Échecs & Stratégie: Adriaan De Groot, les échecs et la psychologie cognitive

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

lundi 5 décembre 2016

Adriaan De Groot, les échecs et la psychologie cognitive

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne



LES ÉCHECS, LABORATOIRE PARFAIT POUR LA PRISE DE DÉCISION

Adriaan De Groot (1914-2006) est connu pour ses contributions essentielles en psychologie cognitive, la science qui étudie les grandes fonctions psychologiques de l'être humain que sont la mémoire, le langage, l'intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception ou l'attention.

 Adriaan De Groot, les échecs et la psychologie cognitive

Né à Santpoort-Zuid en 1914 et décédé à Schiermonnikoog en 2006, ce psychologue et joueur d'échecs néerlandais fut d'abord le vainqueur du tournoi de Leewarden 1942.

Il a été aussi et surtout l'auteur en 1946 d’une étude remarquable sur les mécanismes de réflexion des joueurs d’échecs. L'objectif de ses recherches était d'arriver à une description généralisée de la structure et de la dynamique des processus de pensée.

Au cours de ses expériences, de Groot soumet des positions d'échecs à des joueurs de niveaux différents, leur demandant d'expliquer oralement le processus d'élaboration de la stratégie visant à jouer un coup.

Il en fait sa thèse en 1946 sous le titre "Une analyse psychologique, basée sur des expériences, sur les processus de la pensée d'un joueur d'échecs, avant de jouer un coup dans la partie" en hollandais. Cette thèse sera traduite en anglais, sous le titre "Thought and choices in chess", en 1965.

De Groot conclut qu'on ne naît pas champion, on le devient: nous avons tous la même prédisposition et structure de l'esprit pour résoudre les problèmes complexes. Il est nécessaire de compléter cette prédisposition par un véritable arsenal de champion qui ne peut être construit qu'au bout d'année d'engagement, d'étude, de ténacité et en mettant la passion. C'est ce que rappelle Luca Desiata dans son excellent ouvrage "Échecs & Stratégie d'entreprise" que nous vous recommandons.

ÉCHECS & STRATÉGIE D'ENTREPRISE

Luca Desiata, directeur France et Belgique d'Enel, principal fournisseur d'électricité italien, présente "Échecs et stratégie d’entreprise" un ouvrage co-écrit avec Bachar Kouatly et Jean-Marc Pailhol.

Jeu d'échecs & stratégie d'entreprise de Luca Desiata

Le PDG d'Enel France et Belgique, Luca Desiata, nous présente son livre Échecs et stratégie d’entreprise écrit avec Bachar Kouatly, Grand-maître international d'échecs, et Jean-Marc Pailhol, membre du COMEX d'Allianz, lors de la rencontre-dédicace du samedi 14 novembre à 16h à la librairie Eyrolles à Paris http://goo.gl/UbqkMe #echecs #chess

Posté par Chess & Strategy sur samedi 14 novembre 2015

Son livre de management explicite comment les managers d'entreprises peuvent s'inspirer utilement des méthodes analytiques reproductibles des champions aux échecs. A l'aide d'exemples, l'ouvrage met en lumière de façon inédite et détaillée le parallèle naturel et intuitif entre le jeu d’échecs et les stratégies d’entreprises - Vidéo © Chess & Strategy

Découvrez l'interview exclusive de Luca Desiata pour Chess & Strategy

 Philippe Dornbusch en compagnie du Directeur général d’Enel France et Belgique, Luca Desiata - Photo © Chess & Strategy

Philippe Dornbusch en compagnie du Directeur général d’Enel France et Belgique, Luca Desiata, co-auteur du livre Échecs & Stratégie d’Entreprise.

Philippe Dornbusch: Bonjour Luca, Peux-tu présenter ton livre aux lecteurs de Chess & Strategy ?

Luca Desiata: L’idée de départ est simple et intuitive. Jouer un coup aux échecs dans une position difficile et prendre une décision pour un manager dans un scénario complexe présente un parallèle très fort. Mais au-delà des images classique du jeu utilisées sur les affiches et les couvertures de brochures des écoles de management, nous sommes entrés dans le détail du sujet, ce qui n’avait jamais été développé jusqu’ici.

 Echecs et stratégie d’entreprise de Luca Desiata aux Editions Dicoland.com

Luca Desiata: On est parti des travaux expérimentaux d'Adriaan De Groot, un psychologue et joueur d’échecs du siècle dernier qui avait demandé aux joueurs d’échecs de décrire ce qui se passait dans leurs esprits pour jouer un coup. De Groot a soumis des positions d'échecs à des joueurs de niveaux différents, leur demandant d'expliquer oralement le processus d'élaboration de la stratégie visant à jouer un coup.

Le protocole qu’il a recueilli avec les descriptions des processus mentaux des joueurs d’échecs lui a permis d’identifier les catégories de la pensée stratégique qui sont les mêmes que celles des managers en entreprise. Il ne faut pas oublier que le Strategic Management est né dans le milieu du jeu d’échecs.

Luca Desiata: Sur la base des expériences de De Groot sur l’arsenal du champion et la théorie non-associationniste d'Otto Selz rarement traduite en d'autre langue du fait d'un ostracisme nazi (Selz d'origine juive est mort après un internement à Auschwitz en 1943), nous avons construit ensuite un parallèle avec la finance, la planification stratégique, les stratégies commerciales sur la base des stratégies militaires, très populaires dans les années 70-80. Enfin, le livre traite de la théorie des décisions, de la théorie de la négociation pour terminer sur le leadership. C’est le fil rouge de notre petit livre rouge de la stratégie !

Echecs et Stratégie d'entreprise

Jeu d'échecs & stratégie d'entreprise. Le petit livre rouge de la stratégie - Vidéo © Chess & Strategy

Posté par Chess & Strategy sur samedi 14 novembre 2015

L'éditrice de Dicoland, Marie Oneissi témoigne avec pertinence de son fort intérêt pour Échecs & stratégie d'entreprise.

Philippe Dornbusch: Luca, rassure-nous, il ne faut pas être un champion d’échecs pour lire ton livre ?

Luca Desiata: Effectivement Philippe, la connaissance du jeu d’échecs n’est pas nécessaire pour lire notre livre. C’est vraiment un livre de stratégie qui utilise la métaphore du jeu d’échecs pour parler de problèmes concrets de la vie en entreprise. Nous y analysons la faculté de planification stratégique de l’esprit humain et le processus de prise de décision à la lumière des théories élaborées par les penseurs du marketing : analyse SWOT du célèbre Boston Consulting Group, ou encore stratégie Blue Ocean de l'INSEAD. Nous donnons des exemples concrets d’application dans le domaine de l’entreprise.

Qui est l’auteur de ce livre ?

Luca Desiata est ingénieur et titulaire d’un MBA de l’Insead de Fontainebleau. Joueur d’échecs invétéré et manager passionné, il a développé la théorie de Jeu d’échecs et stratégie d’entreprise dans le cadre de sessions de coaching avec des PDG internationaux et après avoir longuement étudié l’état d’esprit de plusieurs champions d’échecs (incluant l’ancien champion du monde Anatoly Karpov). En 2014, il a été désigné par le Times « Homo Italicus Doctissimus » pour ses activités culturelles en Italie.

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales