Échecs & Stratégie: Le 13ème Open d'échecs de Plancoët 2016

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

jeudi 4 août 2016

Le 13ème Open d'échecs de Plancoët 2016

L'OPEN INTERNATIONAL DE PLANCOËT

Cap sur la Bretagne avec le 13e Open International d'échecs de Plancoët qui se déroule du dimanche 31 juillet au samedi 6 août 2016.

151 joueurs ont répondu présents (85 dans le tournoi A et 66 dans le B) pour cette édition 2016 de l'open d'échecs qui s'annonce déjà comme un succès.

Le maître international russe Sergey Grischenko remporte le 13e Open de Plancoët avec 7/9, devant un groupe de cinq joueurs à 6.5/9, qui comprend le GM azéri Namig Guliyev, le MI allemand Jan Sprenger, le GM français Sébastien Feller et les MI bretons Pierre Bailet et Charles Monroy.

Dans l'Open B, Bernard Ferrandi s'impose au départage devant la jeune géorgienne brestoise Mariam Chachiachvili. Olivier Boff complète le podium.

La salle de jeu du tournoi d'échecs de Plancoët - Photo © Christian Bleuzen

Vue de la salle de jeu du tournoi d'échecs de Plancoët, avec une estrade pour les premières tables à voir ci-dessous - Photo © Christian Bleuzen

Les favoris. Dans l'Open principal, nous suivrons le grand-maître international lorrain Sébastien FELLER du haut de ses 2602 point Elo. Face à lui, de nombreux titrés tenteront de lui chiper la vedette comme le grand-maître azéri Namig GULIYEV (2577) ou Nikita MAIOROV (2541) du Belarus.

L'estrade de la salle de jeu du tournoi d'échecs de Plancoët avec les premières tables - Photo © Christian Bleuzen

Quelques statistiques concernant le tournoi d'échecs principal

  • 85 participants dont 3 grands-maîtres, 9 MI et 8 maîtres Fide
  • 8 fédérations représentées
  • 1995 de moyenne elo
  • 79 hommes pour 6 femmes
  • 45 clubs représentés rattachés à 16 ligues
  • Les deux tournois A et B se jouent en 9 rondes à la cadence classique de 1h30 pour 40 coups puis 30 minutes au KO, le tout avec un incrément de 30 secondes à partir du 1er coup. Appariements au S.A.D. (Système accéléré dégressif) pour le tournoi A et au système suisse pour le tournoi B.

    Les deux atouts du tournoi de Plancoët

    Une belle dotation financière pour le tournoi A qui s'élève à 6.000 euros, avec un premier prix de 1.200€ et de nombreuses récompenses par catégorie, ce qui a attiré les titrés professionnels et donné du coup un intérêt fort pour les amateurs. Notre colistier Hervé DAURELLE de Clichy Echecs est engagé.

    La qualité de l'organisation de ce 13ème Open autour de Sébastien CHARPIOT et Pierre-Jean ALLORY est au rendez-vous comme l'an passé. L'arbitrage a été confié à Pierre LECUYER et son équipe.

    Pour ne rien rater de l'actualité échiquéenne : Le calendrier des tournois

    La grille américaine - Open A - Open B
    Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

    2007-2016 © Chess & Strategy
    Accueil - A propos - Mentions légales