Échecs & Stratégie: Quizz hebdo sur les échecs: le podium de nos lecteurs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

samedi 7 mai 2016

Quizz hebdo sur les échecs: le podium de nos lecteurs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne



QUI FUT LE MEILLEUR JOUEUR OCCIDENTAL D’ÉCHECS EN 1980-90 ?

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Né en 1951 à Amsterdam aux Pays-Bas, ce joueur d'échecs est le rédacteur en chef de la revue New in Chess et compositeur d'études d'échecs. Pendant les années 1980 et au début des années 1990, il est le meilleur joueur occidental faisant face aux joueurs soviétiques. Neuf fois champion des Pays-Bas (entre 1974 et 1997), ll a obtenu le titre de grand maître international en 1974, à 23 ans.

À quinze ans, il participa au championnat du monde junior de 1967 et finit troisième. Lors du championnat d'Europe junior de 1967-1968, il rencontra pour la première fois Anatoli Karpov (le vainqueur du tournoi) et finit 4e-5e de la finale avec la moitié des points.

La composition des études aux échecs

Il est l'un des plus grands joueurs actuels à s'intéresser à la composition d'études. Ses premières études datent du début des années 1970. Il a obtenu de nombreux prix prestigieux. Son livre The Art of the Endgame (My Journeys in the Magical World of Endgame Studies) - 2011 - contient 134 de ses études.

UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

Ses faits notables aux échecs

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

À la suite de la disparition de Bobby Fischer de la scène échiquéenne, il a rencontré les meilleurs joueurs d'échecs soviétiques dans les années 1980 et au début des années 1990 jusqu'à devenir candidat pour le titre de champion du monde en 1985-1986 (quatrième du tournoi des candidats de Montpellier après un match de départage contre Mikhaïl Tal, puis éliminé au premier tour des matchs des candidats par Arthur Youssoupov), en 1988-1989 (battu en finale par Karpov), 1991-1992 (battu en finale par Nigel Short) et en 1994 (éliminé en quarts de finale par Valeri Salov). Sa carrière a culminé en 1993, lors de sa confrontation avec Anatoli Karpov pour le championnat du monde d'échecs de la FIDE qu'il perdit (-6 =13 +2).

LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS

La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Yves Joly, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 14h12 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Laure Rochant à 7h13, à 14 secondes de l'Or stratégique.

Echecs & People : Gagnez la palme d'Or Chess & Strategy

Enfin, la Palme de Bronze revient à Jean-Marie Barré à 19h24, soit très loin de la Palme d'Argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Yves, Laure et Jean-Marie. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

QUELS LIVRES CHOISIR POUR BIEN DÉBUTER AUX ÉCHECS ?

Notre choix n°1 pour les débutants avec les règles complètes du jeu sont expliquées de façon très claires au début du livre.

Notre choix n°2 la suite du précédent ouvrage.

Notre aide pour effectuer le choix 1 ou choix 2.

Si vous êtes un débutant et que vous ignorez la plupart des règles du jeu, alors optez pour notre choix n°1. Vous allez découvrir complètement le jeu d'échecs et pouvoir connaître les 4 conditions requises pour pouvoir effectuer le roque, les 5 règles pour faire un match nul aux échecs... En revanche, si vous êtes un faux débutant (vous savez déjà jouer aux échecs) et que vous souhaitez approfondir l'aspect tactique du jeu c'est à dire les combinaisons, alors optez plutôt pour notre choix n°2. Enfin, si vous êtes très motivé pour acquérir et progresser aux échecs sur d'excellentes bases, offrez-vous les deux !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales