Échecs & Stratégie: Mark Dvoretsky disparaît à 68 ans (1947- 2016)

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mardi 27 septembre 2016

Mark Dvoretsky disparaît à 68 ans (1947- 2016)

LE FEDERATION RUSSE DES ECHECS ANNONCE LE DÉCÈS DU CÉLÈBRE COACH MARK DVORETSKY

Dans ses jeunes années, Mark Dvoretsky était un joueur d'échecs au talent prometteur mais il a mis rapidement fin à sa carrière de joueur pour devenir entraîneur. A partir de là, il a entraîné un nombre impressionnant de forts joueurs, les aidant à atteindre le sommet.

Mark Dvoretsky disparaît à 68 ans (1947- 2016)

Mark Israilewitsch Dvoretsky est né le 9 décembre 1947 à Moscou. Après avoir terminé ses études de Mathématiques et d'Economie en 1972, il embrassa la carrière d’entraîneur d'échecs et travailla entre autres choses dans l'école des échecs de Botvinnik.

En qualité de joueur, il connut de notables succès : en 1973 il remporta le championnat de Moscou et en 1974, il finit 5ème du championnat d'USSR à Leningrad. Un an plus tard, en 1975, il remporta le tournoi B de Wijk aan Zee. Mais il décida alors de se tourner vers la carrière d’entraîneur d'échecs.

Dvoretsky a entraîné de nombreux forts joueurs et parmi ses élèves on compte Valery Chechov, Nana Alexandria, Sergei Dolmatov, Alexej Dreev et Artur Youssoupov. Parmi ceux qui ont fait appel à ses services plus occasionnellement, citons Garry Kasparov, Viswanthan Anand, Veselin Topalov, Evgeny Bareev, Viktor Bologan, Loek van Wely...

Une de ses techniques d'entrainement consistait à sélectionner des positions avec les deux couleurs face à ses étudiants - et li surprenait souvent ses élèves en gagnant la même position avec les Noirs et les Blancs. Dvoretsky était un maître international et un entraîneur Fide. Il a publié de nombreux livres, parfoir en co-auteur avec Artur Youssoupov.

Pour en savoir plus : Le site officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales