Échecs & Stratégie: La Russie bat les USA dans un tournoi d'échecs entre détenus

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

dimanche 3 avril 2016

La Russie bat les USA dans un tournoi d'échecs entre détenus

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne



L'ANCIEN CHAMPION DU MONDE, ANATOLI KARPOV, PROPOSE UN TOURNOI D'ECHECS ENTRE DETENUS AMERICAINS ET RUSSES

Karpov avait déjà disputé une simultanée sur skype contre des détenus

Selon Anatoli Karpov, la pratique des échecs de compétition entre prisonniers est facilitée par les nouvelles technologies.

Les échecs seraient-ils un bon moyen de s'évader, du moins dans sa tête ? C'est apparemment l'avis partagé par beaucoup de joueurs que je connais. Idée originale, un tournoi entre détenus s'est tenu via Internet sur l'initiative du multiple champion du monde d'échecs russe Anatoli Karpov, qui a suivi les rencontres échiquéennes en qualité d'invité spécial.

Un résultat net. La Russie a battu les Etats-Unis pour la deuxième fois dans un tournoi d'échecs pour détenus organisé sur Skype, a annoncé vendredi dernier l'arbitre principal de la rencontre, Vladimir Kraïouchkine. La seconde ronde s'est terminée sur le même score que la première: 6-1. Le score final de la rencontre est de 12 à 2 en faveur des joueurs d'échecs de l'est.

La Russie bat les USA dans un tournoi d'échecs entre détenus

Les équipes russe et américaine comprenaient chacune sept joueurs. L'équipe russe était composée de détenus de plusieurs régions âgés entre 27 et 73 ans. Le tournoi s'est disputé à la cadence de 7 parties rapides de 10 à 15 minutes par joueur.

Le multiple champion du monde d'échecs Anatoli Karpov, initiateur du tournoi, a suivi le déroulement des parties en qualité d'invité spécial depuis la salle de jeu d'échecs de la prison de Chicago. Avant le tournoi, le shérif du comté de Cook, Thomas Dart, lui a remis une étoile de shérif, le proclamant membre de la communauté des shérifs de Chicago.

Les prisonniers russes, imbattables aux échecs ?

Le premier tournoi d'échecs pour détenus russes et américains, qui s'était tenu en mai 2013, s'était aussi terminé par la victoire nette des Russes (15,5-5,5). En 2014, la Russie avait également organisé et remporté un tournoi d'échecs opposant six adolescents purgeant leurs peines en Russie à six jeunes détenus suisses.


Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales