Échecs & Stratégie: Guy Bellaiche sur la liste de Philippe Dornbusch pour l'élection FFE 2016

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

samedi 11 juin 2016

Guy Bellaiche sur la liste de Philippe Dornbusch pour l'élection FFE 2016

PRESENTATION DE MONSIEUR GUY BELLAICHE SUR NOTRE LISTE ÉCHECS & STRATÉGIE POUR LES ÉLECTIONS FFE 2016

Mesdames et Messieurs, joueuses et joueurs d’échecs, présidentes et présidents de club, de comité départementaux et de Ligues, Bonjour

Après l'annonce officielle de ma candidature à la présidence de la Fédération Française des Échecs, puis de notre programme, je reviens vers vous pour vous présenter les 30 personnalités talentueuses qui composent notre liste Échecs & Stratégie que j'ai l'honneur de conduire.

Présentation de Monsieur Guy Bellaiche, médecin et président de club

Le docteur Guy Bellaiche au centre de la photo - Photo © Chess & Strategy

J'ai l'honneur de compter sur l'appui indéfectible du docteur Guy Bellaiche, médecin hospitalier, chef de pôle et chef de service en hépato-gastro entérologie à l’hôpital Robert Ballanger.

Membre de notre liste Échecs & Stratégie pour une Fédération Française des Échecs nouvelle et moderne, fortement investi dans notre discipline, Guy Bellaiche est le président du club d'échecs de Villepinte en Seine-Saint-Denis. Il œuvre depuis de nombreuses années avec clairvoyance et compétence pour le développement du jeu d'échecs dans la région Ile-de-France.

Au fil de ces pages web, vous pourrez faire connaissance avec chacune et chacun de mes colistiers au travers de portraits détaillés, de ceux qui se sont engagés à porter les échecs de demain.

Pour en savoir plus : La liste Échecs & Stratégie



GUY BELLAICHE DE NOTRE LISTE ÉCHECS & STRATÉGIE POUR UNE FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS NOUVELLE ET MODERNE


Le docteur Guy Bellaiche avec sa fille Elise - Photo © Chess & Strategy

Présentation de Guy Bellaiche
Membre de la liste Échecs & Stratégie, pour une Fédération Française des Échecs nouvelle et moderne

Ma rencontre avec le jeu d'échecs

Je suis né le 10 octobre 1964, une année faste pour le jeu d’échecs, j’ai débuté le jeu à l’âge de 8 ans dans un petit club de banlieue, le pion promu de Gonesse, à une époque où il n’y avait pas d’entraîneurs. J’essayais de copier le génial Bobby Fischer, en reconstituant ses parties, j’ai côtoyé en particulier Philippe Hartereau et j’ai fait mon premier tournoi officiel lors du Championnat d’Ile de France en 1981. J’ai ensuite du arrêter ma passion de nombreuses années, pour me consacrer à mes études de Médecine à la Faculté Lariboisière Saint Louis.

C’est en 1998 que j’ai repris le chemin du club d’échecs de Villepinte amenant mon fils Xavier pour jouer avec lui. En 2002, je crée mon premier livret d’échecs « Au royaume des échecs » pour les enfants de maternelle de l’école Marie Laurencin, un livret d’histoire pour enfants, de coloriage et de jeu sur le thème « blanc, noir et jeu dans l’espace ». Ma fille Elise et Alexandre EK seront les premiers à tester ce livret et à tomber dans le chaudron magique du jeu d’échecs. J’ai poursuivi cette aventure bénévolement pendant 5 années, permettant à de nombreux enfants de connaître notre jeu mais aussi à améliorer la pratique dans l’Espace, les tableaux à doubles entrés étant devenus un jeu d’enfant pour toute cette génération. D’ailleurs, c’est cette génération qui est devenue Vice Championne de France des écoles puis Championne de France des collèges.

Ma situation familiale

Je suis marié et j’ai 51 ans. Je vis à Villepinte depuis 1992, en Seine-Saint-Denis, proche de mon travail et de mon Club où je suis devenu le Président à une époque où le Club n’avait plus que 12 adhérents dont mes trois enfants. Vous connaissez en particulier Elise, sacrée plusieurs fois Championne de Ligue IDF, sacrée Championne de France pupillette, membre plusieurs années de l’équipe de France jeunes, 2 fois médaille de bronze au Championnat d’Europe, médaille d’argent au Championnat de l’Union Européenne. Ma femme est devenue au fil du temps une de mes conseillères et secrétaire du Club de Villepinte.

Mon parcours professionnel

Le docteur Guy Bellaiche - Photo © Chess & Strategy

Je suis Médecin Hospitalier depuis 1992, chef de Service en Hépato-gastro-entérologie (*) depuis mars 2015 à l’hôpital Robert Ballanger. J’ai longtemps été Chef de Pôle au sein de cet hôpital, un poste stratégique managériale d’équipes médicales et paramédicales, m’occupant également de comptabilité analytique des services de médecine et de chirurgie que je devais conseiller.

En particulier, j’ai participé à la création du service de Chirurgie et d’endoscopie ambulatoire de notre établissement. Je suis expert dans les domaines des hépatites virales et des maladies inflammatoires intestinales.


Le Docteur Guy Bellaiche est également enseignant et auteur de livres

Je suis également enseignant à l’institut de Soins infirmiers de mon hôpital et j’ai également écris plusieurs livres pour les élèves infirmières, en particulier « Pratique soignante en digestif » et « Mémento en digestif ». Je suis également passionné de peinture, je peins moi-même en amateur (pastel et huile) et viens de publier un livre « l’hôpital sans visage » en août 2015 qui relate le parcours, sur un fond d’histoire policière, d’un médecin urgentiste qui se bat pour sauver son hôpital intercommunal, condamné par l’Agence Régionale de Santé à devenir une maison de retraite, un sujet d’actualité brûlant de société.

(*) La gastro-entérologie est une spécialisation de la médecine qui diagnostique (endoscopie) et traite les maladies du tube digestif. Les maladies du foie (le domaine de l'hépatologie) sont en général considérées comme de la gastro-entérologie.

Mon parcours échiquéen

En tant que joueur, j'ai un classement assez stable de 1808 points Elo FIDE, je joue habituellement en Nationale 4 en IDF où je suis capitaine d’équipe mais j’ai goûté à quelques reprises le plus haut niveau de Nationale 1 et 2 avec des fortunes diverses. Je suis également animateur fédéral, titulaire du DAFFE et arbitre AF3, futur AF2. J’entraîne de nombreux enfants au sein de mon Club bénévolement ; j’ai eu à m’occuper par exemple, outre de ma fille Elise (2110 f), d’Alexandre EK (2178 f) et de Thomas O’SULLIVAN (2310 f), quand ils étaient plus jeunes (5 à 10 ans). Ils sont actuellement les fleurons de notre Club, issus de la formation jeunes de notre Club. Nos jeunes utilisent en particulier 6 livrets d’échecs de ma composition, de la maternelle au Collège. Ces livrets sont devenus un livre en 2015, édité au Pion Passé « Principes fondamentaux pour apprendre le jeu d’échecs ». J’organise très régulièrement des tournois : tournoi des familles, festival jeunes IDF et open international d’Echecs de Villepinte qui arrive cette année à sa dix-huitième édition.

Mon engagement pour la fédération française des échecs !

Elle ne date pas d’hier car j’ai déjà été élu comme Président départemental du 93, élu sur la liste IDF d’André Clauzel et j’ai déjà été élu sur la liste de Jean-Claude Moingt en tant que médecin Fédéral il y a plus de 10 ans. Sur ce mandat, je retiendrais le texte de ma composition sur le jeu d’échecs contre la maladie d’Alzheimer, le diaporama « sports et santé » toujours accessibles gratuitement en téléchargement sur le site FFE et mon accompagnement bénévole au Championnat du Monde Jeunes au Vietnam.

Je suis candidat sur la liste de Philippe Dornbusch pour une Fédération Française des Échecs innovante et forte. Mon soutien est indéfectible car je sais que nos idées et nos valeurs permettront de faire avancer notre Fédération dans le bon sens. Ce que j'ai déjà fait avec succès pour mon Club en tant que président, ce que je fais actuellement au sein de mon hôpital, permettront à notre liste d’impulser des idées novatrices et abouties.



NOUS OUVRONS LE DIALOGUE AVEC LES CLUBS... A VOUS DE JOUER!

J’appelle les joueuses et les joueurs d’échecs, les présidentes et présidents de clubs, les membres des comités départementaux et des ligues régionales à soutenir ma liste « Echecs & Stratégie » pour un vrai changement de cap avec une Fédération Française nouvelle et moderne.

Pour cela écrivez-moi directement à l'adresse « ÉCHECS & STRATÉGIE »

Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy

En toute transparence, je posterai régulièrement des nouvelles de la campagne. Je vous donne donc rendez-vous très vite pour un nouveau point d’avancement en vidéo.

A très bientôt !

Très cordialement,

Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie et Candidat à l'élection FFE 2016 avec la liste « ÉCHECS & STRATÉGIE »


Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales