Échecs & Stratégie: Quizz hebdo sur les échecs: le podium de nos lecteurs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

samedi 16 avril 2016

Quizz hebdo sur les échecs: le podium de nos lecteurs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne



QUI EST CE CHAMPION DU MONDE JUNIOR 1979, VAINQUEUR DU PRESTIGIEUX TOURNOI D'ÉCHECS DE WIJK AAN ZEE EN 80 ?

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Ce champion américain des échecs est né en 1960 d'un père arabe et d'une mère infirmière anglaise originaire de Nottingham, où il a vécu dans sa prime jeunesse. À l'âge de 7 ans, ses parents émigrent à Seattle aux États-Unis où il poursuit ses études et aiguisera quelques années plus tard sa force au jeu d'échecs dans un café où il côtoiera des forts joueurs tels que le maître d'origine lettonne Viktors Pupols et Jim McCormick, sextuple champion de l'État de Washington. Il épouse Yvette Nagel, la fille de Jan Nagel, l'ancien président du parti politique néerlandais Leefbaar Nederland.

Il apprend les échecs à 12 ans, et à 13 ans il est déjà champion junior de l'État. En 1978 et 1979, il remporte le tournoi national junior et, à 19 ans, il gagne le championnat du monde d'échecs junior en Norvège.

En 1980, il remporte le prestigieux tournoi des Hauts Fourneaux de Wijk aan Zee puis le tournoi Costa del Sol à Torremolinos. Lors du tournoi de Wijk aan Zee, il gagna sa partie contre Viktor Kortchnoï grâce une variante qu'il avait préparée. Kortchnoï l'invita plus tard en Suisse alors qu'il préparait ses matchs des candidats qualificatifs pour le championnat du monde d'échecs contre Anatoli Karpov.

UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

L'échec de l'accord de Prague (2002)

En 2001, il publie un plan en vue de réunifier le monde des échecs, dont le championnat du monde fait l'objet d'un schisme depuis 1993 : d'une part Ruslan Ponomariov est le champion du monde de la Fédération internationale des échecs, et d'autre part Vladimir Kramnik se prévaut du titre de champion du monde classique après avoir battu Garry Kasparov en 2000.

Ce plan prévoyait d'une part un match entre Ponomariov et Garry Kasparov (ce dernier à titre de numéro 1 au classement Elo), et d'autre part un match entre Kramnik et le vainqueur de l'édition 2002 du tournoi de Dortmund (qui s’avérera être le hongrois Péter Lékó). Les gagnants de ces deux épreuves se seraient ensuite rencontrés pour le titre de Champion du monde incontesté. Le plan, surnommé accord de Prague, est finalement signé par les parties le 6 mai 2002. Si le match Kramnik - Lékó a bien lieu à Brissago en 2004, et se solde par un match nul (12-12) qui permet à Kramnik de conserver son titre, le match entre Kasparov et Ponomariov est annulé en 2003. La réunification du titre n'aura finalement lieu qu'en 2006.

LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS

La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean-Marie Barré, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 6h19 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Georges Prioreschi à 7h40, à 1 heure et 21 minutes de l'Or stratégique.

Echecs & People : Gagnez la palme d'Or Chess & Strategy

Enfin, la Palme de Bronze revient à Vincent Gaulliard à 9h00 précises, à 1 heure et 20 minutes de la Palme d'Argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Jean-Marie, Georges et Vincent. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

JOUER AUX ÉCHECS CONTRE UN LOGICIEL

QUELS LIVRES CHOISIR POUR BIEN DÉBUTER AUX ÉCHECS ?

Notre choix n°1 pour les débutants avec les règles complètes du jeu sont expliquées de façon très claires au début du livre.

Notre choix n°2 la suite du précédent ouvrage.

Notre aide pour effectuer le choix 1 ou choix 2.

Si vous êtes un débutant et que vous ignorez la plupart des règles du jeu, alors optez pour notre choix n°1. Vous allez découvrir complètement le jeu d'échecs et pouvoir connaître les 4 conditions requises pour pouvoir effectuer le roque, les 5 règles pour faire un match nul aux échecs... En revanche, si vous êtes un faux débutant (vous savez déjà jouer aux échecs) et que vous souhaitez approfondir l'aspect tactique du jeu c'est à dire les combinaisons, alors optez plutôt pour notre choix n°2. Enfin, si vous êtes très motivé pour acquérir et progresser aux échecs sur d'excellentes bases, offrez-vous les deux !

QUELS LOGICIELS CHOISIR ?

Notre choix n°1 conseillé pour tous, avec un niveau réglable du débutant au grand-maître international

Fritz 15 version Française est notre logiciel préféré pour jouer aux échecs. Il convient à tous, du pousseur de bois au grand-maître international. Nous le recommandons en particulier si vous êtes un joueur débutant, car Fritz intègre des fonctions d'auto-apprentissage vraiment très bien conçues.

Notre choix n°2 à réserver plutôt aux joueurs de compétition

Komodo Chess 9 pour les joueurs de club et/ou de compétition. C'est le plus fort programme du moment au classement officiel des logiciels [SSDF].

Pour progresser aux échecs: Offrez-vous un logiciel qui vous permettra de jouer sans stress à votre rythme, et gagner en confiance.

Belles parties d'échecs à tous !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales