantes dispositions pour le jeu, remportant le championnat du club Schlechter à sa première participation, alors qu'il n'était âgé que de 14 ans. À 15 ans, il est champion du Tyrol et à 16, le vainqueur ex æquo du championnat autrichien. Il étudie le commerce à Innsbruck, mais ce sont les échecs qui capturent son imagination et il représente l'Autriche aux olympiades d'échecs en 1930, 1933 et 1935 (médaille d'or individuelle au troisième échiquier).

Après l'Anschluss de 1938, il remporta le championnat de l'Allemagne nazie à Bad Oeynhausen en 1938 et 1939. En septembre 1939, il jouait au premier échiquier allemand à l'olympiade de Buenos Aires quand éclata la Seconde Guerre mondiale. Son équipe remporta la médaille d'or devant la Pologne et l'Estonie. Avec d'autres joueurs, il préféra rester en Argentine puis au Brésil que de retourner dans la zone du conflit. Les autorités brésiliennes menacèrent d'emprisonner puis de l'expulser à la suite de la rupture des relations avec l'Allemagne nazie, mais certains joueurs brésiliens intervinrent en sa faveur et l'engagèrent comme professeur. Sauriez-vous citer son nom ?

Une vie sans échecs

Il est considéré comme un expert en finale, principalement en raison d'une victoire à Semmering en 1937 contre le champion Cubain José Raúl Capablanca, pourtant réputé invincible en finale. Le grand maître néerlandais Hans Ree a noté qu'il a été l'un des quatre joueurs (avec Keres, Reshevsky et Euwe) à avoir battu à la fois Capablanca et, plus tard, Fischer. Il avait un score positif contre Euwe (3-2), et fit jeu égal avec Capablanca (2-2) et Fischer (1-1). Impressionnant !

Une de ses parties d'échecs contre Alekhine

Les Palmes de la semaine : La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Audoubert, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 13h12 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Rodolphe Chauveau à 13h12, à 10 secondes de l'Or stratégique.

Echecs & People : Gagnez la palme d'Or Chess & Strategy

Enfin, la Palme de Bronze revient à Richard Decroix à 13h13, à 1 minute et 3 secondes de la Palme d'Argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Jean, Rodolphe et Richard. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales