Échecs & Stratégie: Jouer aux échecs sur Facebook Messenger

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

samedi 10 décembre 2016

Jouer aux échecs sur Facebook Messenger

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Grâce à une fonction cachée, vous pouvez jouer aux échecs sur le logiciel de messagerie instantanée de Facebook. Notre guide pratique.

Bien qu’il ne soit pas le spécialiste des fonctionnalités cachées (easter egg), Facebook en a placée une dans son application de chat Messenger. Celle-ci permet aux utilisateurs du réseau social de jouer aux échecs en envoyant le message « @fbchess play » dans une conversation.

Il existe de nombreux codes et astuces plus ou moins secrets qui permettent aux utilisateurs de Facebook d'en faire plus qu'on ne pourrait croire. Parmi les dernières surprises du réseau social, un jeu d'échecs caché dans Messenger. Accessible sur mobile comme sur ordinateur, le jeu existe depuis au moins janvier 2016 mais ne commence à être découvert du grand public que depuis le mois de février 2016.




Ameno - Vincent Niclo



Facebook Messenger est une messagerie instantanée extrêmement populaire — et pour cause, le réseau social compte un peu plus de 1,5 milliard de membres. Grâce à une astuce géniale partagée par Betanews, les amateurs d’échecs vont pouvoir défier leurs amis dans n’importe quelle conversation.

LE GUIDE PRATIQUE POUR JOUER AUX ÉCHECS SUR MESSENGER

Pour commencer une partie avec l'ami de votre choix, il vous suffit de lui envoyer un message contenant "@fbchess play". L’échiquier apparaît. Les choses se compliquent ensuite un peu pour les utilisateurs de Facebook qui ne sont pas anglophones.

Pour débuter une partie d'échecs

  • Choisir votre couleur : "@fbchess play white" ou "black"


  • Pour choisir la pièce que vous souhaitez déplacer, impossible d'utiliser la souris. Il faudra donc utiliser un code qui demande de connaître l'initiale de son appellation dans la langue de Shakespeare.

  • K pour le roi (qui se dit "king")
  • Q pour la reine (qui se dit "queen")
  • R pour la tour (qui s'appelle "rook")
  • B pour le fou (qui s'appelle "bishop")
  • P pour le pion (qui se dit"pawn")
  • N pour le cavalier (petit piège, le Cavalier qui s'écrit "knight" mais on utilise N car le K est déjà pris par le Roi).
  • Pour déplacer cette pièce, indiquer après son initiale, sa case d'arrivée. Exemples de déplacements que l'on appelle les coups.

  • "@fbchess Pe4" déplace le pion à la case e4
  • "@fbchess Nbd2" déplace votre cavalier sur la colonne b vers la case d2
  • "@fbchess B2xc5" déplace votre fou au 2e rang sur la case c5
  • Exemple : pour déplacer un cavalier sur la case c3, on envoie le message « @fbchess Nc3 ».

    Facebook a caché un jeu d'échecs  © Chess & Strategy

    Et si vous êtes un peu perdu (parce que vous avez l’habitude de jouer sur un vrai échiquier), vous pouvez consulter la rubrique d’aide en envoyant « @fbchess help ». Cette fonctionnalité peut être utilisée sur l’application Messenger, mais aussi sur la version web du réseau social. Quelques exemples :

  • "@fbchess undo" annule votre dernier coup ou mouvement
  • "@fbchess draw offer" pour proposer nulle à votre adversaire
  • "@fbchess resign" pour abandonner la partie

  • QUELS LIVRES CHOISIR POUR BIEN DÉBUTER AUX ÉCHECS ?

    Notre choix n°1 pour les débutants avec les règles complètes du jeu sont expliquées de façon très claires au début du livre.

    Notre choix n°2 la suite du précédent ouvrage.

    Notre aide pour effectuer le choix 1 ou choix 2.

    Si vous êtes un débutant et que vous ignorez la plupart des règles du jeu, alors optez pour notre choix n°1. Vous allez découvrir complètement le jeu d'échecs et pouvoir connaître les 4 conditions requises pour pouvoir effectuer le roque, les 5 règles pour faire un match nul aux échecs... En revanche, si vous êtes un faux débutant (vous savez déjà jouer aux échecs) et que vous souhaitez approfondir l'aspect tactique du jeu c'est à dire les combinaisons, alors optez plutôt pour notre choix n°2. Enfin, si vous êtes très motivé pour acquérir et progresser aux échecs sur d'excellentes bases, offrez-vous les deux !

    Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

    2007-2016 © Chess & Strategy
    Accueil - A propos - Mentions légales