Échecs & Stratégie: Le championnat de France universitaire d’échecs 2016

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mardi 26 janvier 2016

Le championnat de France universitaire d’échecs 2016

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Le championnat de France universitaire d’échecs 2016 s'est déroulé les 23 et 24 janvier dans la salle des expositions de l'INSA de Strasbourg.

Le championnat de France universitaire d’échecs 2016 © site officiel

Avec 64 participants soit deux fois plus que l'an dernier à l'ENSAM de Chalons-en-Champagne, et pas moins de 14 Académies représentées, le plateau était particulièrement relevé. Tout était réuni pour transformer ce Championnat de France universitaire d'échecs 2016 en une magnifique réussite. Le maître international d'échecs Bilel Bellahcene l'emporte avec la manière, puisqu'il ne concède qu'un seul match nul sur 9 parties, contre Florian Lutard. La 7e ronde fut décisive, puisque Bilel l'emporte face au Maître international Quentin Loiseau, qui termine finalement 2e du tournoi d'échecs universitaire.




Get Lucky - Daft Punk

Côté féminin, Natacha Benmesbah devient championne de France universitaire d'échecs 2016. Un titre difficile a obtenir puisque Natacha débutait son tournoi en s'inclinant face à Thibaut Chavane (classé 1910). La Montpelliéraine revenait en force en réalisant ensuite un parcours presque sans faute, seulement marqué par une défaite logique face à Bilel Bellahcene.

Natacha Benmesbah devient championne de France universitaire d'échecs 2016 © Chess & Strategy

Natacha Benmesbah, championne de France universitaire d'échecs 2016 © Chess & Strategy

L’institut national des sciences appliquées de Strasbourg (INSA Strasbourg) est l'une des 210 écoles d'ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur © site officiel

L’institut national des sciences appliquées de Strasbourg (INSA Strasbourg) est l'une des 210 écoles d'ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur.

Sous l'égide de la Fédération Française du Sport Universitaire, le comité d'organisation regroupait la Ligue d'Alsace avec notamment Etienne MENSCH, le Comité Départemental du Bas-Rhin (appui technique) et l'INSA de Strasbourg (appui logistique) © site officiel

Sous l'égide de la Fédération Française du Sport Universitaire, le comité d'organisation regroupait la Ligue d'Alsace avec notamment Etienne MENSCH, le Comité Départemental du Bas-Rhin (appui technique) et l'INSA de Strasbourg (appui logistique).

Pour ne rien rater de l'actualité échiquéenne : Le calendrier des tournois

Nos pages Facebook, Twitter et Google +
Le maître international d'échecs Bilel Bellahcene l'emporte avec la manière, puisqu'il ne concède qu'un seul match nul sur 9 parties © site officiel

Le maître international d'échecs Bilel Bellahcene l'emporte avec la manière, puisqu'il ne concède qu'un seul match nul sur 9 parties.

Le championnat de France universitaire d’échecs 2016 © site officiel

Du côté du classement par équipes, Strasbourg, à domicile, conserve son titre. Ses quatre joueurs les mieux classés sont Antoine Roth (5,5pts), Corentin Schmuck (6 pts) Florian Daeschler (6pts) et... Bilel Bellahcene ! Toulouse et Nice occupent les 2e et 3e places par équipes. Les deux premières équipes (Strasbourg et Toulouse) sont qualifiées pour les championnats d'Europe au mois de juillet en Croatie à Rijeka du 13 au 23 juillet 2016.

Le championnat de France universitaire d’échecs 2016 © site officiel

Pour en savoir plus : La page Facebook

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales