Échecs & Stratégie: Jouez à la question du mercredi sur les échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

jeudi 14 juillet 2016

Jouez à la question du mercredi sur les échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne



QUEL EST LE NOM DE CETTE DOUBLE CHAMPIONNE DE FRANCE D'ECHECS, N°2 SUR NOTRE LISTE POUR LES ELECTIONS FFE 2016 ?

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Sauriez-vous citer le patronyme de cette super championne d'échecs d'origine géorgienne ? - Photo © Chess & Strategy, Saint-Quentin 2015

Née à Tbilissi en Géorgie le 13 juin 1982, cette joueuse d'échecs française d'origine géorgienne est détentrice du titre de grand maître international féminin et collectionne les premières places dans tous les tournois du globe. Au 1er septembre 2014, elle bat son propre record elo avec 2 349 points.

Sa collection personnelle de titres en championnat de France

Elle est championne de France 2013 à Nancy et 2014 à Nîmes en cadence classique, mais aussi vice-championne de France en 2011 à Caen et en 2015 à Saint-Quentin. Elle remporte en juin 2016, le Championnat de France Féminin de Parties Rapides d'Échecs à Monteux dans le Vaucluse.

Sa rencontre avec le jeu d'échecs

A 3 ans et demi, elle commence à s'intéresser aux échecs avec la complicité de son père, Andro. A 6 ans et demi, elle rejoint un club et bénéficie d'un entraîneur, en particulier Giorgi Macharashvili. Maia Chiburdanidzé, quintuple championne du monde d'échecs, l'encourage. Malgré son très jeune âge, elle participe aux championnats de Géorgie des moins de 12 ans où elle est remarquée...

A 9 ans, elle est sélectionnée en équipe de Géorgie pour le tournoi de Bucarest accueillant les jeunes de 10 à 18 ans et y affiche l'un des meilleurs scores : l'équipe remporte la médaille d'or. La même année, elle bat Aleksandre Bokuchava, un maître international.

Ensuite, la guerre civile éclate en Géorgie. L'un des chefs de guerre choisit le Palais des échecs pour Etat Major. Les cours continuent, mais les alertes à la bombe se multiplient, les évacuations et les déminages également. Les moyens de transports se raréfient ; la marche à pied s'y substitue aux risques et périls du marcheur. L'entrainement aux échecs devient difficile.

PARTICIPEZ A NOTRE JEU HEBDOMADAIRE

Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d'Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!


UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

Nino en compagnie de François Hollande

Ci-contre, la double championne de France d'échecs 2013 & 2014 en compagnie du Président de la République Française, François Hollande, lors de sa visite le 14 Mai 2014 à Tbilisi en Géorgie.

Ses premiers succès aux échecs

A 11 ans, elle est championne de Tbilissi des moins de 12 ans. Elle bat la championne du monde Junior, une géorgienne.

A 12 ans, au prix de sacrifices financiers familiaux, elle rejoint la République tchèque pour deux mois : elle dispute 4 tournois internationaux et s'aguerrit à ce niveau de compétition. Elle remporte le 1er prix des moins de 16 ans lors du deuxième tournoi et le 3ème prix général lors du troisième tournoi à Cesky Brod.

A 15 ans, elle participe à l'Olympiade des moins de 16 ans à Moscou et termine 5ème. Elle se consacre à ses études, surtout après son admission à la Faculté de droit de Tbilissi. Elle trouve néanmoins l'opportunité de disputer quelques tournois et devient maître international féminin à l'âge de 18 ans. Sa carrière internationale sera lancée !

Sources Wikipedia et colisee.org

La palme d'or des échecs de Chess & Strategy

N'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales