Échecs & Stratégie: Tatiana Kostiuk sur la liste de Philippe Dornbusch

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

samedi 16 juillet 2016

Tatiana Kostiuk sur la liste de Philippe Dornbusch

PRESENTATION DE MADAME TATIANA KOSTIUK SUR NOTRE LISTE ÉCHECS & STRATÉGIE POUR LES ÉLECTIONS FFE 2016

Après l'annonce officielle de ma candidature à la présidence de la Fédération Française des Échecs, puis de notre programme, je reviens vers vous pour vous présenter les 30 personnalités talentueuses qui composent notre liste Échecs & Stratégie que j'ai l'honneur de conduire.

Madame Tatiana Kostiuk, Grand-maître féminin.

Tatiana Kostiuk sur la liste de Philippe Dornbusch pour l'élection FFE 2016 - Photo © Chess & Strategy

J'ai le plaisir de compter dans notre équipe sur mon épouse Tatiana Kostiuk qui s'occupe du développement de la partie Community Management de notre site Échecs & Stratégie.

Tatiana, qui est née en 1982 à Chernigov, une ville de 300.000 habitants au Nord de l'Ukraine, dispose d'un vaste réseau relationnel dans les pays de l'Europe de l'Est.

Découvrez son portrait ci-dessous.

Pour en savoir plus : La liste Échecs & Stratégie



TATIANA KOSTIUK DE NOTRE LISTE ÉCHECS & STRATÉGIE POUR UNE FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS NOUVELLE ET MODERNE


Tatiana Kostiuk et ses élèves du jeu d’échecs - Photo © Chess & Strategy

Ci-contre, Tatiana Kostiuk avec ses élèves au club d'échecs de Vincennes - Photo © Chess & Strategy

Présentation de Tatiana Kostiuk

Ma rencontre avec le jeu d'échecs

Ma rencontre avec le jeu des Rois a eu lieu lorsque j'avais 6 ans. Mes deux grands-pères Andrey et Vladimir m'ont appris les règles du jeu d'échecs et avec qui j'ai joué mes premières parties à la maison. L'année suivante, j'ai commencé à fréquenter un atelier d'échecs à l'école à Chernigov et ensuite mes parents m'ont inscrite dans un club Younest (jeunesse). Mon premier entraîneur a été Youri Davidovich, aujourd'hui immigré en Israël à Kfar Sabah. Mes premiers résultats sont venus en 1992 dans le championnat d'Europe des Jeunes U10 en Slovaquie mon premier tournoi à l'étranger.

Mes titres de maître et de grand-maître féminin aux échecs

En 1999, j'ai obtenu le titre de maître International féminin à 17 ans, après avoir réalisé des normes dans les tournois de Pardubice (Tchéquie), d'Alushta (Ukraine) et de Saint-Pétersbourg (Russie). 2006 sera une date clé dans mon parcours puisque je décroche le titre de Grand-maître International féminin à 24 ans après avoir réalisé 3 normes, à Pardubice (Tchéquie), à Nikolaïev (Ukraine) et à Kharkov (Ukraine). Lors de mon premier tournoi en France, je finit première dans le tournoi fermé féminin de Condom (France)

  • 1999 : Titre de maître International féminin à 17 ans, après avoir réalisé des normes dans les tournois de Pardubice (Tchéquie), d'Alushta (Ukraine) et de Saint-Pétersbourg (Russie)
  • 2000 : Championne d'Europe par équipes des jeunes à Balatonlelle en Hongrie (membre de l'équipe ukrainienne) et 5ème au Championnat d'Europe pour les filles moins de 18 ans (U18) à Halkidiki en Grèce.
  • 2004 : Vice-championne de l'Ukraine chez les femmes à Alushta (Ukraine) et 2e au Tournoi International de Nikolaïev (Ukraine).
  • 2005 : 1e de la Coupe du Recteur de l'académie de droits à Kharkov (Ukraine).
  • 2006 : Titre de Grand-maître International féminin de la Fide à 24 ans, après avoir réalisé 3 Normes, à Pardubice (Tchéquie), à Nikolaïev (Ukraine) et Kharkov (Ukraine)
  • 2008 : 1e place au tournoi féminin Mémorial Bykova à Vladimir (Russie)

Mon parcours dans les tournois d'échecs en France

Tatiana Kostiuk sur la liste de Philippe Dornbusch pour l'élection FFE 2016 - Photo © Chess & Strategy

Tatiana Kostiuk (UKR) en 2014 au tournoi de Cappelle-la-Grande - Photo © Chess & Strategy

J'ai participé à de nombreux tournois, avec les résultats suivants:

  • 2006 : 1ère dans le tournoi fermé féminin de Condom (France)
  • 2009 : 1ère féminine de l'Open A du Championnat de Paris (France)
  • 2012 : Réalise une performance à 2417 Elo à l'Open de Cappelle la Grande, 1er Prix Féminin au Tournoi de Malakoff, Fourmies, Avoine et Dieppe
  • 2013 : 1er Prix Féminin au 1er Tournoi Rapide de Vincennes et au 9e Festival d'échecs de Dieppe, 2e Prix Féminin au Master de Montpellier
  • 2014 : 1er Prix Féminin au 2e Tournoi Rapide de Vincennes et au 28e Festival International d'Avoine

Ma situation familiale et professionnelle

En 2011, je me suis mariée avec Philippe Dornbusch et nous avons depuis peu une fille, Anna, née le 8 avril 2016. Je suis manager en tourisme dans une entreprise française dont le siège est à Paris.

Mon parcours de professeur d'échecs en France

Tatiana Kostiuk à Avoine - Photo © Chess & Strategy

J'ai commencé en France en 2011 en tant que formatrice pour les jeunes au sein du club d'échecs de Vincennes, la ville où j'habite, ceci pendant quatre saisons.

Actuellement, entraîneur indépendant, je possède le DAFFE 1 (diplôme d'animatrice d'échecs de 1er niveau) que j'ai obtenu en 2012. Mon objectif personnel à moyen terme est de progresser encore aux échecs pour gagner des tournois et transmettre mon savoir aux jeunes joueurs.

Mon engagement pour la fédération française des échecs !

Je suis sur la liste de Philippe Dornbusch parce que nous avons des idées communes sur l'enseignement des échecs pour les enfants.

Pour en savoir plus : La liste Échecs & Stratégie


Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales