Échecs & Stratégie: Hervé Perrin sur la liste de Philippe Dornbusch pour l'élection FFE 2016

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

lundi 20 juin 2016

Hervé Perrin sur la liste de Philippe Dornbusch pour l'élection FFE 2016

PRESENTATION DE MONSIEUR HERVE PERRIN SUR NOTRE LISTE ÉCHECS & STRATÉGIE POUR LES ÉLECTIONS FFE 2016

Mesdames et Messieurs, joueuses et joueurs d’échecs, présidentes et présidents de club, de comité départementaux et de Ligues, Bonjour

Après l'annonce officielle de ma candidature à la présidence de la Fédération Française des Échecs, puis de notre programme, je reviens vers vous pour vous présenter les 30 personnalités talentueuses qui composent de notre liste Échecs & Stratégie que j'ai l'honneur de conduire.

Au fil de ces pages web, vous pourrez faire connaissance avec chacune et chacun de mes colistiers au travers de portraits détaillés, de ceux qui se sont engagés à porter les échecs de demain.

Présentation de Monsieur Hervé Perrin, fondateur et directeur de Mon Objectif, structure professionnelle de soutien scolaire.

Hervé Perrin - Photo © Chess & Strategy

J'ai l'honneur de compter dans notre liste sur Hervé Perrin, joueur de Boucau-Tarnos, un club d'échecs du Comité Départemental d'échecs des Pyrénées-Atlantiques (64), rattaché à la Ligue régionale d'Aquitaine.

Membre de notre liste Échecs & Stratégie, Hervé exprime clairement son enthousiasme et son ambition pour le développement fort de notre discipline en France.

"Il y a déjà plus de 30 ans que j’ai appris à jouer à l’école. Aujourd’hui, il faut franchir un nouveau cap décisif qui doit voir notre activité reconnue et pratiquée officiellement dans tous les établissements scolaires de France".

Pour en savoir plus : La liste Échecs & Stratégie



HERVE PERRIN DE NOTRE LISTE ÉCHECS & STRATÉGIE POUR UNE FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS NOUVELLE ET MODERNE


Hervé Perrin en 2014, en présence de la double championne de France d'échecs Nino Maisuradze et du grand maître brésilien Alexander Fier pour enseigner le jeu d'échecs aux élèves - Photo © Chess & Strategy

Au centre, Hervé Perrin en 2014, en présence de la double championne de France d'échecs Nino Maisuradze et du grand maître brésilien Alexander Fier dans une école maternelle à Pau dans laquelle il est allé pendant 3 mois enseigner le jeu d'échecs aux élèves.

Présentation d'Hervé Perrin

Ma rencontre avec le jeu d'échecs

Je m’investis dans les échecs depuis douze ans, maintenant. J’ai appris à jouer vers l’âge de 10-11 ans et puis, j’ai joué de temps à autre sans forcément être licencié. Je me souviens que le champion départemental d’une catégorie jeunes de l’époque était venu dans mon collège des Vosges où nous avons eu le droit à une séance d’apprentissage de déplacement des pièces et puis, nous avons pu jouer une partie avec lui.

Ce souvenir est flou dans ma mémoire, mais je me rappelle un peu de la position dans laquelle mon adversaire avait étouffé mes pièces et cela m’avait fortement impressionné. C’est ce qui m’a donné envie de continuer et d’en savoir plus. Ma passion pour ce jeu est née ce jour-là et ce n’est pas anodin.

Ma situation familiale

J'ai 43 ans et suis célibataire sans enfant. J’ai donc beaucoup de temps à consacrer aux autres et à mes deux principales passions : La promotion de la langue française et les échecs.

Mon parcours professionnel

Après avoir fait mon Service National, j’ai suivi une formation d’enseignant à l’IUFM de Saint-Denis de La Réunion de 1996 à 1998. J’ai ensuite été en poste de 1998 à 2006. En 2009, j’ai créé un statut d’auto entrepreneur en tant qu’animateur socioculturel afin de pouvoir mettre en place des ateliers d’apprentissage du jeu d’échecs en milieu scolaire, mais aussi des ateliers d’écriture et de soutien scolaire.

En 2011/ 2012, j’ai passé un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) mention Loisirs Tous Publics, ce qui m’a permis de diriger un accueil de loisirs. Aujourd’hui, je lance une structure de soutien scolaire professionnelle nommée Mon Objectif.


Mon parcours échiquéen

La montée de l'équipe de Régionale d'échecs en Nationale 4 - Photo © Chess & Strategy

La montée de l'équipe de Régionale d'échecs en Nationale 4.

Je joue en club depuis 2004 et j’ai un Elo de 1513. J’ai joué 10 ans dans un club du comité départemental des Pyrénées-Atlantiques, Pau Sarrailh Echecs, où j’ai notamment été secrétaire au bureau du club et où j’ai joué en équipe en régionale et en Nationale IV. En 2006, j’ai passé et obtenu un titre d’arbitre AF4.

J’ai joué à plusieurs reprises dans les opens suivants : Open de Noël de Mont-de-Marsan, Open de Créon où j’ai passé mon stage pratique S4 comme adjoint d’Emmanuel Variniac, AI. J’ai participé à l’organisation et arbitré en adjoint l’open international de Pau Sarrailh en mai 2012.

Joueur d'échecs, Hervé est également arbitre et formateur

Ces dernières années, j’ai régulièrement pris part à l’arbitrage des interclubs, des championnats départementaux scolaires ainsi qu’à l’arbitrage des championnats individuels jeunes départementaux et régionaux d’Aquitaine

En 2006, j’ai passé le diplôme d’animateur (DAFFE 1), puis celui d’éducateur (DAFFE 2° degré) en 2011. C’est en cette qualité que j’ai mené des ateliers d’apprentissage du jeu d’échecs en milieu scolaire pendant 10 ans, dans le temps scolaire d’écoles maternelles, en périscolaire d’élèves du CP au CM2, et en périscolaire d’élèves de la 6ème à la 3ème. J’ai mené des stages de formation DIFFE à Bordeaux pour lesquels j’ai mis l’accent sur la pédagogie dans l’animation auprès de stagiaires licenciés qui sont amenés à apprendre le jeu d’échecs dans les écoles. Je suis actuellement licencié au club de Boucau-Tarnos, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Mon engagement pour la fédération française des échecs !

Ma formation professionnelle d’enseignant a fait que je me suis naturellement intéressé de près à la formation et à l’enseignement des échecs auprès des jeunes générations. L’aspect éducatif du jeu d’échecs, son apprentissage en milieu scolaire et la formation des animateurs, c’est un sujet central du développement de notre activité, de notre jeu, de notre sport.

Hervé Perrin sur la liste de Philippe Dornbusch pour l'élection FFE 2016 - Photo © Chess & Strategy

J’ai pu participer de près à l’organisation d’opens internationaux et de championnats de France et à leur fort potentiel pour la fédération en termes d’investissements financiers et de médiatisation. J’ai activement contribué à l’organisation des championnats de France 2008 et 2012, ainsi qu’aux championnats de France Jeunes 2015. A ces occasions, j’ai pu observer et mettre en place des actions en faveur d’un accueil optimisé pour les joueurs pendant et en dehors de la compétition (restauration, hébergement, animations, conditions de jeu…).

Joueur, organisateur, formateur et arbitre du jeu d’échecs, je mettrai ma passion au service de notre équipe « ÉCHECS & STRATÉGIE » au service de l'intérêt général et pour le développement de notre sport !



NOUS OUVRONS LE DIALOGUE AVEC LES CLUBS... A VOUS DE JOUER!

J’appelle les joueuses et les joueurs d’échecs, les présidentes et présidents de clubs, les membres des comités départementaux et des ligues régionales à soutenir ma liste « Echecs & Stratégie » pour un vrai changement de cap avec une Fédération Française nouvelle et moderne.

Pour cela écrivez-moi directement à l'adresse « ÉCHECS & STRATÉGIE »

Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy

En toute transparence, je posterai régulièrement des nouvelles de la campagne. Je vous donne donc rendez-vous très vite pour un nouveau point d’avancement en vidéo.

A très bientôt !

Très cordialement,

Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie et Candidat à l'élection FFE 2016 avec la liste « ÉCHECS & STRATÉGIE »


Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales