Échecs & Stratégie: Échecs & Livre : Mishenka de Daniel Tammet

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

vendredi 13 mai 2016

Échecs & Livre : Mishenka de Daniel Tammet

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne



LE LIVRE D’ÉCHECS DU MOIS

Je viens de terminer la lecture de MISHENKAÉchecs & Livre : Mishenka de Daniel Tammetde Daniel Tammet et vous le recommande. Ce roman fait référence au génial joueur d'échecs letton Mikhail Tal qui a conquis en 1960 le titre de champion du monde face au soviétique Mikhail Botvinnik. Extraordinaire !

Doté de dons exceptionnels pour les chiffres et les langues, Daniel Tammet l'auteur du livre du mois est considéré comme l'un des plus brillants cerveaux du monde. Ce britannique de 37 ans vient d'écrire un livre relatant de façon romancé le match d'échecs de 1960 entre Botvinnik et Misha Tal.

Le portrait de Daniel Tammet dans le JT de Laurent Delahousse sur France 2 en 2009 montre sa mémoire fabuleuse. Il a énuméré les 22.000 premières décimales du nombre Pi=3,14... Daniel Tammet, qui s'est libéré de son autisme, est un authentique poète des chiffres.

Sam, un lecteur fidèle de Chess & Strategy nous a signalé son passage télé au Petit Journal de Canal + du 31 mars 2016 à l'occasion de la sortie récente de son premier roman sur les échecs.

Daniel Tammet était l'invité du Petit Journal jeudi 31 mars 2016 sur la chaîne TV Canal + puis de la radio France Inter.

Daniel Tammet, cet autiste Asperger célèbre dans le monde entier pour ses capacités intellectuelles exceptionnelles, sort son premier roman. Inspiré d’une histoire vraie, il rejoue le match d'échecs qui a opposé dans les années 60, Maxim Koroguine champion du monde en titre à Mikhail Gelb jeune prodige.

LE LIVRE D’ÉCHECS DE DANIEL TAMMET

Échecs & Livre : Mishenka de Daniel Tammet

Moscou, mars 1960. En Union soviétique, les échecs sont un sport national et le champion du monde, Maxim Koroguine, est le héros du régime. Avec lui, le jeu d’échecs est devenu une science de la logique. Surgit alors un jeune prodige de 23 ans, Mikhail Gelb, surnommé Mishenka, romantique et imprévisible.

Pour Mishenka, les échecs sont un langage, une forme de poésie. On dit de lui qu’« il pense avec ses mains ». En compétition pour le titre mondial, le champion et son challenger s’affrontent, durant deux mois. Leur match est suivi par des millions de passionnés. Inspiré d’une histoire vraie, ce roman met en scène deux hommes, deux visions de la vie, la lutte entre la pensée et les émotions, l’art et la science, à un moment clé de l’histoire de l’URSS

L'histoire réelle du match d'échecs de 1960

Le match du championnat du monde d'échecs entre le soviétique Mikhail Botvinnik et le charismatique letton Mikhail Tal, est romancé par Daniel Tammet.

Le match se déroulait à Moscou du 15 mars au 7 mai 1960. Après 21 parties, à l'âge de 23 ans, le jeune Mikhail Tal devint le 8ème champion du monde d'échecs en battant Botvinnik sur le score de 12½ points à 8½ points.

Pour se procurer cet ouvrage, cliquez sur les images ci-dessous.

Biographie

Dans son autobiographie Je suis né un jour bleu, Daniel Tammet raconte comment il a réussi à sortir de la prison de l'autisme. Traduit dans 23 pays, l'ouvrage remporte un succès mondial. Doué de synesthésie, l'auteur voit les mots et les nombres en couleur et parle plus de dix langues. Reconnu comme l'un des 100 génies vivants par un panel d'experts, il est également l'auteur d'Embrasser le ciel immense et de L’éternité dans une heure. La puissance de son écriture lui a valu d'être élu membre de la Société royale des arts en Grande-Bretagne. Passionné de littérature, le jeune prodige signe ici son premier roman : un coup de maître comme on dit aux échecs.

La synesthésie (du grec syn, avec (union), et aesthesis, sensation) est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, dans un type de synesthésie connu sous le nom de synesthésie « graphèmes-couleurs » (qui représenterait 64,9 % des synesthésies), les lettres de l'alphabet ou nombres peuvent être perçus colorés. Dans un autre type de synesthésie, appelée « synesthésie numérique », les nombres sont automatiquement et systématiquement associés avec des positions dans l'espace. Dans d'autres types de synesthésie, la musique et d'autres sons ainsi que les nombres, jours de la semaine et mois de l'année peuvent être perçus colorés, ayant une forme particulière ou une disposition spatiale particulière. Dans un autre type de synesthésie, appelé « synesthésie de personnification ordinale/linguistique », ces éléments évoquent des personnalités. La synesthésie impliquant des formes et couleurs est plutôt répandue, alors que la synesthésie impliquant des goûts et odeurs est plutôt rare. En 2004, l'Association américaine de synesthésie dénombrait 152 formes de synesthésies différentes.

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales