Échecs & Stratégie: Quizz sur les échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

dimanche 10 janvier 2016

Quizz sur les échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Qui est ce réalisateur, producteur et scénariste américain, né en 1952 à Chicago, qui a mis en scène en 2015 Le Prodige, un film sur les échecs ?

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Né dans une famille juive à Chicago (Illinois), il a étudié rejoint l'American Film Institute dès 1975 puis commence à se faire remarquer par ses courts-métrages et son travail à la télévision comme producteur et réalisateur sur la série Family. Au début des années 80, il rencontre Marshall Herskovitz. Ce dernier devient rapidement son premier collaborateur, sur petit écran tout d'abord avec la série Génération Pub, puis au cinéma via leur société The Bedford Falls Company.

En 1986, il fait ses grands débuts derrière la caméra avec la comédie À propos d'hier soir, dans lequel il dirige de tous jeunes Rob Lowe et Demi Moore. Cinéaste rare, il ne retrouve le chemin des plateaux qu'en 1989 avec le drame militaire et historique Glory, sur le premier bataillon d'Américains de couleur durant la Guerre de Sécession. Récompensé par trois Oscars, le film révèle Denzel Washington, lauréat de la statuette du Meilleur second rôle. Mais sauriez-vous citer son patronyme ?

Son film en 2015 sur le champion d'échecs américain Bobby Fischer

DVD Blu-ray

Cliquez sur la version DVD et/ou la version Blu-Ray

Il produit en 2015 un film extraordinaire sur les échecs intitulé Le prodige ou Pawn Sacrifice en version originale. C'est l’histoire de Bobby Fischer (Tobey Maguire), prodige américain des échecs, qui à l’apogée de la guerre froide se retrouve pris entre le feu des deux superpuissances en défiant l’Empire Soviétique lors du match du siècle contre Boris Spassky (Liev Schreiber). Son obsession de vaincre les Russes va peu à peu se transformer en une terrifiante lutte entre le génie et la folie de cet homme complexe qui n’a jamais cessé de fasciner le monde.

Les Palmes de la semaine : La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jérôme Bach, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 19h03 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Laurent Dufaux à 19h03, à 8 secondes de l'Or stratégique.

Echecs & People : Gagnez la palme d'Or Chess & Strategy

Enfin, la Palme de Bronze revient à Hannah Stein à 19h04, à 23 secondes de la Palme d'Argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Jérôme, Laurent et Hannah. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales