Échecs & Stratégie: Jean Marie Barré sur la liste de Philippe Dornbusch pour l'élection FFE 2016

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mercredi 22 juin 2016

Jean Marie Barré sur la liste de Philippe Dornbusch pour l'élection FFE 2016

PRESENTATION DE MONSIEUR JEAN MARIE BARRÉ SUR NOTRE LISTE ÉCHECS & STRATÉGIE POUR LES ÉLECTIONS FFE 2016

Après l'annonce officielle de ma candidature à la présidence de la Fédération Française des Échecs, puis de notre programme, je reviens vers vous pour vous présenter les 30 personnalités talentueuses qui composent notre liste Échecs & Stratégie et que j'ai l'honneur de conduire.

Au fil de ces pages web, vous pourrez faire connaissance avec chacune et chacun de mes colistiers au travers de portraits détaillés, de ceux qui se sont engagés à porter les échecs de demain.

Monsieur Jean Marie Barré du Cercle d’Échecs de L’Étang Salé.
Ligue Réunionnaise des échecs

Jean Marie Barré sur la liste de Philippe Dornbusch pour l'élection FFE 2016 - Photo © Chess & Strategy

J'ai l'insigne honneur de compter dans notre liste sur Jean Marie Barré, que j'ai rencontré la première fois sur le Web, en fervent participant à notre question people du mercredi.

En 1987, Jean Marie a accédé au comité directeur de la ligue d'échecs de la Réunion et l’année suivante à la présidence. En quatre ans, il a multiplié par 10 le nombre de licenciés et par 11 les finances. En 1990, sous son impulsion naissait le 1er open international de la Réunion puis la première participation d’un jeune de l’île aux championnats de France d'échecs.

Sérieux et compétent, Jean Marie possède un authentique talent de bâtisseur. Il a montré qu'il savait gérer les finances tout en développant une Ligue de main de maître. Nous aurons besoin de ses compétences reconnues à la Fédération Française des Échecs.

En 2007, Jean Marie arbitre un open international à l’île Maurice et c’est sous son impulsion que renaît le championnat de Madagascar. Il est à l’origine de l’open austral auquel il participe soit en tant que joueur, soit en tant qu’arbitre aux 26 éditions, excepté à la 24e pour cause de cyclone !

Pour en savoir plus : La liste Échecs & Stratégie



JEAN MARIE BARRÉ DE NOTRE LISTE ÉCHECS & STRATÉGIE POUR UNE FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS NOUVELLE ET MODERNE


Jean Marie Barré sur la liste de Philippe Dornbusch pour l'élection FFE 2016 - Photo © Chess & Strategy

Fortement impliqué dans le développement de notre discipline, Jean Marie rédige un bulletin mensuel comprenant la vie échiquéenne locale, des exercices, des questions d’arbitrage et des parties analysées provenant de joueurs locaux.

Présentation de Jean Marie Barré

Ma rencontre avec le jeu d'échecs

J’étais intrigué par les diagrammes contenus dans les magazines et les journaux. J’avais environ 16 ans lorsque j’ai pris la décision d’acheter un jeu et par voie de conséquence de m’approprier les règles du jeu. Je jouerai occasionnellement durant ma scolarité sans m’affilier à un club.

Ma situation familiale

J’ai 63 ans, originaire des Deux Sèvres, je réside à la Réunion depuis 1980. Je suis marié à une réunionnaise. Outre les échecs, j’appartiens au Club des Amis du Meccano où je construis des modèles réduits avec leurs dossiers et à la généalogie.

Mon parcours professionnel

Après des études de mécanique et d’électrotechnique, j’ai travaillé en métropole dans le domaine de l’électricité industrielle et des forages. A la Réunion, j’ai préparé l’examen de professeur de collège et j’ai embrassé la profession de professeur de technologie jusqu’à ma retraite.

Mon parcours échiquéen

C’est en 1985 qu’a réellement débuté ma passion pour le noble jeu. Un petit club scolaire existait dans le collège où j’enseignais. C’est là aussi que j’ai découvert l’étendu du champ d’actions des échecs et ses possibilités pédagogiques. Mon premier livre a été l’ouvrage de Camil Seneca « 150 problèmes d’échecs » extrait des jeux du Figaro. Au cours d’un tournoi scolaire en récompense les enfants recevaient des exemplaires du « Courrier des échecs ». Ça a fait tilt !

Ainsi, cette même année je découvrais le jeu à la pendule, le jeu par correspondance et le monde du problème d’échecs. J’adhérais donc à la FFE, à l’AJEC et à l’AFCE. Je continue de mener de pair depuis cette époque ces trois faces des échecs. Ex-président d’un club motocycliste dans les années 70, et commissaire sportif, c’est tout naturellement que j’assistais aux réunions des CD de la Ligue Réunionnaise des échecs. En 1987, j’accédais au comité directeur de la ligue et l’année suivante à la présidence.

En quatre ans, je multipliais par 10 le nombre de licenciés et par onze les finances. En 1990, sous mon impulsion naissait le 1er open international de la Réunion puis la 1ère présence d’un jeune aux championnats de France. Mes successeurs réduiront à néant la ligue et la plupart disparaîtra du monde échiquéen en 1998. Une nouvelle ligue fut créée à la demande de la Jeunesse et Sports et à partir de rien, je réussissais la remise sur pied de l’open international qui avait été abandonné, établissait des liens avec la zone Océan Indien, créait un corps arbitral en 2002 sans négliger la formation des intervenants et des joueurs, réussissais à dégager un fond de réserve pour la ligue et mon club.

J’ai stoppé mon implication fin 2007, que ce soit à la ligue ou mon club que je dirigeais, suite au cancer de mon épouse, sans pour autant abandonner l’arbitrage. Une fois la maladie de mon épouse écartée, je suis revenu dans le circuit principalement à la technique.

Jean Marie Barré - Photo © Chess & Strategy

Jean Marie Barré, arbitre AF2 de la Fédération Française des Échecs - Photo © Chess & Strategy

En 2002, je devenais arbitre AF3 et quelques années après AF2. Je ne joue plus en compétition mais arbitre régulièrement des tournois. En 2005, je suis devenu champion de France par correspondance, mon dernier grand tournoi au JPC est une semi-finale des championnats du monde. Je continue à résoudre les problèmes orthodoxes, les études et quelques hétérodoxes.

Mon soutien à Philippe Dornbusch, candidat à la présidence de la fédération française des échecs !

Je désire apporter ma contribution à notre équipe Échecs et Stratégie qui a un regard neuf sur l’intérêt des échecs et être l’un des représentants des régions ultra périphériques dont l’hexagone ne perçoit pas toujours le potentiel et ses spécificités. La formation avec des diplômes reconnus du ministère des sports me paraît également une tâche à mener afin que notre discipline soit réellement reconnue comme un grand sport.



NOUS OUVRONS LE DIALOGUE AVEC LES CLUBS... A VOUS DE JOUER!

J’appelle les joueuses et les joueurs d’échecs, les présidentes et présidents de clubs, les membres des comités départementaux et des ligues régionales à soutenir ma liste « Echecs & Stratégie » pour un vrai changement de cap avec une Fédération Française nouvelle et moderne.

Pour cela écrivez-moi directement à l'adresse « ÉCHECS & STRATÉGIE »

Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy

En toute transparence, je posterai régulièrement des nouvelles de la campagne. Je vous donne donc rendez-vous très vite pour un nouveau point d’avancement en vidéo.

A très bientôt !

Très cordialement,

Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie et Candidat à l'élection FFE 2016 avec la liste « ÉCHECS & STRATÉGIE »


Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales