Échecs & Stratégie: Quizz hebdo sur les échecs: le podium de nos lecteurs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

samedi 9 avril 2016

Quizz hebdo sur les échecs: le podium de nos lecteurs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne



QUI EST CE PRODIGE DES ÉCHECS, SIX FOIS CHAMPION D'ESPAGNE ?

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Né le 1er septembre 1931 à Palma de Majorque, ce joueur d'échecs espagnol de 84 ans a été champion d'Espagne à six reprises entre 1946 et 1966. Il obtenu le titre de grand maître international en 1962.

Considéré comme un prodige pendant sa jeunesse, il disputa son premier tournoi international à onze ans, à Madrid en 1943 (tournoi remporté par Paul Keres) et battit Friedrich Sämisch. En 1944 et 1945, il participa à quatre tournois avec le champion du monde Alexandre Alekhine.

Il remporta six fois le championnat d'Espagne (en 1946, 1950, 1957, 1958, 1962 et 1966) et termina deuxième à quatre reprises (en 1951, 1956, 1964 et 1969). En 1960, à Madrid, il finit premier du tournoi zonal, ex æquo avec Lajos Portisch, Svetozar Gligoric et Jan Hein Donner, et obtint le titre de maître international. Grâce à ce succès, il était qualifié pour le tournoi interzonal de Stockholm 1962 où il termina onzième sur vingt-trois joueurs, ex æquo avec Fridrik Olafsson, marquant 12 points sur 22 et battant le grand maître soviétique Efim Geller. À La Nouvelle-Orléans en 1954, au championnat open des États-Unis, il prit la seconde place au départage derrière Larry Evans. En 1966, il finit deuxième derrière Mikhaïl Tal du tournoi de Palma, devant Portisch, Ivkov, Matanovic et deuxième, la même année, du tournoi IBM d'Amsterdam remporté par Mikhaïl Botvinnik. En 1972, il termina deuxième du tournoi de Wijk aan Zee remporté par Portisch.

UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

Record de 12 participations aux olympiades d'échecs

De 1958 à 1980, il participa à douze olympiades, jouant neuf fois au premier échiquier de l'équipe d'Espagne (en 1958 et de 1960 à 1976), deux fois au deuxième échiquier (en 1960 et 1978) et une fois au troisième échiquier (en 1980). Il remporta la médaille de bronze individuelle au deuxième échiquier en 1960 avec cinq victoires et sept parties nulles.

LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS

La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean-Marie Barré, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 6h59 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Georges Prioreschi à 7h02, à 3 minutes de l'Or stratégique.

Echecs & People : Gagnez la palme d'Or Chess & Strategy

Enfin, la Palme de Bronze revient à Philippe Hercberg à 12h55, à 53 minutes de la Palme d'Argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Jean-Marie, Georges et Philippe. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

JOUER AUX ÉCHECS CONTRE UN LOGICIEL

QUELS LIVRES CHOISIR POUR BIEN DÉBUTER AUX ÉCHECS ?

Notre choix n°1 pour les débutants avec les règles complètes du jeu sont expliquées de façon très claires au début du livre.

Notre choix n°2 la suite du précédent ouvrage.

Notre aide pour effectuer le choix 1 ou choix 2.

Si vous êtes un débutant et que vous ignorez la plupart des règles du jeu, alors optez pour notre choix n°1. Vous allez découvrir complètement le jeu d'échecs et pouvoir connaître les 4 conditions requises pour pouvoir effectuer le roque, les 5 règles pour faire un match nul aux échecs... En revanche, si vous êtes un faux débutant (vous savez déjà jouer aux échecs) et que vous souhaitez approfondir l'aspect tactique du jeu c'est à dire les combinaisons, alors optez plutôt pour notre choix n°2. Enfin, si vous êtes très motivé pour acquérir et progresser aux échecs sur d'excellentes bases, offrez-vous les deux !

QUELS LOGICIELS CHOISIR ?

Notre choix n°1 conseillé pour tous, avec un niveau réglable du débutant au grand-maître international

Fritz 15 version Française est notre logiciel préféré pour jouer aux échecs. Il convient à tous, du pousseur de bois au grand-maître international. Nous le recommandons en particulier si vous êtes un joueur débutant, car Fritz intègre des fonctions d'auto-apprentissage vraiment très bien conçues.

Notre choix n°2 à réserver plutôt aux joueurs de compétition

Komodo Chess 9 pour les joueurs de club et/ou de compétition. C'est le plus fort programme du moment au classement officiel des logiciels [SSDF].

Pour progresser aux échecs: Offrez-vous un logiciel qui vous permettra de jouer sans stress à votre rythme, et gagner en confiance.

Belles parties d'échecs à tous !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales