Échecs & Stratégie: Le championnat de France échecs jeunes 2016

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

dimanche 10 avril 2016

Le championnat de France échecs jeunes 2016

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne



CAP SUR LA NORMANDIE A GONFREVILLE L'ORCHER DU 10 AU 17 AVRIL POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCHE ÉCHECS JEUNES 2016

Philippe Dornbusch, Directeur de Chess & Strategy

Philippe Dornbusch, Directeur du site Chess & Strategy couvrira en direct cet événement phare du calendrier de la fédération Française, organisé du dimanche 10 au dimanche 17 avril par le club de Gonfreville l'Orcher.

Le communiqué de la FFE

Zoom sur le club d'échecs organisateur de l'événement

Du 10 au 17 avril, la ville normande de Gonfreville-l’Orcher sera la capitale du jeu d'échecs en accueillant les championnats de France échecs jeunes 2016. Plus de 4 000 personnes sont attendues pour ce rendez-vous sportif, ludique et populaire dans une ville de 10 000 habitants.

Un jeu pris très au sérieux par tous les protagonistes de tous âges - Photo Stéphane Gouël

Ils s’appellent Marion, Sami, Elia, Hugo, Marion, Eythan, Enerel ou Lucie. Ils sont âgés de 7 à 15 ans et partagent tous la même passion au sein de l’Entente sportive municipale de Gonfreville-l’Orcher (ESMGO). Un jeu de stratégie où roi, dame, cavalier, fou, tour ou pion se confrontent sur 64 cases noires et blanches.

Toutes ces jeunes pousses du club d’échecs ont su briller lors de tournois départementaux et régionaux. Des podiums successifs qui leur ont ouvert les portes de la récompense ultime, la participation au championnat de France échecs jeunes 2016.

Informations pratiques

Championnat de France d’échecs jeunes 2016, du dimanche 10 au dimanche 17 avril, au complexe sportif Maurice-Baquet, accès rue René-Canse à Gonfreville-l’Orcher. Toute la semaine de 15 h à 18 h : rendez-vous au chapiteau spécial animations (jeux sportifs, atelier cirque, jeux de société, ateliers créatifs...).

Club organisateur : ESMGO Échecs, 1 bis, rue du 19-Mars-1962, 76700 Gainneville. Tél. 06 62 06 50 18.

Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel


CYRILLE VAUGEOIS OU LA PASSION DES ÉCHECS

« Trois ans se sont écoulés depuis notre volonté d’accueillir le championnat de France d’échecs jeunes à Gonfreville, apprécie Cyrille Vaugeois, président du club ESMGO Échecs et membre du comité organisateur. Il a d’abord fallu lever le frein financier - 300 000 € - malgré une conjoncture difficile.

Cyrille Vaugeois, le président du club organisateur des championnats de France jeunes 2016 - Photo Chess & Strategy

Notre ami Cyrille Vaugeois, président du club organisateur des championnats de France jeunes 2016 - Photo Chess & Strategy

Heureusement, Ville, collectivités locales, Département et Région ont répondu positivement ainsi que des partenaires privés. Le deuxième challenge était de pouvoir accueillir 4 000 personnes dans une ville de 10 000 habitants !

Ici, à Gonfreville, pas de centre de congrès ou de palais des expositions. Il a donc fallu tout penser pour recevoir au mieux 1 300 joueurs et plus de 2 000 accompagnants, d’où l’idée du village éphémère du championnat. »

Un chapiteau de 2 000 m² a été érigé à côté du complexe sportif Maurice-Baquet pour abriter les pauses déjeuner, les préparations d’avant-match ou encore le débriefing d’après-match mais aussi de nombreuses animations tout au long de la compétition.

Gonfreville-l’Orcher accueille donc ce qui est annoncé comme le plus grand rendez-vous sportif et familial échiquéen de France. Avec près de deux millions d’euros de retombées économiques attendues, une aubaine pour tous les gîtes et locations saisonnières. « Tout est complet dans un rayon de 30 km, assure l’organisateur. De Fécamp jusqu’à Honfleur. »

Zoom sur le club d'échecs organisateur de l'événement

Parmi les 1 300 joueurs venus de toute la France et d’outre-mer, le club d’échecs local ne fait pas pâle figure : « Vingt et un compétiteurs du club sont en lice », se félicite Stéphane Vaugeois, l’infatigable entraîneur depuis 20 ans à l’ESMGO échecs. Quant à ses petits protégés, pas l’once d’un stress ne se lit sur leur visage poupon. « Je m’entraîne au quotidien à la maison et j’espère bien monter sur la première marche du podium », soutient Marion, 9 ans, jeune espoir du club et sacrée championne de Haute-Normandie. Avec 8 ans d’échecs derrière elle, Lucie, du haut de ses 15 ans, a appris à se concentrer et à affûter sa mémoire : « Je révise mes ouvertures, les milieux et fin de partie. C’est décisif lorsque l’on a un adversaire en face de soi de même niveau. »

Il ne manquait plus qu’un parrain à la hauteur de l’événement. Rôle que va endosser Hugues Duboscq, le nageur havrais multi médaillé aux championnats de France, d’Europe, du monde et aux Jeux Olympiques. Mathis, 8 ans, qui enfile le costume de Mattix la mascotte du club, aura sûrement de bons coups à échanger avec ce grand champion.



LES ÉCHECS SONT UNE DISCIPLINE AUSSI LUDIQUE QUE FORMATRICE POUR LES ENFANTS

Le jeu, forme pure du mérite personnel apprend à l’enfant à ne compter que sur lui, et à échapper au piège de la pure abstraction : aux échecs, théorie et pratique ne se conçoivent que l’une par rapport à l’autre.


Reportage de France 3 Haute-Normandie sur le suivi et la formation des jeunes joueurs d'échecs par Kevin Terrieux lors de l'Open de Dieppe 2015

Les 10 qualités que développe le jeu d’échecs

  1. Attention et concentration
  2. Jugement et plan
  3. Imagination et prévoyance
  4. Mémoire
  5. Volonté de vaincre et maîtrise de soi
  6. Esprit de décision
  7. Logique mathématique, esprit de décision et de synthèse
  8. Organisation méthodique de l’étude et goût pour les langues étrangères

Il demeure qu'une grande part de l'enseignement des échecs est assurée par les clubs qui font fonctionner des écoles d'échecs les mercredi et samedi ou en semaine en fin de soirée. Leur succès est surtout l'effet de l'équation personnelle de l'enseignant.


Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales