Échecs & Stratégie: Les grands champions pensent de manière semblable

CHOISIR LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

samedi 5 mars 2016

Les grands champions pensent de manière semblable

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Magnus Carlsen a fini l'année 2015 avec une victoire au Qatar Masters Open de Doha. Contre le Chinois Li Chao, le champion du monde d'échecs a joué une partie qui restera dans l'Histoire du jeu.

Le début de la partie entre Magnus Carlsen (à droite) et Li Chao - Photo © ChessBase

Le début de la partie entre Magnus Carlsen (à droite) et Li Chao lors de la 5ème ronde du Qatar Masters Open 2015 - Photo © ChessBase

Carlsen a joué plus agressivement qu'à son habitude dans le tournoi de Doha au Qatar. Le Norvégien a créé un chef-d'œuvre qui restera dans l'histoire d'échecs. Les mêmes coups et les mêmes idées de milieu de jeu peuvent se retrouver dans deux parties semblables à celle de la partie de Carlsen contre Li Chao. Le premier champion du monde Steinitz a employé une attaque similaire, il y a 120 ans dans la meilleure partie de sa carrière contre Von Bardeleben à Hastings en 1895. Un des meilleurs joueurs de notre époque, le Danois Bent Larsen, a aussi dégagé sa deuxième rangée pour monter une attaque éclair dévastatrice contre Lubomir Kavalek, il y a 45 ans au tournoi de Lugano en 1970. Revoyons les temps forts de ces deux parties d'échecs.

La partie Bent Larsen vs Lubomir Kavalek à Lugano en 1970

La partie Steinitz vs Von Bardeleben à Hastings en 1895

Pour en savoir plus : Les meilleurs livres d'échecs

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales