Échecs & Stratégie: Quizz hebdo sur les échecs: le podium de nos lecteurs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

dimanche 19 juin 2016

Quizz hebdo sur les échecs: le podium de nos lecteurs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne



LE FILLE DE NAVARRO DEFIE LE CHAMPION DU MONDE D’ÉCHECS... MAIS QUEL EST SON PATRONYME ?

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Conseillée par le grand maître russe Vladimir Kramnik, la jeune actrice a vécu «une expérience inoubliable» en croisant le fer contre le prodige norvégien Magnus Carlsen qui joue pour la première fois au Paris Grand Chess Tour organisé du 9 au 12 juin 2016 par Monsieur Gilles Betthaeuser (Colliers International France, société de conseil en immobilier d'entreprise) et Monsieur Stéphane Roussel (Groupe Vivendi). Interview.

Comment se retrouve-t-on à jouer une partie d'échecs contre le champion du monde en titre, le prodige norvégien Magnus Carlsen?

Je ne suis qu'une débutante mais les organisateurs du tournoi Paris Grand Chess Tour ont appris que j'étais une passionnée et ils m'ont inscrit dans une exhibition. C'est une expérience aussi incroyable qu'inoubliable. J'ai bien sûr perdu la partie mais je dois avouer que j'avais, comme avant d'entrer en scène, un trac fou. Heureusement le grand maître russe Vladimir Kramnik, un Parisien de cœur, m'a donné avec beaucoup de pédagogie et de gentillesse quelques judicieux conseils qui m'ont permis de ne pas être ridicule.

Existe-t-il un point commun entre la comédie et le jeu d'échecs?

Oui, la concentration. Elle est très intense aux échecs. Au bout de 35 minutes de jeu, on est tout simplement exténué. Le comédien doit lui aussi apprendre à gérer le stress et la fatigue. Je sais que des grands acteurs comme Al Pacino et Humphrey Bogart aimait aussi le jeu d'échecs. Ce n'est peut-être pas un hasard.

UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

De 1989 à 2005, elle était Yolande, l'adorable fille du commissaire Navarro dans la série avec Roger Hanin, mort le 11 février à 89 ans.

Quel est votre meilleur souvenir sur Navarro ?

J'ai tellement de souvenirs... je me rappelle de Roger qui racontait ses blagues entre deux prises, devant toute l'équipe hilare. Ce sont des moments qui restent emblématiques de ce qu'était cette série, cette ambiance chaleureuse. C'était une époque formidable.

LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS

La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean-Marie Barré, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 20h26 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Yves Joly à 21h27, à une heure et une minute de l'Or stratégique.

Echecs & People : Gagnez la palme d'Or Chess & Strategy

Enfin, la Palme de Bronze revient à Eve Mauranne à 21h28, à 12 secondes de la Palme d'Argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Jean-Marie, Yves et Eve. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

QUELS LIVRES CHOISIR POUR BIEN DÉBUTER AUX ÉCHECS ?

Notre choix n°1 pour les débutants avec les règles complètes du jeu sont expliquées de façon très claires au début du livre.

Notre choix n°2 la suite du précédent ouvrage.

Notre aide pour effectuer le choix 1 ou choix 2.

Si vous êtes un débutant et que vous ignorez la plupart des règles du jeu, alors optez pour notre choix n°1. Vous allez découvrir complètement le jeu d'échecs et pouvoir connaître les 4 conditions requises pour pouvoir effectuer le roque, les 5 règles pour faire un match nul aux échecs... En revanche, si vous êtes un faux débutant (vous savez déjà jouer aux échecs) et que vous souhaitez approfondir l'aspect tactique du jeu c'est à dire les combinaisons, alors optez plutôt pour notre choix n°2. Enfin, si vous êtes très motivé pour acquérir et progresser aux échecs sur d'excellentes bases, offrez-vous les deux !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales