Échecs & Stratégie: Candidature de Philippe Dornbusch à la Fédération Française des Échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mardi 17 mai 2016

Candidature de Philippe Dornbusch à la Fédération Française des Échecs

REJOIGNEZ MA LISTE ÉCHECS & STRATÉGIE POUR LES ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


NOTRE NEWSLETTER DE CAMPAGNE

Mesdames et Messieurs les représentants des clubs, chers amis,

Après l'annonce le 30 mars dernier de ma candidature à la présidence de la Fédération Française des Échecs sur mon site Échecs & Stratégie, je reviens vers vous comme convenu pour faire un nouveau point d’étape.

C’est avec grand plaisir que je joue face à vous les premiers coups de ma campagne pour l‘élection 2016 à la présidence de la Fédération Française des Échecs.

Pourquoi ma candidature à la présidence de la FFE ?

Tout simplement parce qu’au gré de mes déplacements dans les tournois en France, des discussions avec les joueurs et les présidents de clubs, j’ai ressenti un véritable besoin de changement au sein de notre FFE, exprimé notamment par les différents acteurs du monde échiquéen que sont :

  1. les dirigeants de club
  2. les joueurs professionnels titrés
  3. les formateurs
  4. les arbitres
  5. les joueurs amateurs du jeu de compétition
  6. sans oublier, les pratiquants en mode loisir qui ne souhaitent pas faire de compétition.


SOUTIEN DE NINO MAISURADZE, DOUBLE CHAMPIONNE DE FRANCE D’ÉCHECS 2013 ET 2014

La grand maître féminin française, Nino Maisuradze

C'est avec plaisir bonheur que je vous annonce le soutien d'une personnalité aussi charismatique que rayonnante de notre sport échecs. La grand maître féminin française, Nino Maisuradze, vient d'apporter son soutien officiel à notre liste Échecs & Stratégie.

Née à Tbilissi en Géorgie le 13 juin 1982, cette joueuse d'échecs française d'origine géorgienne est détentrice du titre de grand maître international féminin. Au 1er septembre 2014, elle bat son propre record Elo avec 2 349 points. Elle est championne de France 2013 et 2014 et vice-championne 2011 et 2015.

Le 23 août 2013, elle devient championne de France à l'issue d'un départage en blitz contre Mathilde Congiu. Elle participe la même année au Championnat du monde de solutions de problèmes d'échecs avec l'équipe de France. En avril 2014, elle apprend qu'elle n'est pas sélectionnée dans l'équipe nationale française féminine à l'Olympiade d'échecs de 2014, ayant connu une baisse momentanée de son classement Elo au moment de la sélection. Le sélectionneur, Matthieu Cornette, estime en effet que les autres joueuses sélectionnées jouent mieux qu'elle bien qu'elle soit championne de France en titre.

Le 28 août 2014, elle obtient un 2e titre de championne de France à Nîmes ! Une réponse cinglante à ceux qui ont mis en doute ses qualités hors pair de combattante sur l'échiquier.

Nino joue pour le club de Bischwiller (Bas-Rhin). En mai 2015, elle remporte le TOP 12 avec son équipe, division élite du championnat de France des clubs, après avoir terminé 3ème en 2013 et 2ème en 2014. Cette même année, elle remporte également le championnat de France féminin par équipes avec Bischwiller. Le 17 août 2015, elle est vice-championne de France à Saint-Quentin.

J'appelle les JOUEUSES à rejoindre ma liste pour lutter contre ce machisme rétrograde trop souvent constaté dans le milieu du jeu d'échecs !

Je souhaite une liste Échecs & Stratégie avec une représentativité équilibrée entre les Hommes et les Femmes. Je suis marié à une grand-maître d'échecs féminin bien plus forte que moi aux échecs.

J'aurais à cœur de lutter contre cette séparation absurde dans les compétitions internationales entre les hommes et les femmes. Aux échecs, sport intellectuel par excellence, les femmes et les hommes doivent jouer ensemble puisque la force physique n'intervient pas. C'est d'ailleurs ce que prône la championne Judit Polgar.



MES PROPOSITION D'AXES D'ORIENTATION STRATÉGIQUE POUR UNE NOUVELLE FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS

A ce stade des échanges, j’ai identifié 4 grandes orientations prioritaires pour bâtir un plan de développement 2017-2021 de la Fédération Française des Échecs:

  1. Rétablir les finances de la Fédération Française des Échecs
  2. Faire de la FFE le vrai moteur du développement des clubs
  3. Optimiser le site internet fédéral
  4. Renforcer le développement des échecs pour les enfants et à l'école
Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy

Bien entendu, ces orientations ne prétendent pas être exhaustives. Elles seront détaillées dans une prochaine vidéo que je posterai au début du mois de juin sur mon site, en expliquant notamment le comment faire.

N'hésitez pas d'ici là me remonter d'autres propositions. Après échanges avec les membres de mon équipe de campagne, qui s’étoffe jour après jour, nous pourrons ainsi les ajouter à notre programme pour l'enrichir ensemble.


Par ailleurs, je souhaite mettre en oeuvre des solutions innovantes répondant à 4 objectifs clés :

  1. Réconcilier la FFE avec Internet
  2. Améliorer l’image du jeu auprès du grand public
  3. Développer la médiatisation du jeu d’échecs
  4. Améliorer les passerelles entre les échecs à l’école et les clubs


MA COMPÉTENCE RECONNUE DANS LE DOMAINE DE L'INTERNET AU SERVICE DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS

Je veux aussi mettre l'accent sur l'importance de développer un nouveau site Internet d'une Fédération Française des Échecs résolument moderne, afin d'attirer un nouveau public.

Internet est un outil magique tout particulièrement adapté pour les échecs, et je propose dans mon programme de campagne de l’utiliser au mieux. Il ne faut plus considérer Internet comme un concurrent des clubs mais au contraire comme un véritable allié de notre développement !

Comme vous le voyez sur mon site Échecs & Stratégie depuis 10 ans, j'ai moi-même le savoir-faire en la matière.

C'est en qualité de Webmaster du site Échecs & Stratégie que je le ferai.

Des paroles et des actes, et non pas des promesses de campagne !

Échecs & Stratégie n°1 sur Facebook - Photo © Chess & Strategy - Photo © Chess & Strategy

Ce que j'annonce dans mon programme ne sont pas des promesses de campagne. Vous pouvez en juger sur pièces. Je l'ai déjà fait pour mon site et le referai pour notre Fédération. J'ai obtenu des sponsors et ai développé une véritable communauté sur les réseaux sociaux.

A titre de comparaison, vous trouverez ci-contre la communauté Facebook d’Échecs & Stratégie, forte de 11.800 Fans au 16 Mai 2016, et largement n°1 en France.



MA LISTE ÉCHECS & STRATÉGIE RESTE OUVERTE... A VOUS DE JOUER!

Pour mémoire, cette liste doit être composée de 30 personnes selon les statuts de la FFE, et reste ouverte à toutes et à tous à ce jour.

Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy

J’appelle les joueuses et les joueurs d’échecs, les présidentes et présidents de clubs, les membres des comités départementaux et les membres des ligues régionales à m’adresser leurs candidatures par mail afin de finaliser notre liste « Échecs & Stratégie ».

Pour cela écrivez-moi directement à l'adresse « ÉCHECS & STRATÉGIE »

Je souhaite réunir une équipe compétente, complémentaire et d’une éthique irréprochable. Si vous partagez ces valeurs, mon envie de changement et mes ambitions pour les échecs français, je vous invite à nous rejoindre.

Notre équipe, une fois définitivement constituée, élaborera un programme de développement des échecs en France pour la période 2017-2021.

Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy

En toute transparence, je posterai régulièrement des nouvelles de la campagne. Je vous donne donc rendez-vous très vite pour un nouveau point d’avancement en vidéo.

A très bientôt !

Très cordialement,

Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie et Candidat à l'élection FFE 2016 avec la liste « ÉCHECS & STRATÉGIE »


Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales