Échecs & Stratégie: 7 points pour optimiser le site internet de la FFE

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

dimanche 3 juillet 2016

7 points pour optimiser le site internet de la FFE

NOTRE LISTE ÉCHECS & STRATÉGIE POUR UNE FEDERATION FRANCAISE DES ÉCHECS NOUVELLE ET MODERNE


Un site FFE responsive design - Photo © Chess & Strategy

Mesdames et Messieurs, joueuses et joueurs d’échecs, présidentes et présidents de club, de comité départementaux et de Ligues, Bonjour

Après l'annonce le 30 mars dernier de ma candidature à la présidence de la Fédération Française des Échecs sur mon site Échecs & Stratégie, je reviens vers vous après une première vidéo comme convenu pour faire un troisième point d’étape.

Pour mémoire, à ce stade des échanges, nous avons identifié 4 grandes orientations prioritaires pour bâtir le plan de développement 2017-2021 de la Fédération Française des Échecs:

  1. Rétablir les finances de la Fédération Française des Échecs
  2. Faire de la FFE le vrai moteur du développement des clubs
  3. Renforcer le développement des échecs pour les enfants et à l'école
  4. Optimiser le site internet fédéral et innover pour les clubs

C’est avec grand plaisir que je vais détailler ci-dessous, une des mesures clés "Optimiser le site internet fédéral", élaborées avec les membres de la liste Échecs & Stratégie pour l‘élection 2016 de la Fédération Française des Échecs.

Notre équipe est désormais constituée et travaille déjà à l'élaboration des mesures proposées !



LES 7 PROPOSITIONS DE MA LISTE ÉCHECS & STRATÉGIE POUR UN NOUVEAU SITE DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


NOTRE NEWSLETTER DE CAMPAGNE

Détaillons comment optimiser le site actuel de la FFE :

  1. Un site FFE responsive a minima
    Contrairement à Chess & Strategy qui est responsive design, ce n'est pas le cas pour le site de la Fédération Française des Échecs. Or l'exigence sur mobile et tablette devient aujourd'hui de plus en plus forte. L'utilisateur devra ainsi consulter le même site web à travers une large gamme d'appareils (moniteurs d'ordinateur, smartphones, tablettes, TV, etc.) avec le même confort visuel et sans avoir recours au défilement horizontal ou au zoom avant/arrière sur les appareils tactiles notamment, manipulations qui peuvent parfois dégrader l'expérience utilisateur, tant en lecture qu'en navigation. On peut aussi imaginer créer un site mobile dédié à la FFE.

  2. Le design :
    Un design professionnel et à l'image de la nouvelle FFE : moderne et ambitieuse. C'est un point qui demande des compétences que nous avons dans notre équipe et qu'il ne faut pas négliger.

  3. L'ergonomie :
    La structure du site doit être pensée pour rendre la navigation fluide et simple. Le menu doit être simple, les éléments standards présents (panier, menu, accès au compte, etc.) et les messages clairs. Le contenu doit être à la fois riche et aéré pour une lisibilité optimale. C'est un des points que la plupart des sites d'échecs négligent le plus.

  4. La rapidité :
    Là encore les exigences ont toujours plus forte et le site doit se charger en moins d'une seconde. Le code doit être propre, les images adaptées, et les serveurs efficaces et sécurisées.

  5. Le contenu avec de la vidéo :
    Je pense aussi que la présence de vidéos de qualité professionnelle devient un élément indispensable de tout site moderne.

  6. Le référencement :
    Un vrai travail de SEO (*) doit être opéré au moment de la création et durant la durée de vie du site pour un référencement optimal. A titre personnel, je maîtrise bien cet aspect, vu l'excellent référencement de Chess & Strategy.

    * SEO est l'acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme l'art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.

  7. Le lien vers les réseaux sociaux :
    Là aussi je sais y faire. Il faut que le site incite les gens à partager le contenu et leur réaction sur les réseaux. Le site doit être une caisse de résonance de la communauté échiquéenne. Un lieu de passage central pour tout amateur d'échecs.

Des paroles et des actes, et non pas des promesses de campagne !

Ce que j'annonce dans mon programme ne sont pas des promesses de campagne. J'ai obtenu des sponsors et ai développé une véritable communauté sur les réseaux sociaux pour mon site, notamment sur Facebook avec plus de 13.000 membres et plus de 5.000 abonnés sur le fil Twitter. Ce que j'ai déjà fait avec succès pour mon site, je le referai pour notre Fédération Française des Échecs.

N'hésitez pas à poster vos commentaires sur nos profils sociaux !

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo You Tube Google plus


MA LISTE ÉCHECS & STRATÉGIE EST FINALISÉE... A VOUS DE NOUS SOUTENIR!

Pour mémoire, cette liste est composée de 30 personnes selon les statuts de la FFE.

Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy

J’appelle les joueuses et les joueurs d’échecs, les présidentes et présidents de clubs, les membres des comités départementaux et les membres des ligues régionales à soutenir notre liste « Échecs & Stratégie ».

Pour cela écrivez-moi directement à l'adresse « ÉCHECS & STRATÉGIE »

J'ai réuni autour de moi une équipe compétente, complémentaire et d’une éthique irréprochable. Si vous partagez ces valeurs, mon envie de changement et mes ambitions pour les échecs français, je vous invite maintenant à nous soutenir.

Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy

En toute transparence, je posterai régulièrement des nouvelles de la campagne. Je vous donne donc rendez-vous très vite pour un nouveau point d’avancement en vidéo.

A très bientôt !

Très cordialement,

Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie et Candidat à l'élection FFE 2016 avec la liste « ÉCHECS & STRATÉGIE »


Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales