Échecs & Stratégie: Elise Bellaiche sur la liste de Philippe Dornbusch pour l'élection FFE 2016

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

lundi 27 juin 2016

Elise Bellaiche sur la liste de Philippe Dornbusch pour l'élection FFE 2016

PRESENTATION DE MADEMOISELLE ELISE BELLAICHE SUR NOTRE LISTE ÉCHECS & STRATÉGIE POUR LES ÉLECTIONS FFE 2016

Après l'annonce officielle de ma candidature à la présidence de la Fédération Française des Échecs, puis de notre programme, je reviens vers vous pour vous présenter les 30 personnalités talentueuses qui composent notre liste Échecs & Stratégie que j'ai l'honneur de conduire.

Mademoiselle Elise Bellaiche (2110 Elo Fide) du club d'échecs de Villepinte - Ligue d’île-de-France.

Elise Bellaiche sur la liste de Philippe Dornbusch pour l'élection FFE 2016 - Photo © Chess & Strategy

J'ai le plaisir de compter dans notre équipe sur Elise Bellaiche qui a le sens innée du partage et de la réciprocité. Elle l'affirme d'ailleurs simplement "Je transmets aujourd'hui mon expérience auprès des jeunes, un juste retour pour mon club d'échecs de Villepinte qui m’a tout apporté".

Elise a eu la chance de travailler avec Nikola Spiridonov, Arnaud Hauchard, Darko Anic et Pavel Tregubov. Elle a aussi participé à la montée de son équipe Jeunes de Villepinte de la Nationale 5 jusqu’au Top Jeunes avec un podium à une très belle troisième place à Bischwiller en 2012.

Toujours très investie, Elise Bellaiche occupe l'échiquier féminin de l’équipe première de Villepinte, actuellement en Nationale 1. Elle participe avec son Club au Top 12 Féminin avec succès, en compagnie de Marina Brunello son amie depuis 2003. Depuis trois ans, après un service civique au Club en 2013, Elise est entraîneur bénévole et responsable Jeunes au bureau du club. Un exemple à suivre !

Pour en savoir plus : La liste Échecs & Stratégie



ELISE BELLAICHE DE NOTRE LISTE ÉCHECS & STRATÉGIE POUR UNE FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS NOUVELLE ET MODERNE


Elise Bellaiche sur la liste de Philippe Dornbusch pour l'élection FFE 2016 - Photo © Chess & Strategy

Elise Bellaiche lors d'un tournoi international d'échecs - Photo © Chess & Strategy

Présentation d'Elise Bellaiche

Ma rencontre avec le jeu d'échecs

Je suis née le 15 février 1997 et ai débuté le jeu à l’âge de 4 ans et demi dans le club d'échecs où mon frère, ma sœur et mon père étaient déjà inscrits. J’ai tout de suite adoré, mon père m’avait raconté l’histoire du jeu qu’il avait écrite pour l’une de mes futurs professeures de maternelle.

J’ai tout de suite aimé jouer aux échecs et faire des compétitions. J’ai débuté en œuf, soit un an avant la catégorie petite poussine. Je me suis qualifiée pour mon premier Championnat de France à Reims, une mauvaise expérience pour nous car nous étions trop novices pour comprendre toutes les finalités de la compétition de haut niveau.

je me rappelle encore avoir perdu injustement une de mes premières parties, l’arbitre m’ayant obligée à noter tous mes coups alors que la cadence était de moins d’une heure, qu’il ne me restait plus que deux minutes à la pendule et que j’avais mat en deux coups.

J’ai eu beau protester, je n’étais qu’une petite fille de 6 ans. Mon père a décidé de faire son premier stage d’arbitre AF4 la saison suivante. J’ai moi-même été arbitre jeune pour comprendre toutes les finalités du jeu en compétition.

Ma situation personnelle

Je suis célibataire et j’ai 19 ans. Je vis à Villepinte chez mes parents avec mon frère et ma sœur aînés. Je suis très famille et j’aime m’entourer de très nombreux ami(e)s pour faire la fête.

Mes études

Je suis future étudiante en ergothérapie, ayant passé plusieurs concours d’entrée cette année. L'ergothérapie est une profession de santé évaluant et traitant les personnes afin de préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social. J’attends mes résultats de concours avec impatience pour m’inscrire en première année en septembre 2016. En effet, j’aimerai aider les enfants et les adultes atteints de handicap à retrouver une vie la plus proche de la normale.

Mon parcours échiquéen

Après ma première expérience malheureuse à Reims, je me suis aguerrie et j’ai gagné mon premier titre de Championne départementale puis de Ligue IDF Petite poussine la saison suivante. Je suis donc partie à Calvi en 2005 pour la première fois en avion avec mon père qui me coachait pour mon deuxième championnat de France Jeunes, où j’ai obtenu mon premier titre de vice-championne de France en catégorie petite poussine.

La même année, je suis sacrée championne IDF en Critériums Petits Pions moins de 10 ans et Championne de France des écoles à Villepinte avec mon école Marie Laurencin, où j’ai appris à jouer avec mon père en maternelle. Qualifiée d’office chaque année, je suis autorisée à jouer les Championnats IDF mixtes Poussin et Pupille où je rivalise avec les nombreux garçons de la même catégorie.

Elise Bellaiche dans l'équipe de France d’échecs - Photo © Chess & Strategy

Elise Bellaiche fait partie de l'équipe de France d’échecs jeunes, retrouvez-là - Photo © Chess & Strategy

Mon deuxième titre, ce sera à la Roche sur Yon en 2008. C’est la même année que je décroche ma première médaille de bronze au Championnat d’Europe au Monténégro. Mon premier titre de Championne de France, je l’ai obtenu dans la catégorie pupillette à Aix les Bains en 2009. La même année, je suis de nouveau médaillée de bronze au Championnat d’Europe en Italie et médaillée d’argent au Championnat de l’Union Européenne en Autriche.

Sélectionnée régulièrement en Equipe de France Jeunes, je participe régulièrement aux Championnat d’Europe et du Monde finissant à des places honorables. A noter un titre de championne des Collèges avec mon collège l’Espérance, plusieurs titres de Championne de France de Blitz et de parties rapides. Je n’ai jamais voulu changer de club d'échecs car j’ai eu la chance de côtoyer de nombreux entraîneurs de renom, mes cours particuliers m’étant offerts par mon club, comme aux nombreux autres enfants du club.

Mon engagement pour la fédération française des échecs !

Elise Bellaiche sur la liste de Philippe Dornbusch pour l'élection FFE 2016 - Photo © Chess & Strategy

Ce sera une première expérience pour moi.

Je sais que Philippe Dornbusch et mon père auront de la bienveillance pour moi et pour mes idées que je porte depuis trois ans au sein de mon club d'échecs de Villepinte, en tant que responsable jeunes au sein du bureau.

Je suis candidate sur la liste de Philippe Dornbusch pour une Fédération Française des Échecs nouvelle et moderne, pour apporter mon expérience de jeune joueuse de haut niveau pour tous les jeunes de notre Fédération et en particulier ceux sélectionnés en Equipe de France.

Pour en savoir plus : La liste Échecs & Stratégie



NOUS OUVRONS LE DIALOGUE AVEC LES CLUBS... A VOUS DE JOUER!

J’appelle les joueuses et les joueurs d’échecs, les présidentes et présidents de clubs, les membres des comités départementaux et des ligues régionales à soutenir ma liste « Echecs & Stratégie » pour un vrai changement de cap avec une Fédération Française nouvelle et moderne.

Pour cela écrivez-moi directement à l'adresse « ÉCHECS & STRATÉGIE »

Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy

En toute transparence, je posterai régulièrement des nouvelles de la campagne. Je vous donne donc rendez-vous très vite pour un nouveau point d’avancement en vidéo.

A très bientôt !

Très cordialement,

Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie et Candidat à l'élection FFE 2016 avec la liste « ÉCHECS & STRATÉGIE »


Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales