Échecs & Stratégie: Anatoli Karpov, ambassadeur des échecs à Asnières

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

vendredi 15 janvier 2016

Anatoli Karpov, ambassadeur des échecs à Asnières

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Mercredi 6 janvier 2016, le légendaire champion d'échecs Anatoli Karpov donnait une simultanée à Asnières. Résultat : 30 victoires et 3 nulles.

Anatoli Karpov affronte les enfants d'Asnières-sur-Seine © Radio France - Rémi Brancato

Le russe Anatoli Karpov, 6 fois champions du monde d'échecs a affronté 33 enfants et adultes du club d'Asnières-sur-Seine. Une rencontre avec une légende pour les jeunes joueurs © Radio France - Rémi Brancato

Objectif : ancrer les échecs dans la ville selon Manuel Aeschlimann, le maire d’Asnières

Face à Anatoli Karpov, seuls 3 adversaires ont fait 3 matchs nuls et notamment le maire d'Asnières-sur-Seine, Manuel Aeschlimann © Chess & Strategy

Face à Anatoli Karpov, seuls 3 adversaires ont fait match nul et notamment le maire d'Asnières-sur-Seine, Manuel Aeschlimann © Chess & Strategy

Parmi les futures victimes consentantes du tsar de l’échiquier, Manuel Aeschlimann, le maire d’Asnières. « Je suis ému de l’affronter, lâche l’élu. Quelque chose est vraiment en train de naître autour des échecs. Mon objectif est d’ancrer ce sport, éminemment démocratique, dans la ville. » Et qu’il devienne donc aussi naturel de jouer aux échecs qu’au foot.


Le résumé de la rencontre à l'hôtel de ville d'Asnières - Rémi Brancato

Anatoli Karpov affronte 33 adversaires simultanément à Asnières-sur-Seine © Le Parisien
"Les échecs contribuent au développement de la logique de la stratégie et ils aident aussi à la prise de décision." Anatoli Karpov

Pour Anatoli Karpov, ces atouts seront utiles aux enfants dans leur vie professionnelle "quel que soit le métier choisi".

Accueillir une légende vivante des échecs en France

Pour Jean Claude Moingt, le président du Grand échiquier, le club organisateur de l'événement, il s'agissait surtout d'accueillir une légende vivante des échecs. Pour l'ex-président de la Fédération Française des échecs, les affrontements entre Anatoli Karpov et son compatriote soviétique Garry Kasparov dans les années 80 et 90 restent dans toutes les mémoires. Aujourd'hui, Karpov mise beaucoup sur la formation des jeunes. Il parraine le grand échiquier et de nombreux autres clubs d'échecs un peu partout dans le monde.

"Les joutes avec Garry Kasparov, c'était extraordinaire. Pour ma génération, s'il n'y avait pas eu les Karpov et Kasparov, on ne jouerait peut-être pas aux échecs." Jean-Claude Moingt

Revoir le documentaire de France 5 diffusé en 2014 sur le duel épique des échecs entre Anatoli Karpov et Garri Kasparov.


Vidéo : Karpov vs Kasparov, deux rois aux échecs pour une seule couronne.
Kasparov vs Karpov à la télévision © Chess & Strategy

L'Histoire des échecs. A voir et revoir l'émission Duels du 23 janvier 2014 sur France 5 les portraits croisés d’Anatoli Karpov et de Garry Kasparov. Un affrontement, pendant plus de 25 ans, a accompagné la chute de l’URSS. Kasparov contre Karpov, deux rois pour une couronne.


James Bond - John Barry


Ils remettent ça ! Duel entre les deux champions russes qui ont laissé leur empreinte sur le monde des échecs et sur la politique. A découvrir, ce documentaire inédit le jeudi 23 janvier 2014 à 21h40 sur France 5 dans la nouvelle série Duels. Un film de 55 minutes produit par Jean-Charles Deniau et Sergueï Kostine et avec pour auteurs Frédéric Gazeau et Jean-Charles Deniau.

Duel sur France 5 : Kasparov vs Karpov © France 5

L’histoire de deux géants des échecs qui se livrent une guerre personnelle dans un monde en ruine. Plus qu’un face-à-face sur l’échiquier, ce combat en « noirs et blancs », à mi-chemin entre le drame psychologique et le thriller politique, met en scène des antagonismes emboîtés les uns dans les autres. Leur duel est une lutte entre un empire chancelant et une jeunesse libérale qui va le mettre en échec. Ou comment deux histoires, la petite et la grande, dans un premier temps parallèles, finissent par se superposer l’une, l’autre pour ne former qu’un seul et même récit.

Rappelons qu'Empreintes, c’est fini depuis juin 2013, remplacé par la collection Duels. Après six saisons de portraits de grands noms de la littérature, du cinéma, de la musique, des arts… la collection Empreintes a cédé la place à une nouvelle série de portraits croisés de personnalités.

Retrouver toutes nos articles sur l'Histoire des champions d'échecs

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales