Échecs & Stratégie: Maxime Vachier-Lagrave interviewé par Chessbase

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

jeudi 14 avril 2016

Maxime Vachier-Lagrave interviewé par Chessbase

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Maxime Vachier-Lagrave, n°1 français et n°5 mondial des échecs, est interviewé par Dhananjay Khadilkar pour le site Chessbase.

L'ARTICLE EN ANGLAIS DE NOTRE CONFRERE CHESSBASE

Maxime Vachier-Lagrave - avec un classement de 2788 le grand-maître d'échecs français occupe actuellement la 5ème place mondiale - Photo © ChessBase

Avec un classement à 2788 points Elo, le grand-maître d'échecs français Maxime Vachier-Lagrave occupe actuellement la 5ème place mondiale au dernier classement de la Fide - Photo © ChessBase

Le grand-maître français Maxime Vachier-Lagrave a réussi son objectif personnel de rentrer dans le Top 5 mondial au classement Elo Fide de Mars 2016 pour la première fois de sa carrière. Il a confirmé ce rang en avril. Dans une interview exclusive donnée au site ChessBase, le joueur d'échecs surdoué de 25 ans parle de son entrée au Top 5, de ses perspectives au prochain tournoi d'échecs Altibox Norway Chess du 18 au 30 avril 2016 et du dernier tournoi des candidats disputé en mars 2016 à Moscou.

Comment vous sentez-vous après avoir intégré le Top 5 mondial et à l'approche de la barre des 2800 points Elo ?

Faire partie du Top 5 mondial vous procure un bon sentiment mais ce n'est pas une fin en soi. J'espère que c'est au contraire un début. Le classement n'est d'ailleurs pas un facteur décisif comme on a pu le voir récemment avec la victoire de Sergey Karjakin au tournoi des candidats de Moscou.

Le prochain tournoi que je vais disputer en Novège montrera si je suis capable de me rapprocher des 2800 points Elo ou si je peux me maintenir dans le Top 5. Mes résultats des derniers mois ont été bons. Ils démontrent certainement que j'ai une légitimité à rester dans le Top 5 mondial, si je conserve ce niveau de jeu.

Flash back sur le tournoi des candidats à Moscou

Le duel décisif entre Sergey Karjakin et Fabiano Caruana dans ce tournoi d'échecs des candidats - Photo © Amruta Mokal

Le duel décisif entre Sergey Karjakin et Fabiano Caruana dans ce tournoi d'échecs des candidats a tourné à l'avantage du Russe sur le coup fantastique 37.Txd5!! - Photo © Chess & Strategy



Le classement final après les 14 rondes.

Le classement après 14 rondes

MAXIME VACHIER-LAGRAVE AU JARDIN DU LUXEMBOURG

Maxime Vachier-Lagrave blitze au jardin du Luxembourg à Paris - Photo © ChessBase

Joueur dans l'âme, Maxime Vachier-Lagrave prend toujours plaisir à blitzer au jardin du Luxembourg à Paris - Photo © ChessBase

Depuis juin 2015, vous avez gagné 65 points Elo. A quoi attribuez-vous cette performance ?

En février 2015, j'avais déjà 2775 mais j'ai alors perdu 50 points. Regagner 65 points en moins d'un an peut être considéré une sorte de retour en forme après 6 mois de galère, le retour au niveau que j'avais eu. J'ai changé quelques choses… J'ai eu un meilleur contrôle de mon emploi du temps, ai amélioré ma préparation dans les ouvertures et trouvé les bonnes personnes pour m'aider. Après ces ajustements, les résultats ne se sont pas fait attendre.

Maxime Vachier-Lagrave blitze au jardin du Luxembourg à Paris - Photo © ChessBase

Quand vous commencez à perdre des parties d'échecs, vous perdez confiance et vous commencez à mal jouer. Mais quand vous cassez ce cercle vicieux, vous arrêtez de perdre. Sur les 6 derniers mois, je n'ai perdu aucune partie en cadence classique. Cela booste votre confiance en vous. Autre bénéfice, vos adversaires ont alors tendance à avoir un peu plus peur de jouer contre vous.

Avez-vous modifié votre style de jeu ? Par exemple, avez-vous refréné vos instincts d'attaquant ?

En général, vous devez adopter un style universel quand vous jouer au top niveau. Ceci signifie que vous devez être prêt à tout type de partie. Mais, chaque fois que je peux attaquerdans des positions tranchantes, où la capacité à bien calculer est prépondérante, j'en suis ravi.

J'ai aussi construit mon répertoire d'ouvertures sur mes forces. Il est plus facile d'obtenir des positions aiguës en jouant la variante Najdorf de l sicilienne ou la défense Grünfeld avec les noirs. Contre tous les joueurs, mon objectif est d'entrer dans des parties complexes. Mais à ce niveau, contre certains joueurs et face à certaines ouverturesce n'est pas toujours facile de s'adapter et de jouer tout type de position.

Je recherche avant tout des possibilités d'attaque et des parties d'attaque. J'essaie toujours de mettre la pression sur mes adversaires. Quelquefois cela marche, d'autres fois non. Mais c'est toujours plus plaisant ! La suite de l'interview sur ChessBase.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales