Échecs & Stratégie: Jouez à la question people du mercredi sur les échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mercredi 13 avril 2016

Jouez à la question people du mercredi sur les échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne



QUI EST CE CHAMPION DU MONDE JUNIOR 1979, VAINQUEUR DU PRESTIGIEUX TOURNOI D'ÉCHECS DE WIJK AAN ZEE EN 80 ?

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Ce champion américain des échecs est né en 1960 d'un père arabe et d'une mère infirmière anglaise originaire de Nottingham, où il a vécu dans sa prime jeunesse. À l'âge de 7 ans, ses parents émigrent à Seattle aux États-Unis où il poursuit ses études et aiguisera quelques années plus tard sa force au jeu d'échecs dans un café où il côtoiera des forts joueurs tels que le maître d'origine lettonne Viktors Pupols et Jim McCormick, sextuple champion de l'État de Washington. Il épouse Yvette Nagel, la fille de Jan Nagel, l'ancien président du parti politique néerlandais Leefbaar Nederland.

Il apprend les échecs à 12 ans, et à 13 ans il est déjà champion junior de l'État. En 1978 et 1979, il remporte le tournoi national junior et, à 19 ans, il gagne le championnat du monde d'échecs junior en Norvège.

En 1980, il remporte le prestigieux tournoi des Hauts Fourneaux de Wijk aan Zee puis le tournoi Costa del Sol à Torremolinos. Lors du tournoi de Wijk aan Zee, il gagna sa partie contre Viktor Kortchnoï grâce une variante qu'il avait préparée. Kortchnoï l'invita plus tard en Suisse alors qu'il préparait ses matchs des candidats qualificatifs pour le championnat du monde d'échecs contre Anatoli Karpov.

PARTICIPEZ A NOTRE JEU HEBDOMADAIRE

Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d'Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!


UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

L'échec de l'accord de Prague (2002)

En 2001, il publie un plan en vue de réunifier le monde des échecs, dont le championnat du monde fait l'objet d'un schisme depuis 1993 : d'une part Ruslan Ponomariov est le champion du monde de la Fédération internationale des échecs, et d'autre part Vladimir Kramnik se prévaut du titre de champion du monde classique après avoir battu Garry Kasparov en 2000. Le plan prévoyait d'une part un match entre Ponomariov et Garry Kasparov (ce dernier à titre de numéro 1 au classement Elo), et d'autre part un match entre Kramnik et le vainqueur de l'édition 2002 du tournoi de Dortmund (qui s'avèrera être le hongrois Péter Lékó). Les gagnants de ces deux épreuves se seraient ensuite rencontrés pour le titre de Champion du monde incontesté. Le plan, surnommé accord de Prague, est finalement signé par les parties le 6 mai 2002. Si le match Kramnik - Lékó a bien lieu à Brissago en 2004, et se solde par un match nul (12-12) qui permet à Kramnik de conserver son titre, le match entre Kasparov et Ponomariov est annulé en 2003. La réunification du titre n'aura finalement lieu qu'en 2006.

La palme d'or des échecs de Chess & Strategy

N'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales