Échecs & Stratégie: Kasparov au championnat d'échecs des USA 2016

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

vendredi 29 avril 2016

Kasparov au championnat d'échecs des USA 2016

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne



LE GRAND RETOUR DE GARRY KASPAROV A LA COMPÉTITION

L'ancien champion du monde d'échecs Garry Kasparov participe à un tournoi de blitz les 28 et 29 avril en compagnie des trois premiers du Championnat des États-Unis 2016, Fabiano Caruana, Wesley So et Hikaru Nakamura. Du grand spectacle. Compte rendu ci-dessous de la première journée.

Suivez Garry Kasparov en blitz face aux 3 premiers du championnat USA 2016 en direct Live à partie de 20h (heure française).

Après son retrait en 2005 du circuit professionnel au profit de son activité d'homme politique opposé à Vladimir Poutine, le très médiatique champion russe fait son come back sur l'échiquier mondial en cadence blitz.

Garry Kasparov prend du plaisir à jouer aux échecs lors de la Sinquefield Cup 2015 - Photo © Austin Fuller

Ronde 1 et victoire de Garry Kasparov face à Wesley So !

Ronde 1 et victoire de Garry Kasparov face à Wesley So !

La grille après la première journée de blitz

Échecs : La grille après la première journée de blitz

La grille finale

Échecs : La grille finale


GARRY KASPAROV REPREND SON COUP FACE A NAKAMURA


Échecs : Échecs : Kasparov reprend son coup de cavalier en b4

Ronde 2 : Nakamura - Kasparov. Sur le coup noir Cavalier en b4, la réplique blanche Fc5 gagne la partie. Kasparov reprend son coup et pose son Cavalier en f4. La partie se solde par la nulle.

Tandis que sa victoire dans la première ronde sur Wesley So avait donné une pleine confiance à Garry Kasparov, un test encore plus gros l'attendait dans la seconde ronde en la personne d'Hikaru Nakamura. Il fut très intéressant de voir Kasparov rejouer son Est-Indienne fétiche avec les pièces noires. Ce fut une bataille entre un des plus grand adepte de l'Est-indienne des années 80-90 (Kasparov) contre l'expert actuel de cette ouverture (Nakamura). Garry a joué l'ouverture en toute confiance, a obtenu une position confortable, mais Hikaru est revenu dans la partie et les deux joueurs ont atteint la position suivante.

Échecs : Échecs : Kasparov reprend son coup de cavalier en b4

Le moment clé où Kasparov a repris son cavalier en b4 après l'avoir lâché. On peut voir sur le visage d'Hikaru l'expression du joueur qui a tout vu.

Voici ce qu'a dit Hikaru Nakamura après cet incident: "C'est Garry après tout. Peut-être que je ne considère pas cet événement aussi sérieusement que je le devrais. Je lui ai donné le bénéfice du doute. Vous détestez voir une partie se décidé sur une gaffe comme celle-ci. C'est donc la raison pour laquelle j'ai laissé passer cette faute de main de Kasparov". Un très beau geste sportif de Nakamura.


Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales