Échecs & Stratégie: Livre : Jose Raul Capablanca – Ma Carrière échiquéenne

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mercredi 19 octobre 2016

Livre : Jose Raul Capablanca – Ma Carrière échiquéenne

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne



LE LIVRE D’ÉCHECS DU MOIS

A découvrir d'urgence pour tout amateur du jeu d'échecs, la première édition en Français du livre Ma carrière échiquéenne de Capablanca (1888-1942).

Cet ouvrage exceptionnel a été écrit en 1919 par le génial champion cubain et traduit de l’anglais par Pascal Golay (1942 Elo Fide), joueur et pédagogue suisse des échecs.

Capablanca commente ses parties mais aussi sa vie. Première anecdote, le petit José Raul découvre le jeu d’échecs en regardant simplement son père jouer. Lors d'une partie, il signale à son père un coup illégal de cavalier d'une case blanche vers une autre case blanche (page 28 du livre). C'est le début de la légende...

A 12 ans, il devient champion officieux de Cuba en battant Juan Corzo. Capablanca part faire ses études à New York et joue au Manhattan Chess Club où il rencontre de très forts joueurs. On connait sa force en finale mais saviez-vous que Capablanca est le recordman des prix de beauté pour ses combinaisons tactiques.

Notre avis : Un livre excellent à découvrir, avec beaucoup de texte de la plume du troisième champion du monde d'échecs de l'Histoire. Un recueil de parties très vivant commentées par Capablanca avec de nombreuses anecdotes traduites dans un Français pur et académique.

Une perle à rejouer : Capablanca vs Marshall, Manhattan 1919

L’intérêt historique de ce livre se retrouve par exemple au chapitre 9 à la partie 31 en page 191, lorsque Capablanca affronte Frank James Marshall au tournoi des maîtres d’échecs de Manhattan. Marshall avait gardé secret son fameux Gambit dans l’ouverture Ruy Lopez pour piéger Capablanca. Malgré la surprise du Cubain, la partie tournera à l’avantage de Capablanca. A noter de nos jours que le très fort grand-maître britannique Michael Adams a mis ce gambit à son répertoire.

Ce livre a fait l’objet d’une émission radiophonique sur Fréquence Diagonale, la radio échiquéenne animée par notre ami Stéphane Laborde.

Pour écouter cette émission :

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres - Le site de Pascal Golay

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales