Échecs & Stratégie: Les échecs un jour aux Jeux Olympiques ?

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

vendredi 5 août 2016

Les échecs un jour aux Jeux Olympiques ?

LES ÉCHECS AURONT-ILS UN JOUR LEUR PLACE AU JO ?

A l’heure de l’ouverture des jeux olympiques de Rio (du 5 au 21 août 2016), une question me vient à l’esprit. Verra-t-on un jour notre discipline - qui est un sport – pratiquée officiellement aux J.O. ?

Le cinéaste Roman Polanski durant une partie d'échecs dans le village olympique, le 20 août 1972

La question avait été soulevée déjà en 2014, quand le président de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE), Kirsan Ilyumzhinov avait confié lors d'une conférence de presse son intention de proposer les échecs comme sport de démonstration lors des XXIIes Jeux olympiques d'hiver du 7 au 23 février 2014 à Sotchi, en Russie.

Le Président de la FIDE a dit qu'il avait préparé un appel aux dirigeants de la Fédération russe des échecs, "pour obtenir une pétition auprès du CIO de la part du Comité Olympique russe afin d'intégrer les échecs en tant que sport de démonstration aux JO d'hiver de Sochi en 2014".

Ci-contre, le cinéaste Roman POLANSKI à 39 ans disputant une partie d'échecs dans le village olympique, le 20 août 1972

A l’époque, Kirsan Ilyumzhinov avait ajouté que la FIDE comptait bien "faire des échecs un sport d'hiver". Cette volonté est basée sur le fait que le programme des Jeux d'hiver n'est pas aussi chargé que celui des Jeux d'été". Alors peut-être verrons-nous un jour les échecs sur la liste des jeux olympiques d'hiver et non plus seulement en démonstration ?

Les échecs sont reconnus sport par le Comité International Olympique (CIO) mais n'ont jamais fait partie du programme des Jeux. Des Olympiades échiquéennes séparées, jouées par équipes se déroulent tous les deux ans. Les 42ème olympiades d’échecs auront à lieu du 1er au 14 septembre 2016 à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan.

Les échecs aux Jeux olympiques d’hiver 2018 à Pyeongchang.

La République populaire démocratique de Corée présentera les échecs comme « sport en démonstration ». Le président de la FIDE Kirsan Ilioumjinov a qualifié la décision du CIO de « victoire ». Depuis son élection en 1995, le président de la FIDE militait en faveur de l’inclusion des échecs au programme des jeux olympiques.

Pour ne rien rater de l'actualité échiquéenne : Le calendrier des tournois

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales