Échecs & Stratégie: Eric Blanchard sur la liste de Philippe Dornbusch pour l'élection FFE 2016

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mardi 28 juin 2016

Eric Blanchard sur la liste de Philippe Dornbusch pour l'élection FFE 2016

PRESENTATION DE MONSIEUR ERIC BLANCHARD SUR NOTRE LISTE ÉCHECS & STRATÉGIE POUR LES ÉLECTIONS FFE 2016

Après l'annonce officielle de ma candidature à la présidence de la Fédération Française des Échecs, puis de notre programme, je reviens vers vous pour vous présenter les 30 personnalités talentueuses qui composent notre liste Échecs & Stratégie que j'ai l'honneur de conduire.

Monsieur Éric Blanchard, Président du club d'échecs de La Tour de Saint Aignan - Ligue de Centre Val de Loire.

Eric Blanchard sur la liste de Philippe Dornbusch pour l'élection FFE 2016 - Photo © Chess & Strategy

J'ai le plaisir de compter dans notre équipe sur Éric Blanchard qui est avant tout un homme de conviction et de passion. Sa vie est faite de rencontres improbables et surtout de liens d'amitié tissés au fil du temps avec les acteurs du noble jeu.

Comme il l'affirme dans son style authentique tout en humilité, "J’ai l’honneur et le privilège d’être Président du tout jeune club d’échecs de Saint Aignan sur Cher évoluant en Régionale 1 et impliqué forcément dans les réunions d’organisations de la Ligue Centre Val de Loire auprès du tout nouveau Président Yoann LE BASNIER, et du Vice-Président Kennisthon POUSSE".

"Les échecs, c’est la vie" disait Bobby Fischer.

Éric pense que le jeu d'échecs est un formidable tremplin pour la réussite dans la vie active comme à l’école car il développe les qualités d’analyse, de stratégie mais aussi un savoir-faire en matière de la gestion de crise, toujours avec sang-froid et respect de l’autre.

Ce jeu met en avant aussi des qualités d’altruisme comme un sport d’équipe, par conséquent le partage de l’envie de gagner et de se dépasser. Éric a la conviction qu’en intégrant notre équipe Échecs & Stratégie, il participera aux actions précises et significatives qui feront bouger les lignes. C'est tellement vrai !

Pour en savoir plus : La liste Échecs & Stratégie



ERIC BLANCHARD DE NOTRE LISTE ÉCHECS & STRATÉGIE POUR UNE FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS NOUVELLE ET MODERNE


Eric Blanchard sur la liste de Philippe Dornbusch pour l'élection FFE 2016 - Photo © Chess & Strategy

Éric Blanchard lors d'un tournoi d'échecs - Photo © Chess & Strategy

Présentation d'Éric Blanchard

Ma rencontre avec le jeu d'échecs

Je suis né le 13 avril 1959 à l’Hôpital Lariboisière Paris 10. J’ai grandi dans le 10ème arrondissement de Paris au 25 de la rue Saint Vincent de Paul, face à mon lieu de naissance. Plutôt attiré et passionné par le football, je découvre le jeu d’échecs à l’âge de 15 ans en regardant mon oncle brillant joueur amateur enseigner le jeu à mon père qui deviendra également un passionné des Échecs.

Mais c’est en 1978 peu de temps après avoir été recruté chez Automobiles PEUGEOT que le Jeu d’échecs devient une passion presque dévorante. Tout va aller très vite, je commence par intégrer l’équipe Corporative AUTOMOBILES PEUGEOT à l’époque en 4ème division en 1982, puis je deviens capitaine de cette équipe et parallèlement je fais la connaissance d’André Clauzel au club de la GARE DU NORD en 1986 et deviens vice-président et Capitaine de l’Equipe troisième puis seconde division entreprise AUTOMOBILES PEUGEOT.

Au début des années 90, nos résultats nous hissent en première division corporative dans laquelle évoluaient Gérard Ballatore, Christian Thomas, Nicole Tagnon, notre ami et regretté Thierry Gouret, Marc Kirszenberg, mon meilleur ami Marcel Vicente et moi-même. A part une interruption de quatre années (2009-2013) pour raisons professionnelles, le jeu d’échecs a toujours occupé une place importante de ma vie.

Les hasards de la vie ont fait qu’en septembre 2013 pendant la fête des associations de la ville de Saint Aignan Sur Cher, je rencontre les deux fondateurs du très jeune Club La Tour de Saint Aignan, Messieurs Christophe Lima parti au Brésil (et non pas au Pérou !) et Daniel Moreau, aujourd’hui trésorier comptable et organisateur des manifestations pour le club.

Eric Blanchard donne une simultanée d'échecs le 14 septembre 2013 puis devient président de club !

Eric Blanchard sur la liste de Philippe Dornbusch pour l'élection FFE 2016 - Photo © Chess & Strategy

Ils me suggèrent alors de faire une partie simultanée contre douze joueurs membres du Club de Saint Aignan et quelques joueurs du Club de Blois. D’abord gêné, j’accepte finalement et réalise une jolie performance en gagnant huit parties deux nulles et deux défaites.

Ils me proposent alors de me présenter à la présidence du club ce que je fais. Élu en octobre 2013, j'occupe la fonction de président du club d'échecs de Saint Aignan sur Cher. Nous évoluerons en Régionale 1 Ligue Centre Val de Loire pour la Saison 2016-2017 après avoir remporté le championnat de Régionale 2 deux années consécutives.

Eric Blanchard donnant une simultanée d'échecs le 14 septembre 2013 - Photo © Chess & Strategy

Nous organisons d’ailleurs un beau tournoi homologué de parties rapides à Saint Aignan, à côté du Zoo Parc de Beauval, dans un cadre superbe le 16 d’Octobre 2016 pour la promotion du jeu en Région Centre Val de Loire.

Ce sera aussi une belle opportunité pour les familles de joueurs d’échecs de visiter ce parc animalier tout en jouant aux échecs.

Ma situation personnelle

J’ai 57 ans suis marié depuis 1984. J’ai une fille de 27 ans et deux petites filles, Lara 20 mois et Théa, âgée seulement d’une semaine ! Et oui, ma fille Julie m’a fait un magnifique cadeau pour la fête des pères en mettant au monde une belle petite fille de 3,7 kg.

Mon parcours professionnel

Je suis recruté sur concours par AUTOMOBILES PEUGEOT en 1977 pour exercer comme dessinateur perspective au service de la Direction Après-Vente, puis en 1984 j’ai la chance d’être sélectionné pour travailler à PSA Etudes et Recherches à la Division Moteur.

En novembre 1987, je quitte PSA pour embrasser une carrière de Technico-commercial puis de Chef des Ventes dans l’Industrie.

En février 2011, je décide de me présenter au concours d’agent général et suis recruté par AXA Assurances et devient Agent Général Prévoyance et Patrimoine en Profession Libérale au premier juin 2011. Depuis cette date, je suis devenu spécialiste en Gestion de Patrimoine avec une expertise reconnue auprès des chefs d’entreprises de tous statuts.

Pourquoi soutenir la candidature de Philippe Dornbusch ?

Philippe DORNBUSCH est une personne qui s’investit, tant sur le plan Professionnel qu’échiquéen, il prend des risques mais toujours pour la bonne cause et en toute transparence. Ses idées modernes et originales sont les reflets de ce que je souhaite pour l’avenir et la promotion du jeu d'échecs en France comme à l’étranger. Pour résumer, je veux accompagner un homme qui à l’objectif de diriger autrement…

Pourquoi accompagner Philippe Dornbusch ?

Les régions ont besoin de la Fédération Française des Échecs comme elle a besoin des Régions pour promouvoir notre discipline en France, développer la formation du jeu, promouvoir les rassemblements échiquéens, apprendre aux jeunes le jeu dans son ensemble, sans s’appuyer systématiquement sur les bases de données et les logiciels, apprendre dès le premier coup !

Pour en savoir plus : La liste Échecs & Stratégie



NOUS OUVRONS LE DIALOGUE AVEC LES CLUBS... A VOUS DE JOUER!

J’appelle les joueuses et les joueurs d’échecs, les présidentes et présidents de clubs, les membres des comités départementaux et des ligues régionales à soutenir ma liste « Echecs & Stratégie » pour un vrai changement de cap avec une Fédération Française nouvelle et moderne.

Pour cela écrivez-moi directement à l'adresse « ÉCHECS & STRATÉGIE »

Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy

En toute transparence, je posterai régulièrement des nouvelles de la campagne. Je vous donne donc rendez-vous très vite pour un nouveau point d’avancement en vidéo.

A très bientôt !

Très cordialement,

Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie et Candidat à l'élection FFE 2016 avec la liste « ÉCHECS & STRATÉGIE »


Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales