Échecs & Stratégie: L’attaque sur la colonne h aux échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

samedi 3 décembre 2016

L’attaque sur la colonne h aux échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne



ATTAQUEZ: LES NOIRS JOUENT ET GAGNENT !

L’attaque sur la colonne h

Johner vs Tartacover, Berlin, 1928

1.e4 c5 2.Cf3 Cf6 3.Cc3 d5 4.exd5 Cxd5 5.Ce4 e6 6.d4 cxd4 7.Cxd4 Fe7 8.Fb5+ Fd7 9.c4 Cf6 10.Cc3 0-0 11.0-0 Dc7 12.De2 Cc6 13.Cf3 Tfe8 14.Fg5 Cg4 15.Fxe7 [La position du diagramme] Aux Noirs de jouer. Quel est le meilleur coup ?

L'énoncé de l'exercice proposé (niveau 1600 elo)

Voici un grand classique du mat en h2 (h7). Le fin renard qu’était l’Austro-Polonais-Français Xavier Tartacover venait de jouer au coup précédent son Cavalier de f6 en g4, tendant aux Blancs –dont le Fou était situé en g5 – une de ces chausse-trapes dont il émaillait volontiers son jeu retors. L’excellent violoniste et sextuple champion suisse Paul Johner, qui ne se doutait de rien, répliqua en échangeant innocemment son Fou contre le Fou des Noirs en e7, aboutissant à la position du diagramme. Par quel coup les Noirs obtinrent-ils un avantage conséquent dans cette partie ?

Une citation inspirante sur les échecs

« La tactique consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il y a quelque chose à faire. La stratégie consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il n'y a rien à faire. ». Xavier Tartacover.

LA REPONSE EXPLIQUEE

La réponse 1…Cd4 ! , menaçant l’albe souveraine ainsi que d’échanger le Cavalier f3 avec échec, suivi du mat en h2. Après ce coup de massue, la partie – qui venait de débuter – pris fin car les Blancs perdaient leur Dame… ou leur Roi : 2.Cxd4 Dxh2#

Rejouez la combinaison gagnante de la partie d'échecs

UN CONSEIL POUR PROGRESSER AUX ECHECS

L’un des moyens les plus éprouvés pour progresser aux échecs, c’est de se faire des amis plus forts. A force de fréquenter des gens qui sont très bons dans leur domaine, on finit par adopter certaines attitudes et voir les choses à leur manière. Réciproquement, il me semble que les petits poissons ont une fâcheuse tendance à former des bancs où l’on se rassure mutuellement en partageant son aversion pour ceux qui s’en sortent le mieux.

Nous vous conseillons l’étude du livre : Echec et Mat de l’initiation à la maîtrise de Franck Lohéac-Ammoun.

Gagnez la Palme d'or des échecs de Chess & Strategy !

N'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions échecs hebdomadaires

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales