Échecs & Stratégie: Michel Benoit sur la liste de Philippe Dornbusch pour l'élection FFE 2016

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

jeudi 23 juin 2016

Michel Benoit sur la liste de Philippe Dornbusch pour l'élection FFE 2016

PRESENTATION DE MONSIEUR MICHEL BENOIT SUR NOTRE LISTE ÉCHECS & STRATÉGIE POUR LES ÉLECTIONS FFE 2016

Après l'annonce officielle de ma candidature à la présidence de la Fédération Française des Échecs, puis de notre programme, je reviens vers vous pour vous présenter les 30 personnalités talentueuses qui composent notre liste Échecs & Stratégie que j'ai l'honneur de conduire.

Monsieur Michel Benoit, champion de France 1973 et membre du club d'échecs de Chelles (77).

Ligue d’Île-de-France

Le champion de France d'échecs Michel Benoit devant le Centre Georges Pompidou à Paris en 2009 - Photo ChessBase

Ci-contre, le champion de France d'échecs 1973, Michel Benoit, devant le Centre Georges Pompidou à Paris - Photo © ChessBase

J'ai l'honneur d'accueillir Michel Benoit sur notre liste Échecs & Stratégie, un immense acteur bienveillant de notre noble jeu, pour les élections de la Fédération Française des échecs qui auront lieu le 10 décembre 2016.

Michel faisait parti de la feu commission qui devait réfléchir sur les compétitions nationales par équipes et qui se doit bien entendu de renaître et porter ses fruits.

Son projet de création d'un musée des échecs

Aujourd'hui, Michel Benoit a un projet de réalisation d'un musée des échecs où il pourrait mettre en valeur la collection de souvenirs échiquéens qu'il a amassé au fil des années: autographes, photos, feuilles de parties...

Les personnes intéressées par son projet ou les collectionneurs qui souhaiteraient le joindre pour des éventuels échanges ou achats-ventes, peuvent le faire en prenant contact à l'adresse « Musée des échecs ».

Pour en savoir plus : La liste Échecs & Stratégie



MICHEL BENOIT DE NOTRE LISTE ÉCHECS & STRATÉGIE POUR UNE FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS NOUVELLE ET MODERNE


  Michel Benoit au championnat de France 1982 - Photo © La Revue des Echecs janv-mars 1983

Né en 1949 à Lyon, Michel est devenu champion de France en 1973 à Vittel à l'âge de 24 ans. Il représente la France aux olympiades de 1974 à Nice. Comme beaucoup de champions français, il n'est pas un joueur professionnel, et réalise toute sa carrière professionnelle à la RATP.

Il rédige la chronique d'échecs du journal La Croix pendant près de 30 ans et celle du magazine VSD pendant une vingtaine d'années. Il publie plusieurs livres: Les Echecs en trois jours (1974), Echecs à Nice (1974), Les Échecs (1976), 111 Problèmes Faciles d’Échecs (1980), 104 Nouveaux Problèmes Faciles d’Échecs (1984), Les Échecs de l'initiation à la compétition (1989).

Ci-contre, Michel Benoit au championnat de France d'échecs 1982 à Schiltigheim en Alsace qui avait vu la victoire de Nicolas Giffard - Photo © La Revue des Echecs janv-mars 1983

Il traduit des classiques d'auteurs étrangers comme le célèbre Pensez comme un grand maître d'Alexander Kotov.

Les échecs en 3 jours pour bien débuter.

  Les échecs en 3 jours pour bien débuter

Les échecs sont-ils un jeu ? Plus que cela… Une science ? Pas vraiment… Un sport ? Il y a de ça, mais… Un art alors ?

Que vous soyez lycéen ou PDG, stratège ou poète, comptable ou cheminot, son livre vous permettra de comprendre que le jeu d'échecs n'a rien de mystérieux et que, comme le disait Pierre Mac Orlan, "il y a beaucoup plus d'aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde."

Dans ce manuel pour tous les débutants, le parti pris du champion de France Michel Benoit a été de commencer par enseigner les mats fondamentaux et les fins de partie. Cette approche rare, mais systématiquement recommandée par les joueurs forts, rend possible une compréhension rapide des bases de la stratégie

Pour commander son ouvrage : Les échecs en trois jours de Michel Benoit

Pour en savoir plus : La liste Échecs & Stratégie



NOUS OUVRONS LE DIALOGUE AVEC LES CLUBS... A VOUS DE JOUER!

J’appelle les joueuses et les joueurs d’échecs, les présidentes et présidents de clubs, les membres des comités départementaux et des ligues régionales à soutenir ma liste « Echecs & Stratégie » pour un vrai changement de cap avec une Fédération Française nouvelle et moderne.

Pour cela écrivez-moi directement à l'adresse « ÉCHECS & STRATÉGIE »

Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy

En toute transparence, je posterai régulièrement des nouvelles de la campagne. Je vous donne donc rendez-vous très vite pour un nouveau point d’avancement en vidéo.

A très bientôt !

Très cordialement,

Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie et Candidat à l'élection FFE 2016 avec la liste « ÉCHECS & STRATÉGIE »


Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales