Échecs & Stratégie: Le Championnat du Monde Féminin d'échecs 2016

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mardi 8 mars 2016

Le Championnat du Monde Féminin d'échecs 2016

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

La finale du championnat du monde féminin d'échecs oppose la tenante du titre Mariya Muzychuk (Ukraine) à Hou Yifan (Chine) en 10 parties du 1er au 18 mars 2016 à Lvov en Ukraine.

SUIVEZ LE DIRECT : MARIYA MUZYCHUK 2 - 4 HOU YIFAN

Avec les Noirs, Mariya Muzychuk annule dans les 4ème et 5ème parties (revoir la partie). Drame dans la 6ème partie. Mariya Muzychuk craque une nouvelle fois ce mercredi 9 mars.

  • Partie 1: Mariya Muzychuk (2563) 1/2 Hou Yifan (2667)
  • Partie 2: Hou Yifan (2667) 1-0 Mariya Muzychuk (2563)
  • Partie 3: Mariya Muzychuk (2563) 1/2 Hou Yifan (2667)
  • Partie 4: Hou Yifan (2667) 1/2 Mariya Muzychuk (2563)
  • Partie 5: Hou Yifan (2667) 1/2 Mariya Muzychuk (2563)
  • Partie 6: Mariya Muzychuk (2563) 0-1 Hou Yifan (2667)
Slava Vakarchuk, le chanteur du groupe Okean Elzy, le groupe le plus célèbre en Ukraine de l'ère post soviétique est venu en personne à l'hôtel Leopolis pour soutenir sa compatriote Mariya Muzychuk au championnat du monde féminin d'échecs - Photo © Nastia Karlovich

Scoop people ! Le chanteur Slava Vakarchuk du groupe de rock Okean Elzy le plus célèbre en Ukraine depuis l'ère post soviétique, est venu en personne à l'hôtel Leopolis pour soutenir sa compatriote Mariya Muzychuk dans son match du championnat du monde d'échecs. Un soutien de poids qui pourrait changer la donne ? - Photo © Nastia Karlovich


Я Так Хочу До Тебе - Ya Tak Hochu Do Tebe - je tiens à toi- Okean Elzy

Retransmission des parties par la Fédération International des Échecs


La finale du championnat du monde féminin d'échecs oppose la tenante du titre Mariya Muzychuk (Ukraine) à Hou Yifan (Chine) en 10 parties du 1er au 18 mars 2016 à Lvov en Ukraine.

Bonne résistance ukrainienne dans la 4ème et 5ème partie. Avec les Noirs, Mariya Muzychuk s'est bien reprise sur l'espagnole ouverte qui lui avait coûté le point dans la 2ème partie face à la Chinoise Hou Yifan. La 4ème partie s'est achevée par la nulle au 21e coup par répétition - Photo © Vitaliy Hrabar

La conférence de presse après la quatrième partie avec Nastia Karlovich qui interviewe Mariya Muzychuk en russe et Hou Yifan en anglais.

L'ANALYSE DES PARTIES D’ÉCHECS

La 4ème partie d'échecs

Le résumé de la 4ème partie. Cette partie a vu le réédition de l'Espagnole ouverte de la seconde avec toutefois une petite différence. Cette fois, les deux joueuses sont arrivées armées jusqu'aux dents, dans la prépération mais aussi dans leur disposition, et si la partie s'est achevée par la nullité en seulement 21 coups, ce n'est pas sans escarmouches. Des coups tactiques très aigus ont dominé la fin de partie avec une attaque avec sacrifice qui a mené au perpétuel.

La joueuse d'échecs chinoise Hou Yifan copieusement mitraillée par les photographes - Photo © Vitaliy Hrabar

La joueuse d'échecs chinoise Hou Yifan copieusement mitraillée par les photographes - Photo © Vitaliy Hrabar

Le Championnat du Monde Féminin d'échecs 2016 - Photo © Vitaliy Hrabar

La première partie a été lancée le 2 mars 2016. Le maire de la ville de Lvov Andriy Sadovyi et une des plus talentueuses joueuse ukrainienne de 6 ans Kalyna Furmanova. Ils ont joué ensemble le premier coup, 1.e2-e4, avec les pièces blanches - Photo © Vitaliy Hrabar

LES REGLES DU MATCH DE CHAMPIONNAT DU MONDE FEMININ 2016

Le match du Championnat du Monde Féminin FIDE oppose Mariya Muzychuk (Ukraine - 23 ans) à sa challenger Hou Yifan (Chine - 22 ans), qui s'est qualifiée en remportant le cycle du Grand Prix FIDE 2013-2014. La vainqueure sera déclarée Championne du Monde pour la période 2016-2017.

Cet événement, organisé sous l'égide de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE), se joue en 10 parties en cadence classique dans le Palais de Potocki, à Lvov en Ukraine. Première partie le mercredi 2 mars à partir de 14h heure française. Le tirage au sort des couleurs sera effectué au cours de la cérémonie d'ouverture le 1er mars. Les couleurs seront inversées après la 4ème partie.

La cadence des 10 parties classiques est d'1h30 pour les 40 premiers coups, puis 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. La vainqueure du match sera la première à marquer 5,5 points ou plus. En cas d'égalité, quatre parties de départage seront jouées à la cadence de 25 minutes et 10 secondes par coup. Le montant des prix du match est de 200.000 euros.

Pour en savoir plus : Le site officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales