Échecs & Stratégie: Candidature de Philippe Dornbusch à la Fédération Française des Échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

dimanche 5 juin 2016

Candidature de Philippe Dornbusch à la Fédération Française des Échecs

LE 10 DECEMBRE 2016, VOTEZ POUR NOTRE LISTE ÉCHECS & STRATÉGIE - ELECTIONS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


NOTRE NEWSLETTER DE CAMPAGNE

Mesdames et Messieurs, joueuses et joueurs d’échecs, présidentes et présidents de clubs, de comités départementaux et de Ligues, Bonjour

Après l'annonce le 30 mars dernier de ma candidature à la présidence de la Fédération Française des Échecs sur mon site Échecs & Stratégie, je reviens vers vous après une première vidéo comme convenu pour faire un second point d’étape.

C’est avec grand plaisir que je vais vous détailler les grandes lignes de mon programme, élaboré avec les premiers membres de la liste Échecs & Stratégie pour l‘élection 2016 de la Fédération Française des Échecs.

A ce stade des échanges, nous avons identifié 4 grandes orientations prioritaires pour bâtir le plan de développement 2017-2021 de la Fédération Française des Échecs:

  1. Rétablir les finances de la Fédération Française des Échecs
  2. Faire de la FFE le vrai moteur du développement des clubs
  3. Renforcer le développement des échecs pour les enfants et à l'école
  4. Optimiser le site internet fédéral et innover pour les clubs


LES PROPOSITIONS DE NOTRE LISTE ÉCHECS & STRATÉGIE POUR UNE FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS NOUVELLE ET MODERNE


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy

Reprenons en détail les 4 lignes directrices de notre programme:

1 - Rétablir les finances de la Fédération Française des Échecs

La première mesure à prendre sera de commanditer un audit des comptes de la FFE et de son fonctionnement à un cabinet extérieur indépendant. En toute transparence, je publierai les résultats de cet audit sur le site FFE. Cet audit permettra d’asseoir notre plan de développement 2017-2021.

La perte par l’ancienne équipe du sponsor majeur BNP Paribas à compter du 1er janvier 2017, qui contribuait à hauteur de 200.000 € annuel, nous oblige à retrouver des sponsors majeurs pour équilibrer les recettes face à la baisse tendancielle des subventions des pouvoirs publics.

Contrairement à l’ancienne équipe, nous ne ferons pas appel à un prestataire extérieur rémunéré, comme Bibaï Sport, pour retrouver des sponsors. En qualité de directeur de Échecs & Stratégie, j’ai su convaincre des sponsors pour développer mon site. C’est donc un exercice que je maîtrise parfaitement et je saurai à nouveau conduire personnellement au bénéfice de la FFE.

2 – Faire de la FFE le vrai moteur du développement des clubs

Notre fédération ne peut se satisfaire d’un simple rôle d’accompagnement du développement du jeu d’échecs. Elle doit être au contraire le moteur principal du développement des échecs en France et des clubs affiliés.

La FFE doit promouvoir la pratique des échecs loisir et s’adresser au plus grand nombre. Pour cela, elle s’attachera entre autres à :

  • Former plus d’initiateurs, d’animateurs et d’entraîneurs pour encadrer plus de joueurs
  • Aider les clubs dans la mise en place de leurs manifestations sportives

Pour nos grands joueurs, la FFE doit aussi :

  • S’affirmer à l’International en organisant un grand tournoi majeur annuel en France au top niveau mondial
  • Créer des équipes de France des plus de 50 ans et des plus de 65 ans
  • Soutenir financièrement les joueuses et joueurs de l’équipe de France, sans oublier les seniors, les féminines et les jeunes

Pour mieux faire connaître les échecs en France, nous mettrons en place un secteur Médias qui sera chargé de :

  • Relayer toutes les activités de nos Clubs, de nos Comités départementaux et de nos Ligues auprès de la presse régionale et nationale
  • Relater les exploits sportifs de nos meilleurs joueuses et joueurs français, sans oublier les seniors, les féminines et les jeunes
  • Retrouver une rubrique échecs régulière dans la presse régionale et nationale

3 - Renforcer le développement des échecs pour les enfants et à l'école

  • Proposer d’apprendre à jouer aux échecs de façon ludique sur internet sous forme de dessins animés pour les enfants
  • Revisiter le dispositif des compétitions pour y apporter au cas par cas si nécessaire plus de logique, de cohérence et de clarté des règlements pour les joueurs
  • Organiser des compétitions par équipe à cadence rapide pour rendre les échecs plus attractifs
  • Innover en créant des Chess Open Space gratuits - fixes ou mobiles, style stands éphémères - à la disposition des amateurs du noble jeu
  • Faire entrer le jeu d’échecs à l‘hôpital, tisser des relations avec les associations s’occupant des personnes en situation de handicap, en posant par exemple notre candidature officielle aux journées du Téléthon
  • La FFE devra rencontrer régulièrement les ministères des sports et de l’éducation nationale pour que ces outils modernes puissent être utilisés dans le cadre des animations à l’école

4 – Optimiser le site internet fédéral et innover pour les clubs

Pour toucher le plus grand nombre, la FFE devra:

  • Dispenser des cours vidéo interactifs en ligne, c’est-à-dire des webinaires, pour le plus grand nombre
  • Développer une application de jeu d’échecs fédérale sur PC, tablette et Smartphone
  • Accentuer fortement la présence fédérale sur les réseaux sociaux
  • Doter les clubs d’un outil d’animation vidéo décliné par niveau, permettant l’enseignement des échecs en complément des bagages déjà utilisés par les formateurs du jeu d’échecs

La Fédération Française des Échecs doit retrouver sa mission première qui est de favoriser, de contrôler et de diriger la pratique du jeu d'échecs en France et sur tout le territoire national français.

Des paroles et des actes, et non pas des promesses de campagne !

Ce que j'annonce dans mon programme ne sont pas des promesses de campagne. J'ai obtenu des sponsors et ai développé une véritable communauté sur les réseaux sociaux pour mon site, notamment sur Facebook avec plus de 12.000 membres et plus de 5.000 abonnés sur le fil Twitter. Ce que j'ai déjà fait avec succès pour mon site, je le referai pour notre Fédération Française des Échecs.



MA LISTE ÉCHECS & STRATÉGIE RESTE A VOTRE ECOUTE !

Pour mémoire, cette liste est composée de 30 personnes selon les statuts de la FFE, et reste à votre écoute pour collecter vos suggestions.

Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy

J’appelle les joueuses et les joueurs d’échecs, les présidentes et présidents de clubs, les membres des comités départementaux et les membres des ligues régionales à m’adresser leurs soutiens par mail afin de faire élire notre liste « Échecs & Stratégie ».

Pour cela écrivez-moi directement à l'adresse « ÉCHECS & STRATÉGIE »

Je souhaite réunir une équipe compétente, complémentaire et d’une éthique irréprochable. Si vous partagez ces valeurs, mon envie de changement et mes ambitions pour les échecs français, je vous invite à nous rejoindre.

Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy

En toute transparence, je posterai régulièrement des nouvelles de la campagne. Je vous donne donc rendez-vous très vite pour un nouveau point d’avancement en vidéo.

A très bientôt !

Très cordialement,

Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie et Candidat à l'élection FFE 2016 avec la liste « ÉCHECS & STRATÉGIE »


Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales