Échecs & Stratégie: Magnus Carlsen donne une leçon d'échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

vendredi 1 janvier 2016

Magnus Carlsen donne une leçon d'échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Retour sur la victoire magistrale de Magnus Carlsen qui exécute 2-0 Yu Yangyi lors du départage du Masters Open de Doha - La victoire de Carlsen

Cette vidéo contient la séquence où Magnus Carlsen et Yu Yangyi se préparent pour leur premier blitz du tie-break de Doha, le choix de couleurs et aussi le nombre de personnes dans le public pour suivre ce duel en blitz à la cadence de 5 minutes + 3 secondes/coup.

Blitz 1 : Magnus Carlsen 1-0 Yu Yangyi

Blitz 1 : Magnus Carlsen 1-0 Yu Yangyi - Photo © Katerina Savina

Magnus débute avec le Système de Londres pour avoir une partie originale sans trop de théorie. Les deux joueurs d'échecs ont du mal à entrer dans la cadence du blitz et prennent du temps pour jouer leurs premiers coups d'ouverture.

La tension monte doucement sur l'échiquier. Les joueurs ont joué des coups logiques mais ont pris beaucoup de temps à la pendule. Après seulement 13 coups, il ne leur reste qu'une minutes trente à chacun.

Un sacrifice exceptionnel de Magnus Carlsen par 33.Txe6!! à montrer dans toutes les écoles d'échecs

Carlsen lance une attaque sur l'aile par 20.g4! après avoir bloqué le centre. Yu Yangyi n'a rien fait d'autre que de sortir et manœuvrer ses pièces en attendant, et ainsi les Blancs prennent l'initiative du combat. La pression blanche s'accentue avec 25.g5! un coup brillant. Carlsen remarque que la Dame noire est surchargée par la défence de d7 et l'attaque de g5. Aussi, après les échanges de pions en g5, le Fou blanc en h2 va pouvoir s'activer et participer à l'attaque.

Coup de tonnerre dans un ciel serein. Un sacrifice exceptionnel par 33.Txe6!! à montrer dans toutes les écoles d'échecs. Le champion du monde d'échecs joue ce coup avec seulement 20 secondes à sa pendule! Carlsen pénètre dans le camp noir et ramasse les pièces. Après l'échange des Dames et 37.Cxe5 c'est l’hallali. La position blanche est complètement gagnante. Rejouer la partie complète ci-dessous.

Blitz 2 : Yu Yangyi 0-1 Magnus Carlsen

Après avoir regardé fixement sa bévue et restant incrédule en secouant la tête, le Chinois Yu Yangyi tend sa main à Carlsen en signe d'abandon - Photo © Katerina Savina

Yu Yangyi (2736) abandonne face à Magnus Carlsen (2834) lors des départages du Qatar Masters Open 2015 de Doha (2ème blitz), le 29.12.2015

Cela peut sembler impossible à ce niveau mais pourtant cela est bel et bien arrivé dans un tournoi d'échecs de top niveau mondial. Nous sommes dans le Blitz de départage n°2 pour déterminer le vainqueur qui empochera les 25.000 € du premier Prix de Doha.

Face à face le Chinois Yu Yangyi (2736) et le champion du monde en titre Magnus Carlsen (2834). La cadence est de 3 minutes et 2 secondes d'incrément par coup. Revoyons la partie ensemble.


Someone Like You - Adele

1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.Cc3 Fb4 La défense Nimzo-Indienne 4.Cf3 b6 5.e3 Fb7 6.Fd3 0–0 7.0–0 c5 8.Ca4 cxd4 9.exd4 Te8 10.a3 Ff8 11.Ff4 Fxf3 12.Dxf3 Cc6 13.d5 exd5 14.cxd5 Ce5 Jusqu'ici la position est équilibrée

Soudain, le Chinois avec les Blancs déraille en jouant un incroyable 15ème coup Dd1??? qui perd une pièce en deux coups. En effet, Yu Yangyi ne va pas prendre le Cavalier noir en e4 un coup logique dans cette position mais benoîtement replier sa Dame en d1, probablement pour conserver sa paire de Fous.

15.Dd1?? La gaffe qui perd une pièce et la partie 15...Cxd3! 16.Dxd3 Te4!! Une fourchette horizontale de la Tour noire en e4 qui menace à la fois le Fou en f4 et le Cavalier en a4. Les Blancs abandonnent dans une partie à 25.000 Euros (Montant du premier prix du Qatar Masters Open 2015 à Doha)

Le Norvégien au sang froid Magnus Carlsen n'hésite pas une seule seconde, exécute la combinaison (et son adversaire!) et l'emporte en seulement 16 coups. Après avoir regardé fixement sa bévue et restant incrédule en secouant la tête, le Chinois Yu Yangyi tend sa main à Carlsen en signe d'abandon. De quoi rassurer et pardonner les amateurs du monde entier sur les failles possibles de l'homme, par exemple un dimanche après-midi en interclubs. Rejouer la partie ci-dessous

Pour en savoir plus : Le site d'échecs officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales