Échecs & Stratégie: Comment trouver et choisir un club d’échecs ?

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mercredi 11 mai 2016

Comment trouver et choisir un club d’échecs ?

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne



COMMENT TROUVER ET CHOISIR UN CLUB D'ECHECS ?

Cette question est en fait double : comment savoir où se trouvent les clubs les plus proches, et comment décider entre tel et tel club.

1 - Comment trouver un club d'échecs ?



La montée en puissance d’internet et de l’informatique en général a provoqué un petit recul du jeu en club ces dernières années, mais à moins de vivre dans une contrée très reculée, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un club d’échecs à proximité. Il y a de nombreuses façons de trouver un club près de chez soi, mais si vous ne savez pas où vous adresser, essayer, pour la France par exemple, le service des associations de la Mairie, ou même le service des sports, puisque la Fédération Française des Échecs est reconnue comme sportive.

Mais bien évidemment, de nos jours, c’est internet qui a les réponses à toutes ces questions. Il suffira d’une rapide recherche pour dénicher le site de votre fédération nationale, lequel devrait comporter un annuaire des clubs. A défaut, vous y trouverez au moins un contact, et l’on se fera un plaisir de vous aider à identifier le club le plus proche de chez vous.

Xavier Parmentier, métier entraîneur d'échecs - Photo © Chess & Strategy

Xavier Parmentier dispensait sans compter ses conseils aux jeunes joueurs d'échecs sous l’œil complice de leurs parents.

Comment choisir un club d'échecs ?

Et peut-être, aurez-vous l’embarras du choix ! Naturellement, cela dépendra largement de facteurs assez terre à terre-la plus belle salle, le moins cher, ou même celui dont le frigo est garni des meilleures bières ! Mais en termes purement échiquéens, plus il y a de membres de forces variables, mieux cela vaudra pour vous. Certes, il est toujours tentant d’être premier dans son village plutôt que second dans Rome, mais dominer les autres de la tête et des épaules n’a jamais été le meilleur moyen de progresser.

Même chose si vous êtes le plus faible – mieux vaut trouver un club comportant des joueurs de tous niveaux, et notamment à peu près le vôtre, voire un peu plus forts. C’est avec eux que vous apprendrez le plus et le plus rapidement.

Les échecs, une école pour vos enfants - Photo Chess & Strategy

Rechercher l'excellence pour progresser durablement : la grand-maître internationale Tatiana Kostiuk enseigne les échecs aux enfants - Photo © Chess & Strategy

Par ailleurs, il est préférable de trouver un club qui aligne des équipes dans les compétitions locales, ce sera l’occasion de jouer des parties sérieuses. Bien sûr, rien ne vous empêche de vous inscrire dans plusieurs clubs, surtout si les horaires d’ouverture ne sont pas les mêmes. Si vous avez le temps de jouer plusieurs soirs par semaine, cela ne peut que favoriser votre progression. Par contre, il est généralement impossible de jouer pour plusieurs clubs en compétition, ce qui fait que vous aurez un club pour les parties sérieuses, et peut-être un autre pour le plaisir, les tournois internes, etc.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales