Échecs & Stratégie: 6 questions sur les échecs posées par Nagui

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

lundi 16 mai 2016

6 questions sur les échecs posées par Nagui

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne



DANS L'EMISSION TV TOUT LE MONDE VEUT PRENDRE SA PLACE, NAGUI POSE DES QUESTIONS A UN CANDIDAT SUR LES ÉCHECS


Testez vos connaissances aux échecs avec 6 questions.

Connaissez-vous l'émission TV de Nagui "Tout le Monde veut prendre sa place" ? En février 2016 sur France 2, un candidat au jeu est tombé sur... les échecs ! Ce Quizz de culture générale nous semble intéressant à poser aux élèves des collèges et des lycées qui pratiquent le noble jeu en atelier scolaire ou périscolaire.

Pour les joueurs de clubs, pas d'excuses. Vous avez trouvé toutes les bonnes réponses ? Objectif 30 points sur 30 !

Question n°1

Quel cheval intelligent de bande dessinée créé par Morris sait jouer aux échecs ? - Photo © Chess & Strategy

Quel cheval intelligent de bande dessinée créé par Morris sait jouer aux échecs ?

Réponse : Il s'agit de Jolly Jumper que l'on voit jouer aux échecs contre Lucky Luke dans un album.

Un cheval intelligent de bande dessinée créé par Morris sait forcément jouer aux échecs - Photo © Chess & Strategy

C'était plutôt facile mais bon, on commence toujours en douceur chez Nagui pour chauffer les neurones des téléspectateurs, histoire de ne pas perdre d'audimat dès le début. Une bonne stratégie audiovisuelle même si fort heureusement le niveau va monter progressivement.

A noter dans le libellé de la question, l'adjectif intelligent reste attaché au joueur d'échecs. Comme quoi, les échecs véhiculent une très bonne image auprès du public et dans l'inconscient collectif. Score de notre candidat démarre bien avec 5 points sur 5.

Question n°2

Quel mot allemand signifiant éclair désigne une partie d'échecs au temps de jeu limité ? - Photo © Chess & Strategy

Quel mot allemand signifiant éclair désigne une partie d'échecs au temps de jeu limité ?

Réponse: Le blitz. Au jeu d'échecs et dans d'autres jeux, cela consiste à limiter la durée de la réflexion par joueur à moins de 15 minutes. Il nécessite l'emploi d'une pendule d'échecs qui sera électronique si la cadence prévoit un incrément de temps à chaque coup joué (cadence Fischer). Dans le cas des cadences à incrément, on parle de blitz quand le temps initial plus 60 fois l'incrément est inférieur à 15 minutes. Score 10 points sur 10. Tout roule pour notre candidat...

Question n°3

Combien de cases y-a-t-il sur un plateau de jeu d'échecs ?

Réponse: 64. Ici, le candidat de Nagui répond bien à une nouvelle question élémentaire. L'échiquier est un carré constitué de 8 cases horizontales x 8 cases verticales donc 64 cases en tout, alternativement blanches et noires. A ne pas confondre avec le jeu de dames de 100 cases (10x10). Bien joué! encore + 5 points. Score : 15 points

Question n°4

Quelle est la nationalité de Magnus Carlsen, devenu à 22 ans champion du monde d'échecs ? - Photo © Chess & Strategy

Quelle est la nationalité de Magnus Carlsen, devenu à 22 ans champion du monde d'échecs ?

Réponse : norvégienne. Le grand maître international Sven Magnus Carlsen, né le 30 novembre 1990 à Tønsberg en Norvège, est le no 1 mondial au classement Elo, et champion du monde en titre depuis 2013 après avoir battu l'Indien Vishy Anand à Chennai sur ses terres. Ici, notre candidat champion marque une hésitation pour la première fois en demandant à Nagui un carré. Il doit choisir une réponse parmi 4 suggérées. Il répond juste et encaisse les 3 points. Score : 21 points sur 25.

Question n°5

Dans la version orientale du jeu d'échecs, quel animal appelé Al fil était à la place du fou ? - Photo © Chess & Strategy

Dans la version orientale du jeu d'échecs, quel animal appelé Al fil était à la place du fou ?

Réponse : l'éléphant était le nom du Fou. L’étymologie la plus vraisemblable du nom de cette pièce est sa racine foule qui en vieux persan signifie "éléphant" . A nouveau, le candidat opte pour un carré, trouve la bonne réponse par déduction, et prend 3 nouveaux points au passage. Joli coup! Score : 21 points sur 25.

Question n°6

Dans quel pays joue-t-on tous les deux ans à Marostica une partie d'échecs avec des pièces humaines ? - Photo © Chess & Strategy

Dans quel pays joue-t-on tous les deux ans à Marostica une partie d'échecs avec des pièces humaines ?

Dans quel pays joue-t-on tous les deux ans à Marostica une partie d'échecs avec des pièces humaines ? - Photo © Chess & Strategy

Réponse : en Italie. Chaque mois de septembre des années paires, Marostica rejoue en public une fameuse partie d'échecs vivante dont l'origine remonte à l'année 1454. Les pièces de l'échiquier sont des personnes en costume de l'époque, avec accessoires et chevaux. Le reste du temps, les costumes peuvent être observés dans un petit musée.

Cette fois le candidat demande le duo (choix de la bonne réponse sur 2 propositions) mais chute lamentablement sur une question de... géographie. On le sait les Français sont nul dans cette matière! Marostica est une commune italienne de la province de Vicence dans la région Vénétie, et pas en Roumanie.

Score final : 21 points sur 30, correct pour un joueur d'échecs occasionnel. Et vous combien de points avez-vous marqués ?

Notre ambition pour la Fédération Française des Échecs

Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy

Notre conviction.

Pour développer le nombre de licenciés dans les clubs, l'activité échiquéenne doit parvenir à beaucoup plus de visibilité dans les grands médias. Les émissions de télévision populaire comme celle de Nagui sur France 2 intitulé "Tout le Monde veut prendre sa place" sont un medium idéal pour parler du jeu d'échecs de façon ludique. En plus de la télévision, les réseaux sociaux sont un canal important pour toucher les gens.

Un secteur Médias performant doit absolument voir le jour à la Fédération Française des Échecs.

Très cordialement,

Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie et Candidat à l'élection FFE 2016 avec la liste « ÉCHECS & STRATÉGIE »


Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales