Échecs & Stratégie: Jacques Masset sur la liste de Philippe Dornbusch pour l'élection FFE 2016

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

samedi 25 juin 2016

Jacques Masset sur la liste de Philippe Dornbusch pour l'élection FFE 2016

PRESENTATION DE MONSIEUR JACQUES MASSET SUR NOTRE LISTE ÉCHECS & STRATÉGIE POUR LES ÉLECTIONS FFE 2016

Après l'annonce officielle de ma candidature à la présidence de la Fédération Française des Échecs, puis de notre programme, je reviens vers vous pour vous présenter les 30 personnalités talentueuses qui composent notre liste Échecs & Stratégie que j'ai l'honneur de conduire.

Monsieur Jacques Masset, entraîneur d’échecs de l'AJE, l'Amicale des Joueurs d’échecs de Compiègne (Ligue de Hauts-de-France).

Jacques Masset sur la liste de Philippe Dornbusch pour l'élection FFE 2016 - Photo © Chess & Strategy

J'ai le plaisir de compter dans notre équipe sur Jacques Masset que j'ai sollicité via mes contacts du réseau social professionnel LinkedIn. Je recherchais un formateur d'échecs expérimenté pour faire parti de ma liste Échecs & Stratégie pour les élections fédérale 2016.

Classé 2148 Elo FIDE, Jacques a tout de suite répondu présent lorsque je lui ai proposé de rejoindre notre aventure humaine... Découvrez son portrait ci-dessous.

Pour en savoir plus : La liste Échecs & Stratégie



JACQUES MASSET DE NOTRE LISTE ÉCHECS & STRATÉGIE POUR UNE FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS NOUVELLE ET MODERNE


Jacques Masset et ses élèves du jeu d’échecs - Photo © Echiquier Tourangeau

Ci-contre, Jacques Masset en veste bleu au milieu de quelques uns de ses élèves du jeu d’échecs - Photo © Echiquier Tourangeau

Présentation de Jacques Masset

Ma rencontre avec le jeu d'échecs

Ma rencontre avec le jeu des Rois a eu lieu lorsque j'avais 7 ans. Mon père était à l'époque licencié au club d'échecs de Châteauroux (36) et il m'a initié aux arcanes de ce noble jeu. C'est donc tout naturellement que je me suis inscrit au club local où j'ai pu apprendre auprès de l'entraîneur de l'époque, Yann Lozach'meur, et rencontrer quelques camarades.

J'ai ensuite délaissé les échecs jusqu'à mes 14-15 ans. Pourquoi n'avais-je plus joué ? Parce que je n'en voyait plus l'intérêt. En effet, peu de jeunes au sein du cercle proche jouaient à l'époque. Jusqu'au jour où j'ai pu affronter le grand maître international russe Pavel Tregubov dans le cadre d'une simultanée... Une partie nulle me permit de retrouver confiance en moi et depuis j'ai repris l'étude de ce beau sport.

Ma situation familiale

A 25 ans, je vis en concubinage à La Riche près de Tours (37). Nous ne partageons pas la même passion mais elle m'encourage dans mes démarches échiquéennes.

Mon parcours échiquéen

J'ai commencé en tant que formateur adjoint bénévole au sein de mon club de cœur (Châteauroux) de manière occasionnelle après avoir passé mon DAFFE. Au détour d'un tournoi régional, j'ai pu m'entretenir avec le responsable d'un grand club formateur d'Indre et Loire et quelques mois plus tard je fus embauché par « Les Chevaux Légers de la Choisille » (Membrolle sur Choisille) pendant deux saisons. Ensuite, je suis allé dans un club concurrent - rivalité amicale entendons nous bien ! - à seulement 6 km : « l’Échiquier Tourangeau », ceci pour deux saisons.

Mes tâches principales aux seins des différentes structures dans lesquelles j'ai pu travailler furent les suivantes :

  • initiation sur le temps scolaire, sur le temps d'activité périscolaire (TAP) et à la pause méridienne
  • intervention dans des collèges réputés difficiles
  • coaching lors des compétitions jeunes
  • accompagnement et formation de 2 stagiaires-candidats au DAFFE
  • formation des jeunes et des adultes jusqu'à 1900 points Elo

Actuellement, formateur/entraîneur indépendant, je poursuis une formation dans la comptabilité. Je possède le DAFFE 1 (animateur de 1er niveau), le DIFFE (initiateur) et le DEFFE 2 (entraîneur 2ème niveau) ainsi le PSC1 (premier secours civiques). Mon objectif personnel à moyen terme est de développer mes capacités (et en acquérir de nouvelles) en obtenant le BPJEPS et un DEUST sport.

Mon parcours professionnel

Jacques Masset sur la liste de Philippe Dornbusch pour l'élection FFE 2016 - Photo © Chess & Strategy

J'ai participé à de nombreux tournois, avec les résultats suivants:

  • 2009 : Vainqueur du tournoi A du Festival de Mulhouse
  • 2013 : 2ème au Championnat du Val d'Oise
  • 2014 : 2ème au Championnat d'Indre et Loire
  • 2015 : 2ème à L'open International d'Aubervilliers, à l'Open International de Limoges et à L'Open International de Compiègne
  • 2015 : Vainqueur de la première étape du Grand Prix FIDE Picard -2200 et du tournoi A du Festival de Metz
  • 2016 : 4ème à l'open International de Limoges

Mon engagement pour la fédération française des échecs !

Jacques Masset sur la liste de Philippe Dornbusch pour l'élection FFE 2016 - Photo © Chess & Strategy

Mon engagement pour la Fédération Française des Échecs n'est pas une fin en soi, il s'agit plutôt du commencement.

Il faut redonner une image saine au grand public, loin des clichés pourtant bien encrés dans l'imaginaire collectif. De nombreuses initiatives ont d'ailleurs été organisées avec un certain succès.

J'entends dire que « dans la bouche des enfants réside bien souvent la vérité des parents ». Peut être est-ce vrai ou erroné, là n'est pas la question.

Je pense que pour encourager les enfants à pratiquer ce beau sport, il faut d'abord sensibiliser les parents et le cercle familial, redonner envie aux familles de se réunir pour s'amuser et donner tout son sens à notre chère devise « Gens Una Sumus ». Cela peut paraître utopique mais j'ose y croire.

Je suis sur la liste de Philippe Dornbusch parce que nous avons des idées communes, des envies partagées et des priorités identiques.

Pour en savoir plus : La liste Échecs & Stratégie



NOUS OUVRONS LE DIALOGUE AVEC LES CLUBS... A VOUS DE JOUER!

J’appelle les joueuses et les joueurs d’échecs, les présidentes et présidents de clubs, les membres des comités départementaux et des ligues régionales à soutenir ma liste « Echecs & Stratégie » pour un vrai changement de cap avec une Fédération Française nouvelle et moderne.

Pour cela écrivez-moi directement à l'adresse « ÉCHECS & STRATÉGIE »

Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy

En toute transparence, je posterai régulièrement des nouvelles de la campagne. Je vous donne donc rendez-vous très vite pour un nouveau point d’avancement en vidéo.

A très bientôt !

Très cordialement,

Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie et Candidat à l'élection FFE 2016 avec la liste « ÉCHECS & STRATÉGIE »


Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales