Échecs & Stratégie: Championnat d'Europe d'échecs 2016

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

jeudi 26 mai 2016

Championnat d'Europe d'échecs 2016

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Le 17e Championnat d'Europe Individuel d’Échecs se joue du 12 au 23 mai 2016, à Gjakovë, au Kosovo, avec la participation du Français Laurent Fressinet - Le Direct Live - Télécharger les parties

Flash Info. Le Russe Ernesto Inarkiev s'empare du titre de champion d'Europe d'échecs 2016. Le Français Laurent Fressinet tire in extremis son épingle du jeu en remportant sa partie de la dernière ronde qui le qualifie pour la coupe du monde d'échecs !

Le joueur d'échecs Français Laurent Fressinet - Photo © AFP

Le parcours du Français Laurent Fressinet (2692). Gains ronde 1 et 2 (voir parties ci-dessous). Ronde 3, Laurent Fressinet annule face au GM ukrainien Alexander Zubov (2612). Ronde 4, nulle face au Géorgien Levan Pantsulaia (2613). Ronde 5, Laurent l'emporte sur le grand-maître russe Daniil Dubov (2644). Dans la ronde 6, Laurent annule rapidement avec les Noirs face au grand maître israélien Tamir Nabaty (2619). Ronde 7, Laurent annule avec les Blancs face au Hongrois Ferenc Berkes (2636). Ronde 8, Laurent bat avec les Noirs l'Espagnol Ivan Salgado Lopez (2618). Ronde 9, Laurent annule avec les Blancs l'Arménien Rob Hovhannisyan (2632). Laurent Fressinet (2692) perd avec les Noirs face au Letton Igor Kovalenko (2644). Laurent Fressinet (2692) bat avec les Blancs le Croate Zdenko Kozul (2591). Le Français finit la compétition à 7.5 points sur 11 et se qualifie pour la coupe du monde d'échecs. Bravo Laurent !

Extrait du classement du championnat d'Europe d'échecs après 11 rondes sur les 11 prévues. Les 23 qualifiés pour la coupe de monde d'échecs.

Les 23 qualifiés pour la coupe de monde d'échecs

L'organisation du championnat

Première ronde le 12 mai 2016 à 15h30 (heure française), jour de repos le 18 mai, dernière ronde le 23 mai à 11h. 11 rondes à la cadence de 90 minutes pour 40 coups + 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. Les meilleurs Elos sont David Navara, Radoslaw Wojtaszek, Ernesto Inarkiev, Nikita Vitiugov, Ruslan Ponomariov, Francisco Vallejo Pons, Markus Ragger, Maxim Matlakov, Laurent Fressinet, Yuriy Kryvoruchko et Jon Ludvig Hammer.

REJOUER LES PARTIES D’ÉCHECS

Ronde 1 : La victoire du numéro 3 Français, le grand-maître Laurent Fressinet (2692) en finale de Tours et pions face au maître international autrichien Valentin Dragnev (2423).

Ronde 2 : La victoire de Laurent Fressinet (2692) face au grand-maître islandais Hannes Stefansson (2581).

Ronde 1: La victoire expéditive en 22 coups du Tchèque David Navara, meilleur Elo du tournoi d'échecs à 2735 points.

Pour en savoir plus : Le site officiel

CHOISIR UN BON LOGICIEL D’ÉCHECS POUR ANALYSER VOS PARTIES

Quel logiciel d’échecs choisir? © Chess & Strategy

Les logiciels d'échecs sont abordables et utiles comme sparring-partner ou analyste, et pour la plupart vendus par ChessBase : Fritz (le plus célèbre), Komodo, Rybka, Shredder, Junior ou Hiarcs. Nous aimons aussi les logiciels dédiés à l'entrainement à la tactique comme CT-Art.


Ameno - Vincent Niclo

Notre choix n°1 conseillé pour tous, avec un niveau réglable du débutant au grand-maître international

Fritz 15 version Française, est notre logiciel préféré pour jouer aux échecs. Il convient à tous, du pousseur de bois au grand-maître international. Nous le recommandons en particulier si vous êtes un joueur débutant, car Fritz intègre des fonctions d'auto-apprentissage vraiment très bien conçues.

Pour progresser aux échecs: Offrez-vous un logiciel qui vous permettra de jouer sans stress à votre rythme, et gagner en confiance.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales