Échecs & Stratégie: Quizz hebdo sur les échecs: le podium de nos lecteurs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

samedi 2 juillet 2016

Quizz hebdo sur les échecs: le podium de nos lecteurs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne



QUEL EST LE NOM DE CE GRAND-MAÎTRE AMÉRICAIN ?

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Grand maître international depuis 1999, ce joueur d'échecs est né le 6 mars 1966 à Saint Andrew en Jamaïque. Le premier, il est aussi à ce jour le seul Afro-Américain à porter ce titre de grand-maître, le plus élevé de notre discipline.

En 2005, il a écrit le livre La Diagonale du succès (titre original Chess for Success) dans lequel il raconte son expérience et parle de l'intérêt éducatif du jeu d'échecs. Il recommande en particulier l'utilisation des échecs dans le but de remotiver des enfants en difficulté scolaire ou vivant dans des quartiers sensibles. Dans cet esprit, il a fondé une école d'échecs à Harlem, le Harlem Chess Center.

Les dates clés de sa vie échiquéenne

  • Le 14 mars 1999, il bat Adrian Negulescu et devient le premier grand-maître international d'échecs Afro-Américain.
  • En septembre 1999, il fonde le Harlem Chess Center, qui attire des célébrités comme Larry Johnson et Wynton Marsalis. Avec la grand-maître Susan Polgar, il est nommé en 2003, grand-maître de l'année par la fédération d'échecs américaine.
  • En 2013, il annonce qu'il compte organiser l'open d'échecs le plus doté en prix, le Millionnaire Chess Open. Sa première édition voit le jour du 9 au 13 octobre 2014 à Las Vegas.
  • En 2015, Maurice annonce un partenariat avec le fameux CCSC Chess Club and Scholastic Center de Saint Louis, avec le programme Your Move Chess. Le but ultime sera d'étendre à terme ce programme d'enseignement des échecs dans les écoles de tout le pays.
  • En 2015, Maurice annonce un partenariat avec le fameux CCSCSL, le Chess Club and Scholastic Center de Saint Louis, avec le programme de formation intitulé, Your Move Chess. Le but ultime sera d'étendre à terme ce programme d'enseignement des échecs dans les écoles de tout le pays.

UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Un célèbre commentateur des échecs

Il a fait partie des commentateurs des deux matchs entre le champion Garry Kasparov et l'ordinateur Deep Blue d'IBM qui a eu lieu en 1996 et 1997. Il a assuré également les commentaires du championnat du monde entre Kasparov et Anand en 1995 à New York. Je l'ai rencontré à Paris où il commentait à la maison de la chimie le Paris Grand Chess Tour du 9 au 12 juin 2016

LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS

La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Martin Ziegler, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 9h22 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Jean Marie Barré à 10h03, à 41 minutes de l'Or stratégique.

Echecs & People : Gagnez la palme d'Or Chess & Strategy

Enfin, la Palme de Bronze revient à Yves Joly à 10h11, à 8 minutes de la Palme d'Argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Martin, Jean Marie et Yves. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

QUELS LIVRES CHOISIR POUR BIEN DÉBUTER AUX ÉCHECS ?

Notre choix n°1 pour les débutants avec les règles complètes du jeu sont expliquées de façon très claires au début du livre.

Notre choix n°2 la suite du précédent ouvrage.

Notre aide pour effectuer le choix 1 ou choix 2.

Si vous êtes un débutant et que vous ignorez la plupart des règles du jeu, alors optez pour notre choix n°1. Vous allez découvrir complètement le jeu d'échecs et pouvoir connaître les 4 conditions requises pour pouvoir effectuer le roque, les 5 règles pour faire un match nul aux échecs... En revanche, si vous êtes un faux débutant (vous savez déjà jouer aux échecs) et que vous souhaitez approfondir l'aspect tactique du jeu c'est à dire les combinaisons, alors optez plutôt pour notre choix n°2. Enfin, si vous êtes très motivé pour acquérir et progresser aux échecs sur d'excellentes bases, offrez-vous les deux !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales